- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 7 favoris
- 5 contacts
Ses favoris
-
Je t’embauche, je te gâte, je t’invite: révélations sur l’inculpation de Rybolovlev
© Ulys
En prenant les manettes de l’AS Monaco en 2011, l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev n’a pas seulement acheté un club de football. À coups de faveurs et embauches, il a tissé sa toile jusqu’au Palais du prince.
-
Argent libyen, Cécilia Sarkozy, la guerre: les vérités de l’interprète de Kadhafi
Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi avec leurs interprètes. A l'arrière de Kadhafi, Moftah Missour.i © DR
Diplomate et interprète personnel de Kadhafi pendant vingt-cinq ans, Moftah Missouri revient dans un long entretien à Mediapart sur la relation entre Nicolas Sarkozy et le dirigeant libyen mort en 2011. Premier tête-à-tête enregistré, versements d’argent, infirmières bulgares, document révélé par Mediapart, la visite de 2007, la guerre… : il dit tout.
-
Un an de «Macronomics», ou la fin de l’équilibre
Emmanuel Macron salue à Versailles, le 22 janvier, le dirigeant du groupe pharmaceutique suisse Novartis, Vasant Narasimhan © Reuters
Élu sur un programme équilibré entre le libéralisme et le social, le président a oublié ce second pilier pour mener une politique classique de réformes néolibérales.
-
Retraite: la porte ouverte aux fonds de pension
Jusqu’à présent, aucun gouvernement n’avait osé en France pousser le système des retraites vers la capitalisation. Selon des documents confidentiels obtenus par Mediapart, ce tabou va être brisé. Pour la retraite supplémentaire, le projet de loi « Pacte » veut favoriser l’introduction des sociétés de gestion d’actifs et des fonds de pension anglo-saxons.
-
Emmanuel Macron, l’aide-soignante et l’argent magique
Emmanuel Macron échange avec une aide-soignante à Rouen, le 5 avril 2018. © DR
Emmanuel Macron a répondu vivement à une aide-soignante rouennaise qu’il ne pouvait pas faire plus pour l’hôpital en raison de la dette publique. Un discours édifiant qui exprime surtout des choix économiques clairs et une vraie vision du monde dominée par le marché.
-
Jacques Généreux: «Halte à la Déconnomie!»
Vidéo accessible dans le corps de l'article.
Jacques Généreux, économiste de gauche, proche de Jean-Luc Mélenchon, critique depuis longtemps le discours économique dominant qu’il accuse d’être au service de grands intérêts privés. Dans La Déconnomie (Éd. du Seuil), il dépasse ce constat.
-
Comment réduire les inégalités de richesse ?
Il est courant d’entendre que la fiscalité française, source principale de financement du modèle social, est perçue par les contribuables comme confiscatoire, dissuasive d’efforts et de prise de risques accrus, finalement néfaste au développement économique. Cette opposition artificielle entre fiscalité « redistributive » et croissance économique est infondée.