Ses favoris
-
Emmanuel Macron, l’idiot utile de l’extrême droite
Emmanuel Macron et Marine Le Pen au palais de l’Élysée, le 21 novembre 2017. © Photo Denis Allard / REA
En jouant les apprentis sorciers de la triangulation, le président de la République a permis au RN d’entrer en force à l’Assemblée nationale. Plutôt que de lutter contre les idées racistes et xénophobes du parti de Marine Le Pen, il leur a fait la courte échelle par pur cynisme politique.
-
Le lobby du bois exotique à l’assaut des JO de 2024
Chantier du village olympique de 2024, à Saint-Denis, le 14 juin 2022. © Photo Arnaud Paillard / Hans Lucas via AFP
Après un intense lobbying, la Société de livraison des ouvrages olympiques a autorisé l’utilisation de bois tropical pour des aménagements du futur village des athlètes, en Seine-Saint-Denis. Des industriels s’en réjouissent alors que la protection des forêts tropicales est un enjeu majeur pour le climat. -
Pouvoir d’achat : le mois qui a scellé l’alliance entre la Macronie et la droite
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire devant l’Assemblée, le 19 juillet 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Le Parlement a achevé l’examen marathon des deux projets de loi du gouvernement censés lutter contre l’inflation et offrir plus de pouvoir d’achat aux Français. Pour la majorité présidentielle et les élus LR, ce fut l’entente parfaite.
-
En défendant le « travailler plus », le macronisme s’ancre dans le conservatisme
Emmanuel Macron, pendant le défilé militaire du 14-Juillet 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Avec la monétisation des RTT, la réforme de l’assurance-chômage et celle des retraites, le début du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron s’appuie sur le discours du « travailler plus ». Cette injonction est une figure classique du conservatisme social qui s’oppose au progressisme, même le plus modéré.
-
« Extrême gauche » à l’Assemblée : la Macronie au royaume de l’absurde
Le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal, à l'Assemblée le 1er août 2022. © Photo : Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.
-
L’aveuglement de Mélenchon sur la Chine ravive les tensions à gauche
Pékin le 4 août 2022. © Photo Noel Celis/AFP
Plusieurs personnalités de la Nupes ont marqué leur vif désaccord avec la position de Jean-Luc Mélenchon reprenant la propagande de la République populaire de Chine au nom d’un anti-américanisme viscéral.
-
Expulsion d’un imam : la justice contrecarre l’agenda politique de Gérald Darmanin
Hassan Iquioussen, en mars 2022. © Capture d’écran / Chaîne YouTube de Hassan Iquioussen
Le tribunal administratif de Paris, saisi en urgence, a suspendu vendredi l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc. Les juges ont considéré que cette mesure, annoncée en grande pompe par le ministre de l’intérieur, porterait une atteinte disproportionnée à sa vie familiale.
-
- Présidentielle 2022. Roussel, Poutou, Arthaud... des gauches à la recherche de leur électorat
- Enquête
À l’Assemblée, un assistant parlementaire fantôme nommé Fabien Roussel
Fabien Roussel lors d’une réunion publique contre la réforme des retraites à Saint-Denis, le 11 décembre 2019. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
De 2009 à 2014, le dirigeant communiste a été rémunéré pour un temps plein par un député du Nord. Or le collaborateur ne travaillait pas à la permanence et des anciens collègues ne savent pas dire ce qu’il faisait. Malgré plusieurs relances, Fabien Roussel ne nous a fourni aucune preuve de son travail : ni document, ni mail, ni SMS…
-
Le Canada demande l’extradition du père Rivoire, caché en France depuis 1993
Le père Joannes Rivoire, sur une photographie d’archive. © Document Mediapart
Alors que le pape François a demandé pardon pour les violences commises dans les pensionnats autochtones du Grand Nord, le Canada a sollicité l’extradition du père Joannes Rivoire, visé par des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs. En 2017, Mediapart avait retrouvé le religieux, caché en France depuis 1993.