Explosion des vaccinations depuis l'allocution de M. Macron, ah bon ?

On entend partout que grâce à l'allocution du président de la République du 12 juillet, la vaccination a été relancée... Nous allons le vérifier.

On entend ou on lit ici et par exemple que les annonces d'Emmanuel Macron aurait boosté la vaccination et qu'il y a eu une "explosion des prises de rendez-vous" .

Parfois, sur les plateaux de télévision ou lors de reportages, il n'y a d'ailleurs qu'un pas pour confondre les deux...

captudddre

Or, en voyant le graphique ci-dessus qui représente la moyenne du nombre d'injections par jour et moyenné sur une semaine, on s’aperçoit d'un léger pic suite à cette annonce avant de retomber aussi vite à ce qui existait avant, aux alentours de 600 000 injections par jour.

Alors, cette allocution, quel point positif peut-on en retirer ? A-t-elle permis une explosion du nombre de vacciné ? Non, c'est le nombre de doses qui est encore limitant en ce début août 2021 en France et non le nombre de Français qui souhaitent se faire vacciner.

Il s'est passé quelques records de vaccination tout de suite après cette annonce de manière a bien montrer que cette allocution avait un sens alors qu'elle n'en avait pas. Depuis, il y a moins de vaccination en ce début août qu'il y en avait ce début juillet.

Cette allocution n'était donc qu’esbroufe et mise en scène.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.