Paypal Tunisie : Pourquoi ça ne marche pas ?

La Tunisie est l'un des rares pays du monde où le service paypal n'est pas possible. Si on peut se réjouir des évolutions de la Tunisie, on peut se demander pourquoi le pays est encore en retard sur son temps de ce point de vue.

paypal-tunisie

Juin 2017. Tous les tunisiens qui souhaitent faire des transactions en ligne à l'étranger sont déçus. La direction de Paypal vient d'indiquer qu'elle n'a pas trouvé d'accord avec l'Etat tunisien pour la mise en place de son service de paiement en ligne en Tunisie.
Achats de produits en ligne, abonnements, hébergements de site....Les possibilités offertes par ce service sont nombreuses et sont autant d'opportunités pour les tunisiens. Mais pourquoi Paypal en Tunisie, ça ne marche pas ?
Si on a peu entendu les autorités tunisiennes, on a pu en juin lire le retour de la société américaine sur ce nouvel échec du déploiement de Paypal en Tunisie. Selon Paypal, le dossier tunisien a été refusé au motif que la Tunisie par l'intermédiaire de la banque centrale de Tunisie(BCT) refuse les virements d'argent d'un compte tunisien vers d'autres comptes dans le monde.
Autrement dit, la banque centrale de Tunisie admet que les tunisiens puissent avec leur argent acheter des choses à l'étranger avec un compte Paypal mais n'ont pas le droit d'utiliser ce même argent pour effectuer un virement.
D'où un sentiment de dépit et de surprise. Comment ce pays qui se donne l'espoir d'un autre avenir autour de sa santé, de son tourisme, de ses institutions et de son économie peut en même temps rester si tatillon sur une innovation que les pays les moins progressifs d'Afrique ont adopté.
Ce sont les contradictions de la Tunisie. Une frilosité qui se voit encore dans d'autres domaines et qui montre que le pays n'est pas encore tout à fait mûr. Citons , par exemple, le fait que la gestion de la procédure de demande de passeport est réservée au ministère de l'intérieur et à la police.
Il serait temps que la Tunisie aille plus loin dans son projet libéral, garant, de son évolution.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.