Les erreurs qui ruinent les bienfaits d’un extracteur de jus

Une bonne et une saine alimentation incluent toujours le conseil devenu classique de « manger des fruits et des légumes » et cela, sur une base journalière. À ce sujet, deux questions se posent : la première concerne les fruits et légumes à conseiller et à utiliser, et la seconde a trait à l’outil à employer pour avoir un jus aussi savoureux que sain.

Les critères de choix de l’extracteur pour du jus bien préparé

Comme nous l’indique Alain, un spécialiste sur la partie cuisine, un extracteur de jus à adopter doit être en fonction des besoins particuliers. En effet, les appareils disponibles sur le marché sont de toutes les formes, de toutes les tailles et avec des méthodes différentes. La finalité est de choisir le bon appareil pour que le jus obtenu réponde aux attentes et besoins.

Face à la multiplicité des offres, certains critères d’achat sont à observer pour mieux obtenir les bienfaits du jus obtenu :

  • Un extracteur à plusieurs vitesses : vitesses lentes pour les fruits doux (raisins) et vitesses fortes pour les autres ;
  • Une fonction marche arrière est également utile pour les blocages éventuels ;
  • Les pieds antidérapants sont vraiment nécessaires  sur un extracteur de jus
  • Le pichet avec séparateur de mousse est très pratique pour retenir la mousse lors du transbordement du jus ;
  • Un extracteur avec une assez grande goulotte d’alimentation pour verser des fruits et légumes non coupés (faute de temps) ;
  • Pour que l’extracteur produise du jus bien épais, se munir d’accessoires supplémentaires, tels que les tamis.

Pour obtenir de vrais bienfaits des jus réalisés

Dans la fabrication du jus, il faut penser au capital santé et ce qu’il peut apporter comme bienfaits pour le corps, c'est en cas ce que nous précise alain qui à tester une large gamme d'extracteur de jus pour étudier les différents fonctionnalité. À ce sujet, il faut éviter des erreurs qui risquent de ruiner les bienfaits des jus produits. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un bon jus, concocté avec soin et respectant quelques règles simples, deviendra rapidement un excellent remède qui permet de désintoxiquer et détoxifier l’ensemble du corps. Ce sont, entre autres, les quelques exemples qui suivent :

  • Dans la mesure du possible, utiliser des fruits, légumes et herbes de saison uniquement ;
  • Privilégier le bio et penser à bien laver et brosser les aliments avant l’extracteur ;
  • Pour les légumes, si c’est possible, il est préférable de ne pas les peler (leur peau contient de précieux nutriments) ;
  • Certains jus sont à consommer sans mettre des fruits comme la carotte ;
  • Ne pas utiliser trop de fruits, pas plus de 5 fruits et légumes sur votre extracteur de jus
  • Veillez à ne pas rendre le jus assez énergétique pour ne pas augmenter le taux de sucre dans le sang ;
  • Essayer de boire le jus après son extraction, surtout pour les fruits et légumes riches en vitamine C ;
  • Il est recommandé d’ajouter certaines herbes aromatiques. De même, il ne faut pas ajouter de l’huile.

En conclusion, l’extracteur de jus idéal est celui qui peut fournir une bonne santé. À ce sujet, il est capable de contenir les vitamines et nutriments présents dans les aliments pressés. De par la vitesse de rotation plutôt lente, il permet de faire un système de pressage à froid. Cela évite la transformation de tous les éléments nutritifs, évitant ainsi à détériorer les bienfaits du jus pour le grand plaisir des petits et grands. Enfin un petit conseil pratique. Il faut nettoyer l’extracteur de jus après l’avoir utilisé pour garantir un usage meilleur la prochaine fois, ainsi qu’un jus bien sain.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.