- suivie par 44 abonnés Fictions futures
- 36 billets
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 4 liens
- 1 événement
- 30 favoris
- 54 contacts
Ses favoris
-
Blanquer teste un manuel de lecture officiel: vers une caporalisation des enseignants?
Un enfant lors de la rentrée scolaire à Strasbourg, le 1er septembre 2020. © FREDERICK FLORIN / AFP
L’Education nationale expérimente dans dix départements son propre manuel de lecture. Des chercheurs et éditeurs craignent une atteinte à la liberté pédagogique et s’alarment de l’interventionnisme de Jean-Michel Blanquer.
-
Contre la panique qui égare, la raison qui protège
Gérald Darmanin et Emmanuel Macron à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2020. © AFP
Depuis l’infâme assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine, la France fait face à la panique morale de ses élites politiques et médiatiques. Jusqu’à l’exécutif qui, après les effets d’annonce débridés du ministre de l’intérieur, vient de désavouer l’Observatoire de la laïcité, représentant d’une vision apaisée des valeurs de la République.
-
Affaire Lactalis: l’idée d'une «police sanitaire» ne fait pas l’unanimité
À l’usine Lactalis de Laval, le 23 août 2016. © Reuters/Stéphane Mahé
La commission d’enquête sur le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle vient d'adopter son rapport. Une des propositions phares consiste à regrouper l’ensemble des contrôles au sein d’une seule instance, une « police sanitaire » dépendant du ministère de l’agriculture. Mais à Bercy, la répression des fraudes y est opposée. Mediapart publie les 41 propositions de la commission.
-
Stéphane Bouquet, l’intempérant
Peu de poètes contemporains communiquent comme Stéphane Bouquet et le besoin et la sensation de toucher au vif de l’existence. C’est que le geste, car c’en est un, de l’auteur d’« Un peuple » (2007) est de « rendre » par le poème « la vie vivante » jusque dans ses moindres formes. En voici une nouvelle monstration avec « Vie commune ». -
L’idéologie meurtrière promue par Zemmour
Dans le sillage de l’écrivain Renaud Camus, Éric Zemmour prétend que le peuple français subit un « grand remplacement » dont il devrait se défendre en expulsant de son territoire les musulmans. Cette pensée, déclinée en fiction par Michel Houellebecq, n’est pas une opinion dont il faudrait débattre mais une idéologie potentiellement meurtrière qui renoue avec les pires aveuglements de la catastrophe européenne.
-
Do it yourself, le webdocumentaire
Garages à vélos associatif, jardins partagés, logements communautaires, égalité numérique... Bien au-delà d'une réponse à la crise économique, le "Do It Yourself" peut se voir comme une nouvelle manière de vivre ensemble et de penser la communauté. Écrit par Nora Mandray et Hélène Bienvenu, avec les rédactions de Terra Eco, Usbek & Rica et Urbania, ce webdocumentaire présentera, durant un mois, des initiatives en France et dans le monde.
-
Édition Mille communismes
Riposter aux diviseurs funestes de l'humanité
Depuis des semaines, peut-être des mois, les diviseurs réactionnaires de l'humanité sont à l'oeuvre. Ils agissent même sur Mediapart en se drapant parfois du drapeau de nobles causes - comme l'antisionisme ou l'égalité hommes/femmes - pour déverser, de front ou en biais, leur haine, islamophobe ou antisémite. -
Pour les musulmans
« Il y a un problème de l’islam en France », a déclaré sur France Inter Alain Finkielkraut, en regrettant « que l’on abandonne ce souci de civilisation au Front national ». À cette banalisation d’un discours semblable à celui qui, avant la catastrophe européenne, affirmait l’existence d’un “problème juif” en France, nous avions répondu par avance, le 18 août 2013, en prenant le parti de nos compatriotes d’origine, de culture et de religion musulmanes.
-
Édition Les invités de Mediapart
Moi président, la France n’extradera pas Pinar Selek vers la Turquie
A quelques jours d'une visite officielle de François Hollande en Turquie, une vingtaine de chercheurs, parmi lesquels Luc Boltanski, Annie Collovald, Edgar Morin, Gisèle Sapiro... et plusieurs associations de sociologues interpellent François Hollande sur la situation de Pinar Selek, réfugiée en France mais sous le coup d'une demande d'extradition, et lui demandent de clarifier la position du gouvernement.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante