Après les attentats de novembre dernier, plusieurs voix se sont fait entendre pour vilipender « la culture de l’excuse » et stigmatiser au passage la sociologie qui, en recherchant les causes de la déviance, contribuerait à blanchir les criminels. Selon une antienne utilisée dès le XIXème siècle pour discréditer la discipline qu’essayait de fonder Emile Durkheim, expliquer ce serait déjà excuser.
Dans son rapport de 2014, l’Observatoire de la répression et de la discrimination syndicales souligne que « la répression n’épargne pas le secteur public » : « Ces entreprises cherchent à “devenir des entreprises comme les autres”, y compris dans leurs relations avec les syndicats. Face à la contestation des agents (…), la répression des militants et des responsables syndicaux les plus mobilisés devient un outil de management ».
Le PCF et la CGT sont deux organisations couramment associées. Or le lien entre les responsables communistes et le mouvement syndical s’est délité depuis les années 1980, en même temps que les stratégies patronales ont réduit les contre-pouvoirs dans les entreprises et que le PCF a perdu une bonne part de son ancrage dans les milieux populaires.
L’Association d'entraide de la Noblesse Française (ANF pour les intimes) a été fondée en 1932 dans « le but de venir en aide aux familles nobles ». Pour accomplir cette tâche de première importance et d’une absolue actualité, elle veille scrupuleusement sur ses registres généalogiques. Eux-seuls permettent d’établir « scientifiquement » qui peut légitimement ou non se réclamer de la noblesse.
Issu de l’anti-communisme et du collaborationnisme, l’Institut Supérieur du Travail est-il aujourd’hui débarrassé de ses origines réactionnaires ? On peut en douter au regard du parcours de ses deux actionnaires principaux : les frères Bernard et Henri Vivier. L’un et l’autre multiplient depuis trente ans les accointances avec les groupuscules les plus radicaux et conservateurs qui soient.
Face aux ravages du capitalisme, la question de la révolution et d’une autre forme d’organisation de la société est toujours d’actualité. Retour ici sur l’expérience communiste libertaire avec un extrait ("La révolution à la campagne") de l’ouvrage « énorme » de Burnett Bolloten sur la guerre d’Espagne qui vient de sortir aux éditions Agone.
Ce qui manque au centenaire de la Grande Guerre en cours de célébration, c’est peut-être d’abord une forme de gravité. Comme s’il n’y avait plus de place que pour un discours blasé : massacre, horreur, crime, abattoir, etc., les mots naguère portés avec tant de vigueur semblent avoir perdu leur capacité d’émouvoir.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.