Thibault.Leroy

Professeur agrégé d'histoire

Paris

Son blog
10 abonnés Le blog de Thibault.Leroy
Voir tous
  • Législatives: la gueule de bois

    Par
    Avec des projections qui vont jusqu’à 445 sièges, LREM pourrait se retrouver en situation de domination totale à l’Assemblée nationale. Dans le pays, ce ne sont donc pas les institutions de la Ve République qui feront contre pouvoirs, mais la politique ne s’arrête pas une fois la porte des bureaux de vote refermées.
  • Leur morale et la nôtre

    Par
    François Bayrou, garde des sceaux, a présenté jeudi 1er juin son projet "pour redonner confiance dans la vie démocratique du pays". Bien qu'augmentées par rapport au programme d'Emmanuel Macron, les orientations retenues paraissent bien maigres par rapport aux impératifs de probité déjà attendus dans d'autres démocraties. Et insuffisant, au regard du besoin démocratique de nos sociétés.
  • France insoumise, devenir la première force d’opposition

    Par
    Mélenchon obtient des scores très élevés dans les grandes villes, et finit même en tête des métropoles de Lille, Grenoble, Toulouse et Marseille ! A Paris, le score est plus qu’honorable, et remporte la première place dans les 19e et 20e. En Seine-Saint-Denis, son score dépasse les 30 %. Il est en tête en Dordogne et en Ariège. Le défi : transformer ces scores en réalité politique durable.
  • Si Benoît Hamon appelait à voter Jean-Luc Mélenchon...

    Par
    Uchronie irréalisable où Benoît Hamon, vainqueur de la primaire de la gauche, se prononcerait pour un scénario pas si improbable... Nous sommes quelques jours après le 29 janvier.
  • François Fillon, le retour de l'ordre moral

    Par
    Avec près de 70 % des voix, la droite se choisit un candidat conforme à l’état idéologique de son électorat. Il remporte la primaire d’un camp politique restructurée depuis la Manif pour tous.