Le cocktail de la semaine - 13 juin 2014

Image de la semaine

C'est dans le Sud qu'ça s'passe


Ensemble ! tiendra du lundi 25 août au vendredi 28 août sa première Université d'été, à Pau, dans les Pyrénées orientales. Son thème : "Travaillons - ensemble ! - à la perspective de l'émancipation..." Au menu : tout plein de débats, des moments artistiques et culturels, des soirées thématiques et des rencontres avec de nombreux invités issus de toute la gauche de gauche, d'expériences. Les premières infos sont sur www.communistesunitaires, rubrique "Initiatives" et les prochaines seront sur le site ensemble-fdg.org. Les inscriptions sont ouvertes !

Les brèves


Une victoire pour la liberté de recherche et le droit, déclare le SNESUP-FSU le 11 juin dans son communiqué à l'annonce du jugement rendu par la Cour suprême de Turquie. Sociologue, féministe et militante des droits de la personne humaine, Pinar Selek a subi depuis 16 ans prison, torture et condamnations à répétition qui l'ont contrainte à l'exil. La Cour vient d'annuler sa condamnation à la prison à perpétuité. Il reste à obtenir l'acquittement définitif et à la réhabilitation de la sociologue turque. Au-delà de Pinar Selek, cette première victoire est celle aussi de tous les militants de la démocratie et de l'émancipation en Turquie.

Elles et ils disent non au Grand Marché transatlantique (GMT, ou TAFTA en anglais) : des communes, des départements, des régions contre un "partenariat" de commerce et d’investissement qui vise à légaliser la loi des multinationales, entre autres. Retrouvez-en la liste sur http:stoptafta.wordpress.com/ . Voir aussi le billet de Pierre Zarka sur www.communistesunitaires.net, rubrique "Monde, Europe".

Paru dans Cerises, n°222, 13 juin 2014

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.