Théo ROUMIER
Syndicaliste pour l’autogestion généralisée
Sa biographie- 114 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 10 portfolios
- 2 liens
- 6 événements
- 134 favoris
- 436 contacts
Ses favoris
-
1972 : au Joint français, la colère bretonne
Banderole de la Ligue communiste le 1er mai 1972 © Jean-Claude Vimont (Blog Rock-Culture-Politique, Rouen)
Il y a cinquante ans, le 9 mai 1972, les grévistes du Joint français rentraient dans leur usine de Saint-Brieuc la tête haute. Parce qu’après plus de deux mois de lutte, la colère bretonne et la dignité ouvrière l’avaient emporté sur le mépris patronal. Retour sur cette « grève significative » et sur le sens de la solidarité de classe. -
Climat : la France en péril
© Mediapart
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.
-
Médine, rappeur : « L’extrême droite au pouvoir, c’est un point de non-retour »
Médine. © François Vallée
Le Havrais s’exprime sur le second tour de la présidentielle et son rôle d’artiste engagé dans ce contexte politique. Après Mélenchon au premier tour, il votera « certainement » Macron, « par obligation ».
-
Mohamed Abrini passe aux aveux… à demi-mot
Mohamed Abrini © Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart
Jamais un accusé n’avait été aussi loin dans ses déclarations. Mais parce qu’il l’avait annoncé et surtout parce qu’il est contraint dans des conflits de loyauté avec les autres hommes dans le box, les aveux de Mohamed Abrini au procès des attentats du 13-Novembre n’ont pas eu la portée espérée.
-
Salah Abdeslam : « J’ai renoncé à enclencher ma ceinture »
Salah Abdeslam © Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart
Après avoir fait valoir son droit au silence durant une partie de l’après-midi, Salah Abdeslam a finalement répondu à une avocate des parties civiles. Le 13 novembre 2015, il n’a pas enclenché son gilet explosif, « ni par lâcheté ni par peur », mais parce qu’il « ne voulait pas ».
-
En luttes ! Syndicalisme et contestation sociale
Les études, enquêtes et autres travaux s’intéressant au syndicalisme contemporain sont rares. D’où l’intérêt du travail de Sophie Béroud et Martin Thibault intitulé En luttes ! et publié par les éditions Raisons d’agir.