- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 58 favoris
- 10 contacts
Ses favoris
-
En réanimation à Marseille: «On est déjà dans un goulot d’étranglement»
Les médecins procèdent à une intubation © CCC
À l’hôpital de la Timone, à Marseille, la réanimation polyvalente ouvre de nombreux lits, bien souvent pour des malades venant de l’IHU voisin dirigé par Didier Raoult. S’ils s’entendent sur la prise en charge du malade, les médecins ont des visions divergentes de la maladie.
-
Un Syrien poursuivi en France pour la disparition d’opposants à Bachar al-Assad
Majdi Naameh (à gauche). © DR/YouTube
Arrêté à Marseille fin janvier, Majdi Naameh, ex-cadre d’un groupe islamiste syrien, est mis en cause dans la disparition de quatre opposants de premier plan au régime de Damas.
-
Projet de loi sur la Fonction publique: de vieilles ficelles pour une nouvelle réforme
La loi réformant la fonction publique, présentée mercredi 27 mars en Conseil des ministres, doit achever sa course législative avant septembre. Le texte amplifie une tendance lourde de l’administration : le recours de plus en plus massif au contrat au détriment du statut, ce qui fragilise les agents comme les services publics.
-
Aéroports de Paris: la privatisation de tous les soupçons
À l'aéroport d'Orly en 2016. © Reuters
Tout est étrange dans le projet de loi portant sur la privatisation du groupe ADP. Le texte est volontairement flou, les règles choisies sont hors norme, la durée de 70 ans de concession sans comparaison. Le gouvernement prévoit même de payer les actionnaires minoritaires pour privatiser et de payer pour reprendre le bien public à la fin de la concession. De quoi soulever nombre de doutes et de soupçons.
-
Rembourser Pôle emploi, le casse-tête de milliers de chômeurs
© Reuters/Regis Duvignau
L’examen de la réforme de l’assurance-chômage par l’Assemblée démarre ce mardi. Le gouvernement a discrètement ajouté une mesure qui lui permettra de revoir les règles du cumul des allocations chômage et d’un salaire faible. 800 000 personnes sont concernées.
-
Le mystère s’épaissit autour du prêt russe du Front national
Le contrat de prêt russe, signé par Roman Popov et Wallerand de Saint-Just. © Document Mediapart
Mediapart a obtenu le contrat du prêt russe du FN, qui lève le voile sur certaines zones d’ombre de cette opération inédite. Mais le micmac judiciaire se poursuit : la banque prêteuse a fait faillite, son directeur est recherché pour détournements de fonds, et le prêt du FN a été plusieurs fois racheté, sans que l’on sache à qui il sera remboursé fin 2019.
-
Journalistes assassinés en Syrie: la justice française réunit des éléments contre le régime Assad
Un manifestant en Turquie brandit les portraits de Rémi Ochlik et de Marie Colvin en février 2012 pour dénoncer les meurtres de journalistes par le régime d'al-Assad © Reuters
Mediapart révèle des éléments du dossier concernant le bombardement du centre de presse de Homs en 2012, où deux journalistes, Marie Colvin et Rémi Ochlik, ont été tués. Il met en évidence la volonté de tuer et la chaîne de commandement qui remonte au frère de Bachar al-Assad.
-
- Voyage dans l'Amérique ultraconservatrice (1/3)
- Notre dossier : aux Etats-Unis, le réveil de la gauche
- Reportage
Les mille et une vies des profs de l’Oklahoma
3 avril, Oklahoma City. Les profs manifestent au Capitole, le siège du Parlement de l'État © Reuters
L’Oklahoma, un État dirigé par la droite dure, a tout misé sur l’extraction pétrolière et sacrifié ses services publics. Pour la première fois depuis près de 30 ans, les profs se rebiffent. Ils sont si mal payés qu’en plus des cours, ils doivent conduire pour Uber ou donner des cours à distance à des enfants chinois. Leur grève est très suivie : ils n’ont plus rien à perdre.
-
Pourquoi Washington veut asphyxier l’Iran
Plus que la Corée du Nord, c’est Téhéran qui est désigné comme l’ennemi n° 1 par les États-Unis. Fini, la politique tout en souplesse d’Obama. Place à une nouvelle stratégie qui repose sur une volonté de contrer la République islamique en Syrie et de l’asphyxier économiquement.
-
La Cinémathèque pose une chape de plomb sur la question des violences sexuelles
Fin janvier, lors d’un débat avec un réalisateur lituanien, une spectatrice a été privée de parole après l’avoir interrogé sur des accusations d’agressions sexuelles. L’institution refuse toute confusion entre un créateur et son œuvre et se fait le porte-drapeau de ceux pour qui la libération de la parole sur les violences sexuelles porte un danger de censure.