Le cocktail de Cerises du 14 novembre

Image de la semaine


Il y a 10 ans, le 11 novembre, mourait Yasser Arafat, prix Nobel de la paix en 1994. Ce 28 novembre 2014, l'Assemblée nationale sera appelée à se prononcer en faveur de la reconnaissance de l'État palestinien.

Les brèves

Face au PS. Réuni en conférence nationale à Montreuil le week-end des 8 et 9 novembre, le PCF a nettement confirmé sa volonté de combattre la politique d'austérité du gouvernement et de construire une alternative à gauche. Constatant l'inefficacité des positions des frondeurs du Parti socialiste, qui ont permis à Manuel Valls d'éviter des défaites conséquentes au Parlement ces dernières semaines, Pierre Laurent a notamment souhaité redonner au Front de gauche « toute la vigueur nécessaire », reprenant à son compte la proposition de tenir des Assises de la transformation sociale ouvertes à tous ceux qui le souhaiteront. Et le secrétaire national du PCF de proposer, concernant les élections départementales de mars 2015, la préparation de candidatures incarnant un « rassemblement à gauche contre l'austérité », tout en appelant de ses voeux une dynamique pour « inventer un autre monde que celui de la barbarie que nous promet le système capitaliste ». À suivre !


Là-bas en route vers la toile. Daniel Mermet, exclu avec son émission Là-bas si j’y suis, en juin dernier, de l’antenne de France inter, construit actuellement un nouveau projet éditorial, cette fois sur le Net. Le projet d’un nouveau média critique, indépendant et engagé, se résume ainsi : « S’embarquer sur la toile n’est ni un refuge, ni une revanche, c’est une nouvelle aventure. Nous ne sommes pas non plus en train de monter une boîte, mais de construire le moyen de continuer et de développer Là-bas si j’y suis, à savoir : un journalisme de contre-pouvoir, à la fois rigoureux, populaire, original et engagé ; un souci permanent d’éducation populaire et d’auto-défense intellectuelle, en diffusant les outils et les moyens politiques (et poétiques) de la résistance et de l’émancipation. » D’ores et déjà, 6 000 personnes se sont abonnées, et la dynamique s’amplifie ! Pour en savoir + : www.la-bas.org/ et pour s’associer à cette initiative, c’est ici : abonnement.la-bas.org/membres/decouvrir


Pensons une nouvelle société. Après Bernard Friot, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Axel Kahn, "l'atelier" de Montluçon continue de travailler sur les fondamentaux de la nouvelle société à construire en alternative au capitalisme : ce 20 novembre avec Pierre Zarka et Pierre Khalfa, les participants vont "Oser voir au-delà du capitalisme" et pister ce qui dès aujourd'hui constitue les prémisses de cette alternative. Atelier à suivre sur le site www.communistesunitaires.net en région "Auvergne" et dans la rubrique "Communisme" ainsi que dans les futurs dossiers de Cerises. Réservez également la date du 10 janvier pour la reprise du séminaire Communisme ou se poursuivra la réflexion sur la critique de la démocratie et sur la stratégie d'émancipation.

Paru dans Cerises, le14 novembre 2014

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.