Augures inquiétants

Certains se sont rassurés : les institutions républicaines ont permis de surmonter la crise et la passation de pouvoir du 20 Janvier aura bien lieu.

                         

images

 

          Certains se sont rassurés : les institutions républicaines ont permis de surmonter la crise et la passation de pouvoir du 20 Janvier aura bien lieu.

  Nous préférons titrer, Augures inquiétants. Le mot d'augure désignait dans l'Antiquité romaine un présage tiré d'un signe céleste.

 

         Remontant à il y a presque un siècle maintenant, deux événements de la même teneur que cette attaque du Capitole s'annonçaient comme les prémices d'un avenir mortifère : la Marche sur Rome de 1922 et les Émeutes du 6 Février 1934 à Paris.

                                 

img-0995

 

  Menée par les faisceaux italiens et les Chemises Noires de Mussolini, la Marche paramilitaire d'Octobre 1922 faisait pression sur le gouvernement libéral et la classe politique, ralliant autour d'elle les mouvements d'anciens combattants, résidus des vaincus de 1914-18.

  Après une longue période de confusion gouvernementale, cette Marche débouchera en 1925 sur l'arrivée au pouvoir légale de Mussolini. Les historiens la considèrent comme symbolique et fondatrice de la dictature fasciste.

                                 

img-0997
                                

  Le 6 Février 1934 à Paris, des ligues d'extrême-droite, des associations d'anciens combattants et des groupes antisémites manifestaient place de la Concorde et devant l'Assemblée Nationale échouant à la prendre d'assaut devant la fermeté des forces de l'ordre. Échec apparent, mais les bases étaient alors jetées pour l'arrivée au pouvoir du Maréchal Pétain six ans plus tard.

 

         Quelle est notre inquiétude, augures inquiétants, pour l'avenir aux États-Unis et partout d'ailleurs, en France y compris ?

                                  

shopping

 

  Wilhelm Reich, pionnier de la psychanalyse, l'expliquait dans son ouvrage devenu un classique, La psychologie de masse du fascisme. Au-delà de la stricte explication socio-économique traditionnelle, le Fascisme reste la structure caractérielle irrationnelle de l'individu moyen, dont les pulsions ont été réprimées. Le Fascisme, concluait-il, comme toute forme de mysticisme organisé, s'explique en grande partie par le désir orgastique insatisfait des masses.

 

          Comment mieux cerner que cela les motivations et le comportement délirants des émeutiers du Capitole ?

                                     

img-0996

 

  Ouvrons les yeux. L'origine du mal qui ronge aujourd'hui les démocraties et pourrait les emporter réside dans l'insensibilité et la toujours inécoute du « camp du bien » pour les souffrances des gens ordinaires, atteints depuis des décennies dans leur niveau et leur mode de vie par les ravages d'une mondialisation sous strict pilotage financier. Ces mêmes gens ordinaires qui ne peuvent plus croire aux élections, tant les dés sont pipés.

                                     

numeriser-3

 

  L'Europe marche souvent juste un pas en arrière de l'Amérique, parfois pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.