
Théo ROUMIER
Syndicaliste et libertaire
Sa biographie- 55 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 5 portfolios
- 6 liens
- 5 événements
- 47 favoris
- 237 contacts
Ses favoris
-
Les prendre au sérieux
A Montpellier, en s’attaquant physiquement aux corps d’étudiants, c'est le corps étudiant dans son ensemble, comme en 1884, comme le 3 mai 68 qui s'est estimé atteint. Mais l’histoire ne se répète pas, car s’il y a des récurrences, les contextes, les acteurs, leurs relations ne sont pas identiques. Par Jean Philippe Legois, Hugo Melchior, Robi Morder. -
Universités: «Le mouvement est en train de prendre»
Nantes, Bordeaux, Montpellier... Une douzaine de facultés sont bloquées pour protester contre la réforme d’accès à l’enseignement supérieur. Spécialiste des mobilisations étudiantes, la chercheuse Julie Le Mazier évoque un mouvement qui manque encore de coordination nationale, mais qui connaît une accélération.
-
Les Détricoteuses. 68, année politique
© Mediapart
Mai-68 a 50 ans… Toute commémoration risquant de figer cet anniversaire dans un passé révolu, les Détricoteuses préfèrent en évaluer le degré d’actualité en revisitant la chronologie, les espaces et les acteurs de ce « moment 68 ».
-
SNCF: comment riposter aux ordonnances
Vidéos dans l'article
Alors que le gouvernement vient de rendre public le texte réformant la SNCF, Mediapart a invité sur son plateau chercheur et syndicalistes autour de deux débats : le premier sur le sort réservé au service public ; le second sur les formes que pourraient prendre les mobilisations sociales.
-
le 23 mars 2018
Sur les traces du mouvement du 22 mars
Un collectif d’anciens militants du Mouvement du 22 mars 1968, d’enseignants des UFR de sciences humaines et sociales de l’université Paris Nanterre, d’archivistes et chercheurs spécialisés organise un colloque les 23 mars et le 24 mars 2018 à l’université Paris Nanterre. Son ambition est de retrouver la mémoire des actions, de rappeler l’importance de la critique de l’université et de la société.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante