Alors que les débats sur les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine sont toujours vifs, en quoi consiste concrètement l’aide militaire française ? C’est le sujet du premier numéro de « RETEX », notre nouvelle émission sur les questions militaires. Le chercheur Léo Péria-Peigné en est l’invité.
Après une mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier qui a été massivement suivie, le rapport de force semble pencher en faveur des opposants au projet de loi.
Penser le football, tel est le défi que s’est lancé « Présence du passé », entre deux Coupes du monde. Ce premier de nos deux volets s’intéresse à la féminisation du football. La sociologue Carole Gomez retrace les avancées puis les régressions du XXe siècle.
L’émission hebdomadaire de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo.
Depuis le début de 2021, une fois par mois, les équipes de Mediapart répondent aux questions des lecteur·trices via des émissions vidéo d’une
à deux heures autour de nombreux sujets.
Ce format, inauguré en janvier 2016 sur Mediapart, entend revenir sur les images réalisées par des documentaristes, des graphistes, des artistes ou des analystes.
Une collection d'entretiens et de débats sur l'écologie en ce qu'elle nous conduit sur les chemins des bascules et des bifurcation, et nous conduit à renverser nos imaginaires, par la rédaction de Med
Luttes, revendications et révélations se conjuguent pour ouvrir un nouveau champ des possibles dans les relations femmes-hommes, notre rapport aux corps, à soi et aux autres.
Cinéma, littérature, spectacles, expos : chaque semaine, L’esprit critique, c’est le nouveau podcast proposé par Mediapart pour inciser l’actualité culturelle, renouveler les voix qui débattent des œu
Le vidéaste Usul et son acolyte Ostpolitik chroniquent la campagne de l’élection présidentielle 2022. Un lundi sur deux à 13 heures sur Mediapart et les réseaux sociaux.
Chaque année, Mediapart offre sa Une à une personnalité pour qu'elle offre ses vœux à nos lecteurs et au monde. Cette formule fut inaugurée le 31 décembre 2010 par Stéphane Hessel.
En partenariat avec l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), décryptage en sept vidéos de la situation d'un pays profondément divisé par quatre années de mandat trumpien.
Les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère détricotent la brûlante actualité pour l'inscrire dans le temps long, chroniquent les tentatives d'instrumentalisation et font réfléchir à l'utili