Tatarenko (avatar)

Tatarenko

relations médias

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2023

Tatarenko (avatar)

Tatarenko

relations médias

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi Poutine veut-il la Crimée?

Je suis sûr, que vous, les français, êtes prêts à céder la Crimée à Poutine juste car vous ne la connaissez  pas. Avec son histoire antique et sa beauté naturelle, vous ne le donnerez pas aux mains d'un vilain. Et si vous saviez, ce qu'il en fait... Je suis Criméenne et je vais vous témoigner sur cette question.

Tatarenko (avatar)

Tatarenko

relations médias

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Laissons tomber la géopolitique, Crimée c'est juste un trésor de la nature, le coin riche en paysages et patrimoine mondial (au moins 2 objets protégés de l'UNESCO sur quatre sont en train d’être maraudé pendant qu'on réfléchi, si la Crimée est quand-meme russe.)
Pourquoi #Poutine a-t-il voulu la #Crimée? La réponse est simple: il l'utilise comme datcha (la maison d'été) pour le gouvernement et bien sur comme la base militaire. Et c'était toujours comme ça, dans ce coin merveilleux touristique et agriculteur, ou on trouve rochers et steppes, plages de sable et de galets, eau émeraude profonde de la mer Noire et eau rose du lac salé Sivach, des champs de terre noire et de hautes montagnes, des réserves naturelles et des jardins botaniques, témoins des cultures les plus diverses depuis la Grèce 'Antiqeé... La nature et l'ambiance sont impressionnantes, mais vous, les étrangères, n'en avez jamais profitées! Je ne vous ai pas vu nombreux pendant la courte période sans occupation, après la période bouleversante de banditisme jusqu'au l'an 2000 et son annexion pas anticipée en 2014. Oui, pas du tout prévu, je peux témoigner, moi, y vécue jusqu'à mes 25 ans, mais cet témoignage - la prochaine fois, aujourd'hui nous allons étudier, qu'est-ce que les russes ont fait la-bas après récupération de la terre soi-dite historique à eux à 2014? Comment est-ce qu'ils ont développé leur maison d'été?

Illustration 1
la Crimée coté Sud


• En occupant la Crimée, la Russie a promis aux résidents locaux une vie meilleure - des salaires et des pensions plus élevés, attraction des investissements et développement en station balnéaire de signification universelle. Les Criméens - les êtres humains - ont été flatté: autant de l'attention, autant de promesses, autant d'argent des touristes russes, avec l'argent de gaz toujours plus riches que ceux qui viennent de Donbass. "Bienvenue" crient-ils, pendant que les banques ukrainiens ont été obligé de partir, en laissant aux résidents du péninsule les crédits et hypothèque in non-payés sans obligations. Quel bonheur est tombé du ciel, n'est-ce pas? "La Russie! Pour Poutine" se traduisait comme "Des sous, des pensions!".
Dans les mois qui viennent, toutes les marques mondiales ont retiré de la territoire non-reconnu. Les touristes ne sont pas arrivés, l'ambiance était lourde, mais têtue: "Mais ceux qui viennent, dépensent 3 fois plus, que les Ukrainiens avant" - disait les administrateurs des hôtels à 3/4 vides en 2014, et ceux, qui ont juste exproprié les terrains, qui appartenait aux autorités ukrainiens se taisaient en anticipation des profits dans les années prochains avec 0 investissements.
Bientôt le pont de Kertch, un seul moyen de venir par terre du coté russe, a été construit. Avec lui, sont revenu les marques et les produits, mais aussi les prix de 3 fois plus cher. On nous a pas prévenu, mais déjà, quoi faire? Continuer a vivre et écouter la télé, ou on dit, que les investissement en Crimée sont énormes.
Ils ont promis de construire les routiers, et ils les ont réellement fait, de Kertch à Yalta, Alushta - les datchas - pour laisser passer les cortèges des députées au plus vite, des paysages tristes au bord de la mer jolie.
Et de Kertch à Sébastopol - jusqu'à la base militaire. Par contre à Djankoy, Armiansk, à tout ce qui est au Nord reste toujours abimés et en trou de l'hauteur d'une voiture - non pas intéressants, c'est pour aller à la frontière spontanée avec l'Ukraine.

Illustration 2
дорога
Illustration 3
автобан
Illustration 4
карта
Illustration 5
mriya

Un autre grande réussite - hotel 5 étoiles avec des prix que aucun criméen ne puisse gagner de sa vie, on l'a nommé MRIYA - un mot ukrainien (!!!) qui signifie La Rêve, comme celui du plus grand avion du monde, qu'ils ont détruits il y a un an, vous vous rappeler de ça?
Les prix de l'hôtel commencent de 1000 Euro pour... la nuit, oui, c'est le tarif standard pour 2 personnes. Touts pour les Criméens, qui ne peuvent qu' admirer cette beauté de loin, sur les photos ou travailler la-bas comme servants. 
Malheureusement vous ne pouvez le payer que avec les roubles aujourd'hui, quel dommage. Soyez comme des Criméens, regardez et admirez:

https://mriyaresort.com/

Illustration 6
calcul


Le secteur civil et la sphère du logement et des services communaux ont été laissés à l'écart des autorités d'occupation autoproclamées.
La Russie n'est pas intéressée par la question de la garantie des moyens de subsistance de la Crimée. Dans les évaluations annuelles du développement économique, du revenu de la population, du PIB et du niveau de vie, la Crimée se classe systématiquement au dernier rang. Par exemple, selon le dernier classement des régions de la Fédération de Russie en termes de bien-être matériel de la population, la Crimée a pris en 2022 la 77e place de 85, se situant entre la Bouriate (la région gravement dépressive, d’où vient la plupart des maraudeurs) et le Daghestan (la région je dirais extraterrestre pour les russes, occupée des . Les chiffres sont prix de leur propre ratings, comme celui des revenus sur la population - TOP c'est toujours Yakutia à cause de gaz et Moscou à cause de la centralisation du budget, la Crimée va dans la dernière dizaine.
Selon le dernier classement du taux de chômage, la Crimée occupe la 65e place entre la région autonome Juive et Omsk. En revanche, selon le classement des impayés par la population, la Crimée occupe la 4e place et le "gagnant" est Sébastopol.
Après l'annexion, l'économie de la région a chuté de plus de 2 fois. À titre de comparaison de 2022, le GRP en Crimée est 5 fois inférieur au GRP du territoire économiquement similaire de Krasnodar. Le principal investisseur en Crimée est le budget de la Fédération de Russie, au détriment de ces perfusions, la Russie soutient artificiellement l'économie de la région avec une énorme puissance touristique et agriculture. Les investisseurs privés n'entrent pas dans la région, même les entreprises russes ont peur d'ouvrir des bureaux en raison des risques d'investissement excessifs et de la corruption totale.

Illustration 7
Zaliv

Par contre, ils participent volontiers en "nationalisation", c'est à dire expropriation des biens de l'époque précedente, les usines, qui fonctionnait en Ukraine, comme celle de "Zaliv" - je vous invite d'étudier ce cas pour comprendre, comment fonctionne le banditisme russe suivant ce lien.
En bref: tu viens, tu vols, tu annonce les investissements, tu montre "profit zéro", tu vis impunis, riche et fier de soi.
Actuellement les résidents locaux de la Crimée se voient refuser un traitement ambulatoire, donnant la priorité à l'armée russe. Même le problème de l'approvisionnement en eau des résidents locaux ne serait pas aussi aigu s'il n'y avait pas un si grand nombre d'installations militaires russes en Crimée, qui sont les plus gros consommateurs d'eau.

Illustration 8
bakhchisaray

Et enfin, les trésors culturels, est-ce que vous faite confiance à ces barbares? Ils ont volé les "os sacré" de leur Potiomkine, on s'en fou, vraiment, ce n'est pas notre héro, mais les nouvelles très tristes sont arrivée l'année dernière, que les envahisseurs  ont démantelé le toit et l'ensemble des vitraux colorés du cabinet doré du palais du Khan à Bakhchisarai et ont commencé à remplacer l'ancien toit par des matériaux de construction modernes. Le palais du Khan à Bakhchisarai est le seul exemple de l'architecture palatine tatare de Crimée au monde. Ce peuple, une fois déporté de leur terre natale par le régime russe, sont aujourd'hui totalement pro-ukrainiens, confirmé par Majlis de l'Ukraine.
Suivant le lien vous trouverez les documents justifiant à leur préparation d’emballer d'autre objets de valeur au musées, et bien sur qu'on ne peut pas attendre les actions dignes pour protéger la patrimoine, étranger à eux, mais de profiter de leur occupation temporaire du péninsule pour le marauder.
Mobilisation rusciste en Crimée est en cours et c'est comparable à la mobilisation en Alsace-Lorraine pendant l'occupation fasciste... Même si, avec l'occupation depuis 9 ans, les Criméens sont convaincu par la propagande, que la russie et le pays et son armée sont le plus puissant possible et qu'ils sont chanceux d’être isolé du monde entier (il n'y a aucun trafic aérien international et la sortie en Ukraine était compliqué et n'existe pas du tout depuis l'année dernier), ils ne peuvent être convaincu, qu'il y a des ennemies nazi en Ukraine, vu qu'on a passé 20 ans ensemble quand même, en paix, développement et bonheur.
La question "à qui est la Crimée?" est un test décisif pour des ambition impérialiste des gens en russie. Souvent ils sont "pour la paix", mais le trésor criméen est "à eux" car... car qui refusera une perle en cadeau? Et vous, vous le refuserez?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.