Je quitte facebook où je me suis joins à un débat passionnant pour des passionnés : la Chine assume t-elle son passé. D’accord à cette heure-ci je devrais plutôt réfléchir sur le mien de passé! Mais…
D'abord est ce que la notion de passé a la même signification pour tout le monde?
Sûrement pas et il est très difficile de comparer les réactions des individus et encore plus des peuples. Quand la France a-t-elle commencé à assumer Vichy et la collaboration, les fusillés de 14-18, les guerres coloniales et en particulier celle d'Algérie? L'Allemagne nous a donné des leçons à ce sujet.
La Chine est surtout muette sur son présent et se sert de son passé, en le façonnant à son goût, comme d'une période glorieuse et unique, l'ayant faite reine du monde, l'Empire du milieu! Il faut avoir vu les derniers films de propagande comme Confucius ou Naissance de la République pour comprendre à quel point le présent fait peur aux responsables chinois, sans parler de l'avenir. Claude Hudelot (Le Mao, livre et Docu) qui lançait la discussion veut entendre la voix de la Chine, mais laquelle? Celle des 10 millions de nantis du parti qui s'appuient sur les 100 millions de nouveaux riches qui ne pensent même plus. Ils consomment comme si leur existence même en dépendait, et c'est peut-être le cas.
La Chine des vendeuses des grands magasins, celles des bonnes à tout faire qui débarquent tous les jours dans les mégapoles pour survivre misérablement dans les restaurants ou chez les "riches"particuliers, celle des ouvrières de Shenzhen qui crèvent de fatigue devant leur machines ou de ces mineurs du nord-est qui meurent bravement tous les jours pour enrichir la "patrie", celle des paysans plus pauvres que pauvres et que l'on fait venir en ville pour les renvoyer dénudés dans leur province sans un sous dés qu'ils ne servent plus?
J'aime la Chine et chaque fois j'y suis un peu comme chez moi. J'y ai de nombreux amis qui me manquent et que je ne peux pas aider. Mais la voix de la Chine est encore comme un bruit sourd et continu, le bruit d'une vague qui n'arrête pas de déferler entraînant avec elle des millions d'individus, se tendant la main sans y arriver!