Le yoga : parfait pour lutter contre le stress !

Les asanas qui apaisent, les pranayamas ainsi que la méditation peuvent vous aider à changer durablement votre vie en vous débarrassant du stress qui vous entrave.

Vous pouvez faire du sport tous les jours, vous épuiser en vous entraînant plusieurs heures de suite, mais si vous n’apprenez pas à gérer le stress qui parfois ne vous lâche pas de la semaine, vous n’arriverez pas à tirer des bienfaits du yoga. En plus, le stress et l’anxiété chronique peuvent être la cause de tout un tas de problèmes de santé.

On vous recommande donc de faire du yoga et de la méditation pour apprendre à maîtriser votre stress afin qu’il ne régisse plus votre vie. Le yoga, la relaxation ainsi que les pratiques de pleine conscience peuvent vous aider en faisant baisser durablement votre taux d’hydro-cortisone, une hormone du stress.

Cet article va vous expliquer pourquoi et comment le yoga peut devenir votre meilleur ami contre le stress. Mais avant cela, il faut que vous ayez en tête que votre objectif consiste à combattre votre stress chronique pour l’éliminer. Et une fois que vous avez réussi à atteindre ce palier, vous pourrez tirer de nombreux bienfaits de la pratique du yoga.

 

Il vous suffit de deux cours par semaine

Si vous suivez ne serait-ce que deux cours d’une heure et demie chacun par semaine, vous constaterez déjà une amélioration de votre état mental. Vous aurez moins tendance à réagir en stressant, selon une étude allemande sur le yoga et la méditation. Les participants ont noté une baisse du stress, de l’anxiété et de la dépression avec seulement deux cours par semaine.

Ne paniquez pas si vous ratez un cours

Si vous ne pouvez pas vous rendre à un cours pour une raison quelconque, respirez. La respiration peut avoir le même effet qu’un cours de yoga. Pendant 20 à 30 minutes par jour, essayez de vous concentrer sur la respiration ventrale. Cela vous permettra d’être moins stressé ou anxieux, selon l’institut américain du stress. Sur leur site, il est écrit : « La respiration profonde permet d’accroître la quantité d’oxygène qui arrive jusqu’au cerveau, ce qui permet de stimuler le système nerveux parasympathique. Cela aide à atteindre un état de calme et d’apaisement ».

Le yoga est un remède pour les cœurs brisés

Lorsqu’une histoire d’amour se termine, ça fait toujours mal. La fin d’une relation ou la perte d’un être cher ajoute généralement une dose de stress conséquente à notre vie quotidienne. Quelle que soit la raison pour votre peine, que ce soit une rupture difficile, le décès d’un membre de votre famille ou d’un ami ou même une toute autre raison, pratiquer le yoga régulièrement peut vous aider à moins souffrir. Vous devez voir le yoga comme un moyen de prendre soin de vous, cette activité peut vous permettre de prendre le temps de traverser votre peine en rechangeant vos batteries émotionnelles. C’est un professeur de yoga appelé Seane Corn qui affirme l’efficacité du yoga pour ces cas-là, et il a même créé des ateliers de yoga, partout dans le monde, spécialement conçus pour les personnes qui ont le cœur brisé. Lorsque vous faites des mouvements précis coordonnés avec votre respiration, certains éléments chimiques tels que la dopamine et l’ocytocine sont relâchés. Ce sont des hormones du bonheur. Et pratiquer régulièrement le yoga peut aider à faire baisser les taux d’hydro-cortisone, ce qui permet de soulager le stress, l’anxiété ainsi que la tristesse qui accompagne un cœur brisé.

Le yoga vous aide à mieux dormir

Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, bien que vous fassiez du sport et que vous ayez une alimentation saine, il se peut que ce soit à cause du stress. Selon le biochimiste nutritionnel Shawn M. Talbott, se trouver sans un état de saturation physique peut vous rendre fébrile et agité. Il faut donc que vous trouviez le yin, les ténèbres qui vous apaiseront et vous permettront de vous aérer l’esprit. Le yoga nidra est un état qui se situe entre le sommeil et l’éveil, il vous permettra de trouver un équilibre. Egalement connu sous le nom de « science du sommeil yogique », le yoga nidra est puissant et il est semblable à la méditation guidée. Il permet de calmer le corps, qui en situation de stress a tendance à vouloir soit fuir, soit se battre. A la place, il active le système nerveux parasympathique. Vous pouvez suivre un cours ou bien un tutoriel internet pour tenter le yoga nidra par vous-même et voir si cela vous aide.

Faire du yoga régulièrement fait baisser votre pression sanguine

Si votre pression artérielle est un peu trop élevée, vous pouvez faire du yoga pour mieux contrôler ce problème. Ce trouble de santé est courant, il touche plus d’un milliard de personnes dans le monde. Ne vous inquiétez pas, cependant, puisque des études scientifiques ont montré que le yoga aide à faire baisser la tension artérielle chez les adultes atteints d’hypertension légère. On peut se détendre, en sachant cela !

Les personnes qui font du yoga vivent plus longtemps

Vous avez peur de vieillir, ou d’être en mauvaise santé lorsque vous vieillirez ? Plusieurs recherches ont montré que la méditation peut aider à allonger les télomères, qui se trouvent à l’extrémité des chromosomes, et ainsi, à ralentir le vieillissement. Votre priorité doit être de faire 10 minutes de méditation quotidiennement, et non d’effectuer des asanas. Vous pouvez même vous assurer que vos fonctions cognitives ne se dégradent pas trop avec l’âge, si vous respectez scrupuleusement ce conseil.

En complément du Yoga, vous pouvez aussi travailler en réflexologie. La réflexologie stimule les capacités naturelles du corps à l'autoguérison, et les réflexologues vous procurent beaucoup de bien-être en travaillant sur des méridiens spécifiques. 

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