tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

555 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 février 2015

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

La fracturation lepénique.

tatia (avatar)

tatia

Toujours tenter, derrière les symptômes, d'identifier la maladie ; derrière les faux-semblants, la réalité (Louis Pasteur).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   (De nos envoyés spéciaux Jean Casanova et Henri Pasteur -  Audincourt - Doubs   17 Février 2015)

          C'est dans cette petite sous-préfecture du Doubs où vient d'avoir lieu le 1° essai-test de ce type de fracturation, que nous avons mené l'enquête. Elle nous transporte un instant à l'autre bout du monde.

Un groupe d'experts géologues de l'IFP ( Institut Français du Pétrole) missionné par le géant pétrolier Total et invité par les majors américain et canadien, Halliburton et Texaco Canada, vient de regagner Paris après un long séjour d'études de plusieurs mois au Kansas et à Athabasca. Nom de code de cette mission, retenez le: Waterfrac. Objectif: étude de la fracturation hydraulique des gaz de schiste et de sa faisabilité en France.

 D'une source autorisée et qui a souhaité rester anonyme, nous avons su la participation à ce voyage d'un expert en sociologie électorale mandaté par le fameux think tank (en français, boîte à idées) Terra Novella, dont il n'est plus un secret pour personne de sa grande proximité idéologique et politique avec le Parti Socialiste.

 Cette information, un sociologue perdu chez les géologues, n'a pas manqué de nous questionner et de réveiller chez nous ce goût de l'investigation que vous nous connaissez bien. 

           Voilà où en sont aujourd'hui nos recherches. Nous allons tâcher d'être brefs sur les préliminaires. S'il est une réalité que l'on ne nous a pas caché depuis plusieurs années, c'est la raréfaction programmée des gisements d'hydrocarbures conventionnels, le renchérissement permanent des coûts de recherche, de forage et d'extraction, la nécessité d'alternatives énergétiques, si possible durables, éolien, solaire etc…

 L'occasion faisant souvent le larron, pétroliers américains et canadiens ont remis sur la table gaz de schiste et sables bitumineux dont regorge leur sous-sol. Occasion inespérée pour eux de reprendre la main sur le tapis du marché mondial de l'énergie face à leurs concurrents arabes, iraniens, russes, nigériens et vénézuéliens. Vous savez tout maintenant sur la manne attendue. Le moyen d'y parvenir: la fracturation hydraulique. Les inconvénients écologiques, on verra plus tard: émissions de gaz à effet de serre, fuites aériennes de méthane, radioactivité des eaux rejetées et des nappes phréatiques, dégradation des paysages… Empreinte écologique+++.

           Nous sommes maintenant à nouveau à Audincourt. Retour à la sociologie électorale et à notre sociologue égaré dans Waterfrac. Attention, analogie n'est pas homologie.

Les gisements électoraux conventionnels et traditionnels du Parti Socialiste (couches populaires et moyennes élevées depuis des décennies dans le culte de la "Gauche") étant en voie d'épuisement, ceci malgré toutes les dernières tentatives de forage, certains experts manœuvriers, à la recherche de nouveaux gisements pour eux-mêmes, et ceci tout particulièrement dans ce petit coin de Franche-Comté, recherche de nouveaux gisements, mais également d'assèchement de ceux de leurs concurrents, sont venus tester ici un nouveau procédé technologique dont ils attendent la conservation de leur main-mise sur le marché pétrolier, pardon électoral: la fracturation lepénique.  

 Les premiers résultats de l'essai-test viennent de tomber. Ils vérifient toutes les hypothèses de travail: la fracturation lepénique de l'électorat populaire conventionnel de la droite est tout à fait réalisable et l'on peut en attendre de grands avantages, au moins à court terme. C'est ce que souligne une note secrète remise au Président Hollande et tombée par hasard entre nos mains. Nous vous en résumons les grandes lignes.  Que peut-on attendre de la fracturation lepénique?

     * Tout d'abord, la création d'énormes turbulences au sein de la Droite, une partie d'entre elle glissant par phénomène de déclivité naturelle vers les eaux marine (au singulier, s'il vous plaît), asséchant par là une grande part de son filon naturel de petites couches salariées, artisanales et commerçantes.

     * Le surnageant, réfractaire à ce glissement, a pu être aisément récupéré grâce à l'utilisation, entre autres, d'appeaux (petits instruments avec lequel on imite le cri des oiseaux pour les attirer), tels le chant mélodieux du Macron ou le sifflet du Vendeur de Rafale. Les chanteurs ne manquent pas.

     * L'avantage de ce procédé de fracturation est encore sa capacité à s'auto-entretenir pour aboutir s'il est bien conduit à la consolidation du  nécessaire bipartisme pour les Institutions. Après assèchement du marais de la Droite, la recomposition obtenue, resterait à changer les étiquettes déposées dans les bureaux de vote, se ferait sur le thème  "Jolis, propres et gentils vs Affreux, sales et méchants".

           Le dernier chapitre de ce rapport formule quelques recommandations pour alimenter la fracture lepénique. Nous sommes en mesure de vous en livrer les principales. Augmenter la visibilité dans l'espace médiatique de la teinte bleu marine (coup d'œil appuyé à la presse amie, Le Monde, Libération, L´Obs..., elle a déjà montré pour ceci d'excellentes dispositions). Simultanément à la malheureusement nécessaire austérité pour les couches populaires, mettre en musique intelligemment toutes les postures avantageuses symbolisant l'Ordre. La "guerre au terrorisme" pourrait en être l'occasion facile et le Premier Ministre l'homme-orchestre.

 Encore faudrait-il, est-il précisé dans ce rapport secret, impérativement maîtriser les turbulences occasionnées en France par l'expérience Syriza actuellement en cours en Mer Égée. Consignes doivent être données en ce sens au niveau européen.

 Une dernière notule du rapport aborde la question des dégâts environnementaux et idéologiques de ce type de fracturation, tels le développement de l'identitarisme ou du racisme et autres lèpres brunes, avec cette conclusion: elles peuvent être profitables, en terme électoral s'entend, si elles sont bien gérées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.