Le cocktail de Cerises du 30 mai

Image de la semaine

« Il n'y a pas de fatalité »



 C'est ce que déclare un syndicaliste de Gémenos après que la multinationale Unilever ait dû plier devant les 76 salariés. 1336 jours de lutte dure, mais aussi des actions de solidarité autour des "Fralib". Et le 25 mai, la victoire d'un projet de reprise et maîtrise de l'outil de travail. "Une victoire syndicale de grande portée", titre le communiqué CGT/CGC. Et une victoire politique, parce que signal d'une autre conception de la société. Les salariés l'ont fêtée en chantant "L'Internationale". La scop, c'est parti, avec lucidité, vigilance, détermination et espoir. Plus sur www.communistesunitaires.net, rubrique "Communisme/Travail".

Les brèves

* Pensons une nouvelle société. Depuis plus de 3 ans, à Montluçon, un collectif de réflexion/action organise des conférences dans le cadre d'un cycle intitulé "Pour un Communisme de Nouvelle Génération". Une dernière séance va clôturer l'année 2013-2014 : le 5 juin à 18 h à la Ferme des Ilets, à Montluçon, sur le thème :  "Pensons une nouvelle société : en finir avec les ravages de la finance et la casse sociale", avec Bernard Friot,  sociologue et économiste, Réseau salariat, et Pierre Kalfa, syndicaliste et animateur d’Attac. Présentation sur www.communistesunitaires.net, rubrique "Communisme/Débat général". Cerises rendra compte ultérieurement des séances de l'année 2013.

* La main dans le sac. Les patrons de presse n'ont pas aimé, certains du moins. Le ministère de la Communication a eu le culot de jouer la transparence – pour une fois ? - en publiant le tableau en huit colonnes des aides publiques à la presse. En tête, dans un voisinage intéressant, Le Figaro et Le Monde, avec (chiffre partiel !) plus de 16 millions € (tandis que L'Humanité n'arrive qu'en 10e position... derrière Télé 7 jours). Fonds publics pour bons et loyaux services néo-libéraux pour beaucoup d'organes de presse. Voir l'analyse du syndicat CGT de la presse ici : http:www.filpac.cgt.fr/spip.php?article7265 et le tableau des aides diverses sur le site officiel : http:www.data.gouv.fr/fr/dataset/montants-d-aides-pour-les-200-titres-de-presse-les-plus-aides

* Prendre date


Télécharger en cliquant ici => Document à téléchargerinvitation-seminaire-juin2014.pdf

Paru dans Cerises n°220, 30 mai 2014

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.