«Tobacco Embers», filmer les luttes politiques des ouvrières du tabac en Inde

Le collectif Yugantar est un collectif cinématographique entièrement féminin fondé en 1980. Entre 1980 et 1983, dans une période de bouleversements politiques radicaux en Inde, Yugantar, en collaboration avec des groupes de femmes existants ou émergents, a réalisé quatre films sur les conditions de travail abusives ou les nouvelles stratégies syndicales.

1413d767

Une vraie représentation politique du peuple est créée par des conditions matérielles et intellectuelles pour que les autres s'expriment d'une part, et soient entendus d'autre part. Le collectif féministe indien Yugantar ne voulait pas parler à la place des autres, ni se contenter de donner simplement la parole aux oubliées, aux subalternes. Pour ce film tourné par des femmes, les ouvrières ont reconstitué des scènes qui racontent leur routine de travail ainsi que leurs actions de grève. La voix off qu'on entend a été éditée à partir de multiples conversations et des enregistrements de débats issus de projections d'une première version du film. La fabrication et la voix du film n'ont rien à voir avec celle du documentaire militant classique. Ce que Yugantar voulait est une voix collective, plutôt qu'une série de témoignages individuels. Ce film à l'apparence simple arrive à prendre en compte la parole politique en la recueillant, et en nous faisant entendre des discours qui parlent "avec" et pas "pour" les autres. Et pour une fois tout ça est vrai, ce n'est pas juste un slogan hypocrite.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Tobacco Embers par le collectif Yugantar (1982, 26 minutes)

"Tobacco Embers" documente, reconstitue et met en avant l'un des plus grands mouvements de travailleurs non organisés de son époque et de son contexte, qui a déclenché une vague de syndicalisations à travers l'Inde tout au long des années 80. Afin de mobiliser pour les mouvements syndicaux de gauche et les mouvements de femmes, le collectif Yugantar a passé quatre mois avec les ouvrières des usines de tabac de Nipani, dans le Karnataka en Inde, recueillant les récits de conditions de travail abusives, discutant de stratégies de syndicalisation et des mesures à prendre pour encourager la solidarité en vue d'actions de grève, et filmant à l’intérieur des usines des scènes jusqu’alors jamais documentées.

Extrait - Tobacco Embers par Le collectif Yugantar © Tënk

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.