Là où çà devient plus discutable, sans doute, c'est quand Fa ou Ama se mêlent de répercuter des informations commerciales ou de vendre des produits sans peser sur ls fournisseurs ou les annonceurs pour réguler leurs pratiques.
On pourrait certes penser que chacun est libre de se faire avoir, une ou plusieurs fois selon son niveau de bêtise personnelle, mais quand même on est en droit de se demander si FA et Ama n'ont pas de responsabilité dans la régulation de ces publicités et des pratiques douteuses qui semblent s'y attacher.
Tenez : moi qui manque absolument de jugeote, je suis propriétaire de dix Iphones ou de quatre ou cinq Ipad, enfin propriétaire, en théorie, parce que ces matériels ne m'ont jamais été livrés !
Ici j'ai gagné à un tirage au sort l'Iphone 14 que tout le monde s'arrache, là le supermachin dont personne ne peut plus se passer, et le tout, contre quelques euros symboliques destinés me dit-on à régler les frais d'expédition.
Le problème c'est que non seulement comme je l'ai indiqué, les matériels n'arrivent jamais, mais qu'au surplus je constate au bout de quelques jours des prélèvements sur ma carte bleue dont je ne peux en aucun cas expliquer l'origine, ni surtout la destination...
Les premières fois je me suis dit que je devais être un imbécile patenté, et je me suis conforté dans l'idée qu'on ne m'y reprendrait plus, mais allez savoir pourquoi je me suis refait prendre hier par un procédé un peu plus tordu, et mes frais de transports modiques se sont transformés en abonnement à une plateforme inconnue qui délivre un service fantomatique pour 29 € par mois, rien que çà ...
Et j'en ai assez !
Que Fa et Ama fassent de la publicité et vivent, au fond, des contenus que nous leur fournissons gracieusement, pourquoi pas ?
Mais au delà de çà pourquoi ces plateformes ne sont elles pas tenues à un minimum de contrôle des informations commerciales et des publicités qu'elles diffusent ou qu'elles relaient sur nos propres boites mail parfois ?
Et si contrairement à ce que je pense, cette régulation est effectuée, quels sont les critères retenus en matière d'identification des plateformes "relais"'?
N'y a t-il pas moyen de réguler ces pratiques et surtout de rendre transparentes les opérations commerciales initiées ou "incitées" par ces plateformes ?
En d'autres termes Fa et Ama, elles mêmes, n'ont elles pas intérêt à faire le ménage parmi d'éventuels annonceurs qui semblent pratiquer ce qu'on appelle aujourd'hui, le "fishing" ?
Ce sont là de simples questions qui résonneront peut être à d'autres oreilles, à d'autres esprits imprudents , et je l'espère au sein des plateformes elles mêmes.
En fait j'ai cessé d'espérer mon Iphone 14, annoncé lors d'un tirage au sort magnifique, mais je veux croire qu'un jour en revanche, Fa, Ama et d'autres cesseront de me prendre pour un gogo.
A long terme, et ce billet en est la preuve, il y va de leur propre intérêt : REGULEZ OU DISPARAISSEZ DE LA TOILE !
Si les plateformes commerciales ou les réseaux sociaux ne pratiquent pas une transparence sans faille en matière commerciale, établissant de manière claire qui fait quoi et pourquoi, elles risquent à terme de le payer fort cher !