Lucien Sève est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Commencer par les fins : la nouvelle question communiste (1999), Penser avec Marx aujourd'hui. I. Marx et nous (2004), Qu'est-ce que la personne humaine ? : bioéthique et démocratie (2006), Penser avec Marx aujourd'hui. II. « L'homme » ? (2008), publiés aux Editions La Dispute.
Son nouvel ouvrage, Aliénation et émancipation (Éditions La Dispute, 2012), est composé de plusieurs textes : ‘‘Urgence de communisme’’, qui plaide pour le « dépassement effectif du monde capitaliste aliénant » par le « communisme radicalement émancipateur que visait Marx », ‘‘Analyses marxistes de l’aliénation - Religion et économie politique’’, ‘‘Emancipation sociale et libre développement de chacun’’, ‘‘Cause écologique et cause anthropologique’’ (texte précédemment repris sous la forme d’un numéro spécial d’Altercommunistes, disponible sur www.cerisesenligne.fr/theme/?id=150) ainsi que 82 textes issus du Capital, de Karl Marx, traitant de l’aliénation (ce qui dément l’idée communément admise selon laquelle Marx aurait abandonné ce terme).
À tous ceux qui ne se résignent pas devant l’état du monde, on ne saurait trop vivement recommander de lire Lucien Sève.
Gilles Alfonsi, 25 janvier 2013
Paru dans Cerises n°167