Les nombreux bienfaits des amandes

Les amandes ont la cote, et pour de bonnes raisons. Elles sont appréciées de tout le monde : les petits, les grands, les gourmands, les végétariens, les crudivores... Les nombreux bénéfices que l’on peut tirer de ce fruit de l’amandier ne sont plus à prouver.

Les amandes, quelques rappels

Les bienfaits des amandes Les bienfaits des amandes

Les amandes sont originaires d’Asie centrale et d’Asie orientale. Lorsqu’on la trouve sous sa forme sauvage, l’amande est toxique. Afin de pouvoir les consommer, on doit procéder à une domestication de l’amandier. Cela consiste à sélectionner les amandes douces, ce qui constitue une mutation rare, et assez compliquée à maintenir.

L’amande ferait l’objet d’une domestication depuis plus de 1000 ans avant J.-C, même si certaines prétendent que l’on consomme des amandes alimentaires depuis 6000 ans avant J.-C.

Des fruits connus pour leurs éléments nutritifs

Les nombreux bénéfices des amandes Les nombreux bénéfices des amandes

Les amandes ont un profil nutritionnel impressionnant. Une portion de 28 grammes d’amandes crues contient :

  • 3,5 grammes de fibres
  • 6 grammes de protéines
  • 14 grammes de lipides
  • 37% de vitamines E
  • 32 % de Manganèse
  • 20 % de Magnésium

Ces fruits contiennent également une quantité décente de cuivre, de vitamines B2 et de phosphore. Le tout pour peu de calories (à condition qu’elles ne soient pas salées) et quelques glucides digestibles.

Aussi, les amandes sont riches en gras mono-insaturés sains.

Une source importante d’antioxydants

Autre point important et sujet très à la mode : les antioxydants. Les amandes en sont chargées et sont une source fantastique d’antioxydants.

Les antioxydants aident à protéger contre le stress oxydatif, qui peut endommager les molécules dans les cellules et contribuer à l’inflammation, au vieillissement, aux maladies telles que le cancer… Ces puissants antioxydants, dans l’amande, sont contenus dans la couche brune de la peau. C’est pour cela que les amandes blanchies – celles dont la peau a été retirée – ne sont pas le meilleur choix du point de vue de la santé.

En résumé, les amandes sont riches en antioxydants et peuvent protéger les cellules des dommages oxydatifs, un facteur important du vieillissement des maladies.

Les bénéfices de la consommation d’amandes

Les amandes crues, un atout santé Les amandes crues, un atout santé

Les fruits d’amandier possèdent de nombreux bénéfices en plus des antioxydants ralentissant le vieillissement de la peau.

Des apports en magnésium

Une grande majorité des gens manque de ce minéral qu’est le magnésium. Un apport élevé en magnésium peut offrir des améliorations majeures pour le syndrome métabolique et de diabète type 2.

Le magnésium peut également être bénéfique pour les niveaux de tension artérielle. Le magnésium dans les amandes peut également aider à abaisser la tension artérielle. (L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale). La carence en magnésium est liée à l’hypertension artérielle, que l’on ait un surplus de poids ou non.

Une action sur le cholestérol

Un taux élevé de LDL dans le sang (aussi connu sous le nom de « mauvais » cholestérol) est un facteur de risque bien connu de maladie cardiaque.

L’alimentation peut avoir des effets importants sur les taux de LDL. Certaines études ont montré que les amandes abaissent efficacement le LDL.

Mais les amandes ne font pas qu’abaisser le taux de ce « mauvais cholestérol » dans le sang. Elles protègent également les LDL de l’oxydation, qui est une étape cruciale dans le développement des maladies cardiaques. L’effet peut être encore plus fort lorsqu’il est combiné à d’autres antioxydants comme les vitamines E.

Les amandes, un effet minceur : info ou intox

Les amandes sont faibles en glucides et riches en protéines et en fibres. Les protéines et les fibres sont connues pour augmenter les sensations de satiété, cela peut aider à manger moins.

Une étude d’un mois sur 130 participants a montré qu’une portion quotidienne de 40 grammes d’amandes environ réduit considérablement la faim et le désir de manger.

 

En résumé, les amandes crues possèdent énormément de bénéfices et peuvent être consommées au quotidien.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.