Bibliographie critique autour de l'islam (enrichissement progressif)

Suite à un commentaire très pertinent d'un internaute sur ce blog, je propose ici une bibliographie qui s'enrichira progressivement et qui comprendra les sections suivantes : - islam généralités & histoire - courants revivalistes ("islam politique") - études de réformismes islamiques - production des acteurs réformistes - débats & méthodes

(Mise à jour : 09/02/2021)

- ISLAM (GENERALITES & HISTOIRE)


AMIR-MOEZZI Mohammad-Ali et LORY Pierre, Petite histoire de l’islam, J’ai lu « Librio » :

  • on ne peut pas faire plus court, c'est une bonne entrée en matière pour les néophytes, les auteurs sont deux spécialistes reconnus (accessibilité : grand public).

ARKOUN Mohammed, Essais sur la pensée islamique, Maisonneuve et Larose, 1984 :

  • son œuvre est célèbre et comme toutes les œuvres "sanctifiées" elle est souvent peu lue car peu accessible, c'est dommage car elle est rigoureuse, riche et diversifiée, à titre personnel c'est l'ouvrage que je préfère mais j'admets la subjectivité de ce choix (accessibilité : lectorat scientifique). 

BAR-ASHER Meir, Les Juifs dans le Coran, Albin Michel, 2019 :

  • les rapprochements scientifiques entre judaïsme et islam ne datent pas d'hier mais l'auteur réussit la gageure d'effectuer ce va-et-vient entre le texte fondateur des musulmans et ceux des juifs avec rigueur et dans une optique éloignée des surenchères haineuses, ce qui rend sa contribution d'autant plus essentielle (accessibilité : lectorat connaisseur de l'histoire coranique). 

BLACHERE Regis, Le Coran, PUF « Que sais-je ? », 2002 :

  • petit ouvrage classique des études arabes, ancien mais toujours utile et riche en informations (accessibilité : grand public).

BOUQUET O., PETRIAT P. et VERMEREN P., Histoire du moyen-orient de l’empire ottoman à nos jours : au-delà de la question d’orient, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016 :

  • très bon panorama historique du 19e siècle à nos jours avec une focalisation sur le Moyen-Orient (et non le Maghreb) - (accessibilité : lectorat connaisseur du Moyen-Orient).

BURESI Pascal, Géo-histoire de l'Islam, Belin « Sup Histoire », 2005 :

  • manuel pédagogique bien fait qui présente aux néophytes les rudiments de l'islam-religion et les grands mouvements de l'Islam-civilisation, seul bémol : la partie sur le réformisme est à revoir (accessibilité : grand public).

CHABBI Jacqueline, Le Seigneur des tribus : l'islam de Mahomet, CNRS, 2020 :

  • malgré les écueils d'une thèse qui semble faire feu de tout bois pour s'affirmer toujours davantage (le titre du livre, traduction du passage coranique رب العالمين, annonce la couleur !), cet ouvrage très richement doté en informations issues de la tradition islamique ancienne a un grand mérite : de ne jamais nous faire oublier que l'Arabie du 7e siècle est un monde de tribalité et que ce monde, loin d'avoir été passif dans son passage de relais à l'islam-religion, a contribué aussi à structurer cette dernière (accessibilité : lectorat connaisseur de la vie du Prophète de l'islam).

DEROCHE François, Le Coran, une histoire plurielle : essai sur la formation du texte coranique, Seuil, 2019 :

  • célèbre codicologue, cet ouvrage est essentiel sur la formation du texte coranique tel que nous le connaissons, il recèle en plus nombre d'informations précieuses et peu connues issues de la tradition islamique ancienne (accessibilité : lectorat connaisseur de l'histoire coranique). 

DJAÏT Hichem, La vie de Muhammad (2 vol.), Fayard, 2007 : 

  • historien développant un point de vue original car rigoureux d'un point de vue historique tout en étant empathique à l'égard des fondations de l'islam car lui-même croyant, il est très utile de compléter avec un point de vue d'un historien plus sceptique, voir Harald Motzki plus bas dans la même section (accessibilité : public connaisseur des débuts de l'islam).

Id., La Grande discorde : religion et politique dans l'islam des origines, Gallimard, 2007 :

  • même chose que précédemment mais pour la période postérieure (et passionnante !) comprise entre la mort du Prophète Muhammad, en 632, et l'assassinat du calife Ali b. Abî Tâlib, en 661 (accessibilité : public connaisseur des débuts de l'islam).

DUPRET Baudouin, La charia : des sources à la pratique, un concept pluriel, La Découverte « Cahiers libres » :

  • cet ouvrage traite scientifiquement (et intelligemment) de ce qu'on appelle la "charia", la norme juridico-théologique classique. Essentialisée par les courants politisés de l'islam et les plus conservateurs en une norme divine anhistorique et intangible, mais aussi par leurs idiots utiles en Europe, incapables qu'ils sont d'imaginer un islam qui en ferait une lecture critique. Raisons pour lesquelles cet ouvrage demeurera pour longtemps encore d'actualité en déconstruisant cette notion trop caricaturée (accessibilité : lectorat connaisseur des bases de cette notion).

GEOFFROY Eric, Le Soufisme : voie intérieure de l'islam, Points, 2009 :

  • pratique pour entrer dans le vaste monde du soufisme en douceur, ouvrage accessible aux néophytes et rédigé par un spécialiste et soufi lui-même, la rigueur scientifique n'en en rien ici altérée, il s'agit d'une introduction à un monde infiniment plus complexe (accessibilité : grand public). 

GIMARET Daniel, La doctrine d'al-Ash'arî, Cerf, 1990 :

  • spécialiste reconnu de l'ash'arisme, cette école théologique est fondamentale car c'est elle qui représenta la référence majoritaire de la plupart des croyants musulmans du monde durant la majeure partie de leur histoire (accessibilité : lectorat connaisseur des écoles théologiques).  

HALLAQ Wael, The origins and evolution of Islamic law, 2005 et Sharīʿa : theory, practice, transformations, 2009, Cambridge University Press :

  • le grand mérite des ouvrages de l'auteur sur la naissance et les évolutions de la jurisprudence islamique réside dans le fait qu'il synthétise de manière très accessible cette époque fondatrice (accessibilité : lectorat connaisseur de la période classique de l'islam).

HODGSON Marshall, L'islam dans l'histoire mondiale, Sindbad / Actes Sud, 1998 :

  • recueil d'articles traduits par l'excellent Abdesselam Cheddadi et traitant de la civilisation de l'islam classique mais replacée cette fois dans la dynamique des autres grands foyers civilisationnels précédents et concomitants à elle. La partie sur la période actuelle est un peu datée mais sur la période ancienne il s'agit - à mes yeux - du plus grand historien de l'islam (accessibilité : lectorat connaisseur de l'histoire de l'islam classique). 

HOURANI Albert, Histoire des peuples arabes, Seuil, 1993 : 

  • grand classique des études arabes, bon et riche panorama depuis l'émergence de l'islam-religion jusqu'à l'époque contemporaine. Vu l'étendue du sujet, il était inévitable qu'il y ait des angles-morts : focalisation sur le monde arabe et, de ce fait, minoration des peuples et cultures non arabes ayant pourtant contribué grandement à la grandeur de la civilisation de l'islam classique (accessibilité : grand public). 

MERAD Ali, La Tradition musulmane, PUF « Que sais-je ? », 2001 :

  • idéal pour entrer dans cette question de manière simple et accessible, un classique des études arabes (accessibilité : grand public).

MERVIN Sabrina, Histoire de l’islam : fondements et doctrines, Flammarion « Champs / Université » :

  • approche académique qui brasse large mais bien vulgarisée, qui se concentre sur les courants et doctrines (accessibilité : grand public).

MOTZKI Harald, The Biography of Muhammad : the issue of the sources, Brill, 2000 : 

  • idéal pour compléter avec Hichem Djaït (voir plus haut, même section), il s'agit ici d'entrer dans la question épineuse de la critique des sources des fondations de l'islam par un historien spécialiste de la période, grande figure du "continuinisme restreint" ayant dépassé l'hyper-criticisme régnant jusqu'alors (accessibilité : lectorat scientifique). 

POPOVIC Alexandre et VEINSTEIN Gilles (éd.), Les Voies d’Allah : les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à aujourd’hui, Fayard, 1996 :

  • essentiel sur l'histoire longue des divers courants du soufisme ayant structuré la longue histoire de l'Islam-civilisation (accessibilité : lectorat connaisseur du soufisme).

RODINSON Maxime, Les Arabes, PUF, 1979 : 

  • (p. 13-52) malgré l'ancienneté de l'ouvrage, ce chapitre problématise ce que signifie être "Arabe" et montre que cette question d'apparence simple ne l’est en réalité pas du tout (accessibilité : lectorat connaisseur du monde arabe).

Id., Mahomet, Seuil, 1994 :

  • très bonne biographie du Prophète Muhammad par l'excellent Maxime Rodinson, qui montre avec maestria qu'un communiste athée (de tradition familiale juive) peut à la fois parfaitement produire une biographie du fondateur de l'islam rigoureuse sur le plan scientifique, tout en y laissant s'exprimer par endroit une empathie touchante. Ce que tout chercheur normalement constitué ressent lorsqu'il consacre une majeure partie de sa vie à un objet d'étude mais sans verser pour autant dans une identification mythique à la communauté religieuse concernée, grande leçon plus actuelle que jamais (accessibilité : grand public).

SCHMIDTKE S. et AMIR-MOEZZI M. A., « Rationalisme et théologie dans le monde musulman médiéval : bref état des lieux », Revue de l'histoire des religions [en ligne], 4 (2009), URL : http://rhr.revues.org/7545 :

  • excellent article qui brosse un tableau général des rapports entre muʿtazilisme, ašʿarisme et chiisme jusqu’au XVIe siècle avec des indications bibliographiques utiles (accessibilité : lectorat connaisseur des principaux courants de la période classique).

VAN ESS Josef, Prémices de la théologie musulmane, Albin Michel, 2002 : 

  • un classique afin de se constituer une vue d'ensemble sur les questions majeures ayant structuré l'essor de la théologie à la période classique (accessibilité : lectorat connaisseur de la théologie).


- COURANTS REVIVALISTES (ou "islam politique")

 

BROWN Daniel, « Sunna and Islamic revivalism » dans Rethinking Tradition in Modern Islamic Thought, Cambridge Middle East Studies, Cambridge University Press, 1996 :

  • (p. 108-132) très bonne caractérisation du revivalisme et son instrumentalisation de la notion de sunna (accessibilité : lectorat scientifique).

Id. « The emergence of modern challenges to tradition » dans Rethinking Tradition in Modern Islamic Thought, Cambridge/New York, Cambridge University Press 1996 :

  • (p. 21-42) de Šāh Walī Allāh à Rašīd Riḍā en passant par Šawkānī, l’Inde et les coranistes ; idéal pour compléter avec Mohamed Haddad, voir plus bas dans la section « réformismes » (accessibilité : lectorat scientifique).

LACROIX Stéphane, « L’islamisme, au prisme des Frères musulmans », dans S. Mervin et N. Mouline (dir.), Islams politiques : courants, doctrines et idéologies, CNRS Éditions, 2017 :

  • (p. 71-92) mise à part l'aporie de la catégorie « islamisme » qui nous oppose, les analyses de l'auteur sur les mouvements politisés de l'islam sont toujours très riches et stimulantes (accessibilité : lectorat connaisseur des courants politisés de l'islam).

LAOUST Henri, Essai sur les doctrines sociales et politiques de Takī-D-Dīn Ahmad B. Taimīya, IFAO, 1939 et Le Traité de droit public d'Ibn Taymiyya, Institut français de Damas, 1948 :

  • savant ancien, non pertinent sur la question de l'évolution du salafisme et encore moins sur la typologie des acteurs musulmans mais il fut un très bon connaisseur de l'œuvre d'Ibn Taymiyya et c'est à ce titre que ces deux ouvrages figurent ici (accessibilité : lectorat connaisseur d'Ibn Taymiyya).

LAUZIERE Henri, The Making of Salafism : Islamic Reform in the Twentieth Century, Columbia University Press, 2016 :

  • brillant ouvrage sur le phénomène historique de réappropriation qui conduisit à l’instrumentalisation du terme "salafiyya" par le wahhābisme renaissant au début du 20e siècle et que ne questionnent toujours pas nombre de vulgarisateurs, voire même encore certains collègues (accessibilité : lectorat scientifique).

MOULINE Nabil, Les clercs de l'islam : autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite (XVIIIe-XXIe siècles), PUF « Proche-Orient », 2011 :

  • ouvrage essentiel sur la naissance et l'essor du wahhâbisme contemporain, qui se complète à merveille avec le précédent pour comprendre la manipulation sémantique ayant abouti à ce que "salafiyya" ou salafisme en français devienne l'étiquette par laquelle le courant wahhâbite a pu s'imposer comme la référence dans le sunnisme au point même de neutraliser idéologiquement leurs concurrents directs pour l'hégémonie religieuse, les Frères musulmans (accessibilité : lectorat connaisseur de l'histoire du wahhâbisme).

ROY Olivier, La Sainte ignorance : le temps de la religion sans culture, Seuil, 2008 : 

  • je considère cet ouvrage comme essentiel pour l'étude du phénomène des fondamentalismes religieux et il le restera encore pendant longtemps (accessibilité : lectorat connaisseur des mouvements de l'islam politisé).

WEISMANN Itzchak, « Modernity from Within : Islamic Fundamentalism and Sufism », Der islam, 86/1, octobre 2011, p. 142-170 :

  • article fondamental détruisant le mythe d'un soufisme pacifique versus un revivalisme agressif, l'histoire montre plutôt une dialectique de l'hybridation entre certains courants soufis et les mouvements revivalistes des 19e-20e siècles (accessibilité : lectorat scientifique).

[in progress]


- ETUDES DE REFORMISMES ISLAMIQUES

 

BENZINE Rachid, Les nouveaux penseurs de l'islam, Albin Michel, 2004 :

  • par son succès, cet ouvrage a eu le grand mérite de montrer au grand public qu'il y avait une voie possible dans l'islam contemporain entre, d'un côté, des extrémistes religieux voulant imposer une théocratie et, de l'autre, des anti-religieux ayant connu la privation de leur liberté d'expression par les premiers. L'écueil en revanche réside dans le fait que la typologie ayant servi à caractériser les acteurs désignés comme tels est très floue voire parfois problématique car ne prenant pas en compte assez les travaux scientifiques (accessibilité : lectorat connaisseurs des débats autour du réformisme). 

BRUNNER Rainer, « Quelques débats récents autour du hadith en islam sunnite » dans Daniel de Smet et Mohammad Ali Amir-Moezzi (dir.), Controverses sur les écritures canoniques de l’islam, Paris, Éditions du Cerf « Islam, nouvelle approche », 2014 /

  • (p. 373-421) très bon article sur le débat dans l'islam contemporain autour du hadîth et de sa sacralité avec un retour en arrière appréciable sur le 19e siècle en Inde et les controverses autour des coranistes jusqu'à nos jours ; seul désaccord (minime) avec l'auteur, il hésite à placer Ǧamāl al-Bannā parmi les coranistes, typologie non encore précise sur ce point (accessibilité : lectorat connaisseur des débats autour du réformisme).

DUARTE Steven, « Contribution à une typologie des réformismes de l'islam : les critères distinctifs du "réformisme islamique" », Arabica, 63/3-4 (2016), p. 294-323 :

  • j'ai proposé dans cet article scientifique une typologie des acteurs musulmans du changement pour, d'une part, distinguer le "réformisme" du "revivalisme" et, d'autre part, faire émerger des critères distinctifs du réformisme plus spécifiquement (accessibilité : lectorat scientifique).

HADDAD Mohamed, Le réformisme musulman : une histoire critique, Mimesis « Triquetra », 2013 :

  • (p. 13-29) indispensable, l'auteur fut précurseur dans les années 1990 à avoir montré la récupération idéologique du réformisme par les courants de l’islam politisé au 20e siècle, une référence sur la question (accessibilité : lectorat connaisseur des débats autour du réformisme) ;
  • (p. 73-181) très bon panorama d'histoire des idées du 18e siècle à nos jours, seule lacune, l’apport indo-persan des 17e-18e siècles n'est pas discuté, c'est dommage (à compléter avec Daniel Brown, voir plus haut dans la section « courants revivalistes » - (accessibilité : lectorat connaisseur des débats autour du réformisme)) ;
  • (p. 183-212) réflexions stimulantes sur la période actuelle et le devenir du réformisme (accessibilité : lectorat connaisseur des débats autour du réformisme).

LATTE-ABDALLAH Stéphanie, « Les féminismes islamiques au tournant du XXIe siècle », RMMM [en ligne], n° 128, décembre 2010 :

  • les "féminismes islamiques" ne recouvrent pas toujours la catégorie du réformisme tel que je l'entends mais certains correspondent, par conséquent, cet article riche a toute sa place dans cette section. L'auteure établit des liens intéressants entre des féministes musulmanes du temps présent et des courants antérieures dans le monde musulman (accessibilité : lectorat connaisseur des débats autour du féminisme islamique).

ROUSSILLON Alain, La pensée islamique contemporaine : acteurs et enjeux, Téraèdre, 2005 :

  • excellent spécialiste de l'islam contemporain qui nous a quitté trop tôt, cet ouvrage fut un phare qui m'éclaira lorsque je commençai ma thèse de doctorat, la matière est à renouveler mais la rigueur qui oriente la démonstration reste impeccable, paix à son âme (accessibilité : lectorat connaisseur des débats autour de l'islam contemporain). 

SAFI Omid (éd.), Progressive Muslims : on Justice, Gender and Pluralism, Oxford / Westpost, 2003 :

  • (p. 1-29) excellente introduction d’un acteur qui explicite le positionnement de l'islam progressiste de l'intérieur avec scientificité (accessibilité : lectorat connaisseur des débats autour du réformisme).

 [in progress]

 

PRODUCTION DES ACTEURS REFORMISTES


- section réformisme libéral :

 ABDEL-GAWAD Hicham, Les questions que se posent les jeunes sur l'islam : itinéraire d'un prof, La Boîte à Pandore, 2016

BAHLOUL Kahina, « Et si la bid'a était d'interdire l'imamat de la femme ? » [en ligne], Les cahiers de l'Islam, 19/05/2019, consultable à https://www.lescahiersdelislam.fr/Et-si-la-bid-a-1-etait-d-interdire-l-imamat-de-la-femme_a1834.html

BIDAR Abdennour, L'islam sans soumission : pour un existentialisme musulman, Albin Michel, 2008

JANADIN Eva et MONSINAY Anne-Sophie, Une mosquée mixte pour un islam spirituel et progressiste, Fondapol, 2019

MARONGIU-PERRIA Omero, Rouvrir les portes de l'islam, Atlande, 2017

Id., En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, Les Editions de l'Atelier, 2017

MUSLIMS FOR PROGRESSIVE VALUES, Progressive Muslim Identities, BookBaby, 2011

NA'IM Abdullahi Ahmed, Toward an Islamic reformation : civil liberties, human rights, and international law, Syracuse University Press, 1990

Id., Islam and the secular state : negotiating the future of Shariʿa, Harvard University Press, 2008

Id., Muslims and global justice, University of Pennsylvania Press, 2011

PRIVOT Michaël, Quand j'étais Frère musulman : parcours vers un islam des lumières, La Boîte à Pandore, 2017

WADUD Amina, Inside the gender Jihad : women's reform in Islam, Oneworld, 2006

 

- section réformisme coraniste :

BANNÂ (al) Jamâl, L'islam, la liberté, la laïcité et Le crime de la tribu des "Il nous a été rapporté", L'Harmattan, 2013

MORENO AL AJAMÎ ("Dr. al Ajamî"), Que dit vraiment le Coran ?, Erick Bonnier éditions, 2020 (voir son site Internet : alajami.fr)

TALBI Mohamed, Ma religion c'est la liberté : l'Islam et les défis de la contemporanéité : comment entrer dans la contemporanéité sans lamentations ni gémissements ni larmes, Nirvana, 2014

Id., L'Islam n'est pas voile, il est culte : rénovation de la pensée musulmane, Cartaginoiseries, 2009

TIMERA Ousmane, Lyre le Coran : essai de philosophie coranique (vol. 1), Independently published, 2020

 

- section réformisme conservateur :

BAJRAFIL Mohamed, Islam de France, l'an I : il est temps d'entrer dans le XXIe siècle, Plein jour, 2015

Id., Réveillons-nous ! : Lettre à un jeune Français musulman, Plein Jour, 2018

LAMRABET Asma, Islam et femmes : les questions qui fâchent, En Toutes Lettres, 2017

Id., Femmes et hommes dans le Coran, quelle égalité ?, Albouraq, 2012

OUBROU Tareq, Profession imâm, Albin Michel, 2009

Id., Ce que vous ne savez par sur l'Islam : répondre aux préjugés des musulmans et des non-musulmans, Fayard, 2016

Id., Appel à la réconciliation ! : foi musulmane et valeurs de la République française, Plon, 2019

 

[in progress]

 

DEBATS & METHODES

ACHCAR Gilbert, « L'Orientalisme à rebours : de certaines tendances de l'orientalisme français après 1979 », Mouvements, n° 54, 2008/2, p. 127–144 :

  • article de référence sur la bonne distance des chercheurs à l'égard de leur objet d'étude, idéal pour des doctorants se lançant dans un travail de recherche autour de l'islam (accessibilité : lectorat connaisseur de la question épistémologique).

 LOIMEIER Roman, « Is there something like “Protestant Islam” ? », Die Welt des Islams, Leiden, Brill, 45/2 (2005), p. 216–254 :

  • article qui démolit avec rigueur l'illusoire comparaison entre réformisme islamique et réforme protestante (accessibilité : lectorat connaisseur des débats autour du réformisme).

MAALOUF Amin, Les identités meurtrières, Le Livre de Poche, 2001 et Le dérèglement du monde : quand nos civilisations s'épuisent, Le Livre de Poche, 2010 :

  • en plus d'être un immense conteur, l'auteur avec ces deux essais a parfaitement mis en lumière les cercles vicieux et les processus d'ignorance mutuelle qui conduisent à la situation actuelle où une théorie aussi infondée et simpliste que celle du "choc des civilisations" semble devenir l'étalon par lequel se règlent les médias mainstream en France, voire en Europe. En bref, si vous voulez lire du solide mais avec la légèreté d'un essai agréable à lire, ce sont deux lectures indispensables (accessibilité : grand public). 

RODINSON Maxime, Les Arabes, Paris, PUF, 1979 :

  • (p. 7-12) dans cette préface l'auteur résume la bonne distance d’un chercheur à l’égard de son objet d'étude (accessibilité : lectorat connaisseur de la question épistémologique).

Id., La fascination de l'islam, (1ère éd. 1978) :

  • éminent savant en son temps, bien que publié voici plus de quarante ans maintenant, cet ouvrage n'a pas vieilli, l'islam continue d'exercer une fascination / répulsion tous azimuts en produisant des islamophiles et des islamophobes qui semblent entretenir leur amour réciproque avec passion ! Mais le problème avec la passion - qu'elle soit méliorative ou péjorative - c'est qu'elle n'explique rien du tout (accessibilité : lectorat connaisseur des débats médiatiques autour de l'islam). 

[in progress]

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.