Tunisia: Femen Stages Topless Free Amina Protests in Front of Court © Nawaat
Tunisia: Femen Stages Topless Free Amina Protests in Front of Court © Nawaat

C'est ce matin dans le quartier de Bab bnet à Tunis que 3 Femen ont font une action seins nus devant le Tribunal de première instance. Aux cris de "free Amina", les 3 Femen ( une allemande et 2 françaises) sont venues soutenir Amina Tyler ( pseudo destiné à la protéger) incarcéré à Kairouan pour port de bombe lacrymogène et profanation de sépulture. C'est la même Amina qui avait entrepris la première action en poitrine dénudée en Tunisie et qui depuis se cachait.
La vidéo du "happening" des Femen commence déjà à circuler. C'est tant mieux. Pas pour leur cause mais plutôt pour éviter les exagérations de langage dans lesquelles certains médias vont obligatoirement se lancer. La preuve avec cet article de Liberation en ligne qui nous indique que les 3 jeunes femmes ont été trainées sans ménagement à l'intérieur du palais de justice.
Or, on voit sur la vidéo, qu'une seule femme est trainée par un policier et qu'il n'y aucune violence qui leur est faite. A comparer sans doute avec les interventions policières sur les mêmes mouvements revendicatifs en France et en Russie.
Bon, je sais que dans l'ex pays du tourisme sécurisé, on a vu apparaitre beaucoup de barbes inquiétantes mais le droit ( l'attentat à la pudeur) existe ailleurs aussi et la loi du lynch n'est pas de coutume en Tunisie.

Source vidéo : http://nawaat.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.