Carré rouge aux Suds en soutien aux intermittents

Les intermittents des Suds soutiennent le Festival Les Suds, à Arles
qui soutient les intermittents !  
C’est avec cette phrase que l’équipe intermittente du Festival se positionne à quelques jours de la 19e édition… Par ailleurs, et tout au long de la semaine, ils souhaitent rappeler l’importance des régimes mis à mal par l’accord du 22 mars, de l’ensemble des salariés précaires qu’ils associent à leur action.
Ils souhaitent continuer à œuvrer pour la culture, pour le public et tous les artistes, qu’ils soient français ou étrangers.
 
Ainsi, tous les techniciens et artistes des SUDS garantiront la bonne réalisation des concerts sur l’ensemble des scènes de cette 19ème édition du festival : Moments Précieux, Soirées Suds au Théâtre Antique, Nuits des Forges, Scènes en Ville… Les actions menées viseront à sensibiliser l’opinion publique à la fragilité d’un secteur dont la vitalité et la diversité reposent en grande partie sur une souplesse, synonyme de précarité pour nombre de ses acteurs.
 
SUDS soutient pleinement leur mouvement et leur revendication* et nous aurons l’occasion de l’exprimer avec cette 19e édition qui, plus que jamais, s’annonce Poétique et Politique
 
Ainsi, nous ouvrirons la semaine, en cette date symbolique du 14 juillet, par la journée Résistance & Reliance avec EDWY PLENEL de MEDIAPART, ARTE et ATTAC.
Nous aurons bien entendu l’occasion d’évoquer la question du régime des intermittents et de comprendre comment, au-delà du monde de la culture, ces changements de société déséquilibrent la démocratie à une échelle européenne, voire globale !
 
Résistance à l’uniformisation des musiques, des cultures, de la pensée, relayée par les artistes invités. Résistance à la mainmise du pouvoir financier sur le pouvoir politique qui ne défend plus l’intérêt de la majorité des citoyens et menace les plus fragiles.
Reliance, parce que « La compréhension entre personnes, cultures et nations porte en elle, un potentiel de fraternisation qui nous invite à nous reconnaître comme enfants de la Terre-Patrie » explique Edgar Morin. Reliance enfin, parce que le Festival est un espace-temps où peut se construire ce lien à soi, aux autres et au monde de demain !
 
* c’est pourquoi vous verrez un petit carré rouge accroché aux vêtements, symbole de solidarité aux intermittents lancé pendant le Festival d’Avignon. 
 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.