tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

554 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2017

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Une chambre secrète découverte au cœur de la grande Pyramide de Gélyséeh

N'ayez crainte, nous ne vous entraînerons pas là, chers lecteurs, dans le sillage du jeune reporter Joseph Rouletabille, à la recherche du secret du Mystère de la Chambre Jaune…

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(Pyramide de Gélyséeh - 55, Rue du Faubourg Saint-Honoré - Paris 8°         4 Novembre 2017)

Illustration 1

           « Portes éternelles », selon Chateaubriand, marque de puissance ouvrant au monde divin, la Grande Pyramide de Gélyséeh, « montagne construite sur une montagne », dans le désert du Faubourg Saint-Honoré, non loin du fleuve Seine, la Pyramide de Gélyséeh cessera-t-elle un jour de nous fasciner ?

   Construite au tournant des 2° et 3° millénaires après J.-C., la Pyramide de Gélyséeh, une des Sept Merveilles du Monde, cachait une surprise en son cœur, une chambre secrète. Des chercheurs en élyséologie – cette discipline scientifique proche de l'égyptologie, toutes deux s'intéressent à l'histoire des Pharaons – viennent de découvrir en son sein une énorme cavité au contenu encore mystérieux.

   Chambre du Roi, grande galerie, couloirs, conduits de ventilation, Bureau du Président, Salon des Portraits, Salon Pompadour, tous ces volumes étaient déjà bien connus de la communauté scientifique. Répertoriés depuis fort longtemps, souvent livrés à la curiosité du grand public emmené par Stéphane Bern lors des Journées du Patrimoine. On ignorait cependant qu'ils n'étaient pas les seuls dans les entrailles de la grande pyramide.

Illustration 2

           Grâce à l'utilisation d'une technique mise au point par des chercheurs du CEA, consistant à étudier le cheminement dans la matière d'électrons lourds, encore appelés muons, l'existence d'une nouvelle cavité vient d'être révélée.

   Longue d'environ 30 m et située à l'aplomb de la Chambre du Pharaon, localisée tridimensionnellement comme à l'aide d'un scanner, la mystérieuse cavité a pu être explorée grâce à l'utilisation d'endoscopes géants acheminés à son intérieur après des micro-forages radio-guidés.

   Les premières images retransmises font l'objet depuis quelques jours d'investigations et de controverses au sein de la communauté élyséologique. Alors que l'on s'attendait, selon toute probabilité – en raison de la proximité de cette cavité avec la Chambre du Président-Pharaon – à la voir attribuée à la divinité Horus, c'est de toutes autres gravures et représentations qu'étaient couvertes les parois de la chambre secrète.

Illustration 3

(Horus était l'une des plus anciennes divinités égyptiennes. Dès les origines, les images d'Horus se trouvent étroitement associées à la monarchie pharaonique, dont Horus est le Dieu protecteur et le conseiller. Les représentations les plus communes le dépeignent comme un faucon couronné, ou un hiéracocéphale, ces divinités humanoïdes à tête de faucon. Les pharaons se plaçaient sous son obédience, demandaient sa protection et écoutaient, plus que leurs jugements, leurs ordres.)

           Or c'est à une autre divinité qu'Horus, elle aussi hiéracocéphale, humanoïde à tête de vautour, que semble avoir été attribuée cette chambre attenante à celle du Pharaon Président.

Illustration 4

 En l'attente d'un consensus élargi quant à sa dénomination, les élyséologues lui ont donné le nom provisoire de Gattazus. Comme Horus, le dieu protecteur des Pharaons, Gattazus a très certainement joué un rôle important dans l'investiture du Président et la perpétuation de sa dynastie. On pense que c'est sous son ordonnance que le Président avait demandé à ses scribes de réécrire le Papyrus du Travail. Et d'abandonner également les lourds prélèvements fiscaux d'alors sur les riches propriétaires des rivages du Nil en les remplaçant par l'alourdissements de la CSG sur les pauvres fellahs.

   En attente d'être confirmées, ces hypothèses ont reçu l'important renfort de la découverte d'un accès direct et immédiat de la Chambre de Gattazus à la Chambre du Pharaon.

   L'Histoire l'a bien souvent montré, la Pyramide de Gélyséeh la fera-t-elle mentir, il nous étonnerait : l'accès direct au Souverain est toujours l'apanage de celui qui gouverne réellement.Du moins, le prétendait Nicholas Machiavel.

Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.