- suivie par 90 abonnés Plein Suds
- 0 billet
- 1 édition
- 117 articles d'éditions
- 4 portfolios
- 5 liens
- 2 événements
- 7 favoris
- 27 contacts
Ses favoris
-
Faut-il remercier les évadés fiscaux qui «donnent» des masques?
Comme après l'incendie de Notre-Dame, les plus grandes fortunes et les plus grandes entreprises françaises rivalisent de générosité. Elles communiquent sur des dons de masques dans un contexte où ceux-ci manquent cruellement pour freiner l'épidémie de Covid 19 et protéger les personnels soignants. Le point commun de ces généreux donateurs? Ce sont des spécialistes de l'évasion fiscale. -
Lettre ouverte à Franck Riester, ministre de la Culture
Le ministère de la Culture a 60 ans. Il est temps - il est nécessaire - de le réformer en profondeur ! -
France Musique, un autodafé
Radio France, en supprimant Tapage Nocturne de Bruno Letort, À l'improviste d'Anne Montaron, Le Cri du Patchwork de Clément Lebrun, Ocora Couleurs du Monde de Françoise Degeorges, Le portrait contemporain d'Arnaud Merlin, etc. assassine la musique vivante au profit d'un flux de musique classique qui rime à un suicide de la chaîne... Pétition... -
Le capitalisme disséqué sur Arte
Un documentaire d’Arte revient en six épisodes sur l’histoire et les mécanismes du capitalisme. Repartant des origines, il démonte les idées et les théories, rappelant combien ces principes parfois discutables ou faux pèsent sur notre vie. Une superbe démonstration.
-
Les intermittents luttent pour nos biens communs
Le combat des intermittents du spectacle contre la nouvelle convention Unedic de leur régime d’assurance chômage n’est en rien sectoriel ou catégoriel. Engagé depuis une dizaine d’années, il recouvre un triple enjeu de civilisation : la conception du travail, la place de la culture, la définition de la démocratie. Plaidoyer pour une lutte dont les questions et réponses inédites ouvrent la voie d’une société du bien commun.
-
Clap de fin pour le journal César
Depuis dix-sept ans, César, mensuel culturel et citoyen, a contribué à écrire le storytelling culturel du grand Sud. Cette mise en récit nous l’avons assumé avec nos moyens, modestes. Des centaines d’interviews, reportages, dossiers, critiques pluridisciplinaires ont donné parole à ceux qui dans ce morceau de planète, fort de ses mémoires et de ses diasporas, y inventaient un futur, ainsi qu’à tous ceux qui y venaient partager leurs doutes et leurs utopies.