thierry caron

Abonné·e de Mediapart

426 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 février 2025

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Plus dure sera la chutte !

je suis mauvais juge, en 1998, j'étais enfermé dans une chambre d'hopital et mieux encore quand "nous" avons été sélectionnés en finale, j'étais en réanimation ! alors...

thierry caron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors forcément vous allez m'accuser de détester le football parce qu'il me rappelle de très très mauvais souvenirs!

Je me souviens encore il est vrai de cet infirmier cherchant à partager son enthousiasme et me disant, alors que j'étais dans une détresse profonde : "monsieur, monsieur, on est en finale..."

Tu parles, en final...

1998 ils avaient "gagné" la finale contre le Brésil et le peuple dans son entier semblait se déchainer au son de la Marseillaise qui résonnait dans toute la France ! 

Quelle chance, quelle victoire ! La FRANCE paraissait alors invincible !

Et le pire c'est qu'elle a remis le couvert vingt ans plus tard, démontrant s'il en était besoin que la FRANCE était une grande nation du foot !

Alors j'aurais du me plier à la vox populi. et reconnaitre enfin que j'avais tort, surtout que ce sport spectacle (j'allais utiliser un autre mot commençant par un "s") m'avait valu ma meilleure note de Français à l'école...

Seulement voilà mes frustrations à l'égard de ce sport remontaient à tellement loin que je ne pouvais pas souscrire à l'idée que la France puisse être "une grande nation du foot" ! Certes elle semblait faire rêver maintenant toute une génération de gamins mais elle n'avait que les apparences de cette "France Unie" dont on nous rabat encore les oreilles ! Derrière les coups de klaxon, derrière les Marseillaises à peine sues, sans doute y avaient ils déjà des rancoeurs, des doutes et des sélections "naturelles" plus que brutales...

Encore heureux nous avons échappé, nous, à des catastrophes comme Shefield ou Heizel, mais avons nous oublié Bastia ?  

C'est vrai, j'avais passé moi même tellement de temps sur le ban de touche que je ne pouvais que haïr ce "sport sélection", ce sport entièrement tourné vers la création d'une élite !

Alors aujourd'hui quand je lis dans un journal concurrent que le football professionnel est en proie à de grandes difficultés 

 "Le football français n’est pas à l’abri d’une catastrophe économique et humaine dans un délai rapide » ! Le Monde

Je m'interroge encore : serons nous assez bêtes, assez aveugles pour voler au secours de ce monstre étrange qui a dévoré nos écrans durant tant d'années ? Qui a nécessairement dévoré des milliers de jeunesses déçues ? Serons nous assez aveugles pour tolérer que les élites de ce sport absorbent des millions, entièrement subventionnés, sans que nous ayons, nous, un droit de regard et de retour sur les sommes pharaoniques qui sont déversées ici ou là ? 

Qui donc a financé le stade de France où se sont déroulés je crois deux coupes du monde ? 

NOUS ! NOUS, les Français. Et si certains joueurs ont trouvé bon parfois de dénoncer cette France, "cette France colonialiste, raciste" , si certains d'entre eux ont finalement préféré les horizons plus verts de la Suisse ou du Qatar, il serait bon que nous nous souvenions qu'ils n'ont pu le faire que grâce à notre générosité passée !

Crier au secours aujourd'hui, sans doute pour appeler à l'aide demain, est donc inaudible. Insupportable mème à mes oreilles. 

NOUS AVONS D'AUTRES FILIERES D EXCELLENCE !

Nous n'avons plus d'argent pour financer des milieux qui nous méprisent quand ils réussissent !

Le foot a des problèmes d'argent ?

Exigeons de sa part, comme on l'exige ailleurs : rigueur et discipline ! Mieux exigeons, de celui ci, un retour clair sur investissement ! Messieurs les footballeurs, peut être avez vous trop tôt oublié de vous demander qui vous avait fait roi ? Et peut être même ignorez vous encore que nos rois ont souvent perdu leur couronne, parce qu'ils avaient fait faillite précisément !   

"Vive la France" avez vous dit ? 

Avez vous seulement appris les paroles du refrain de la Marseillaise ? 

   Il serait bien effectivement que lorsqu'elle vous donne le sein, cette mère patrie puisse exiger en retour des efforts inconditionnels de votre part ! Peut être que vous serez surpris de savoir que ceux qui ont chanté le refrain dont je parle plus haut sont morts par millions pour défendre leur patrie : çà mérite bien. un peu de respect et de dévouement en retour, surtout quand on prétend porter les couleurs de son pays !

Avant même de demander à la France de vous faire vivre : apprenez à crier "vive la France!" Et accessoirement demandez vous ce que vous pouvez faire pour elle !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.