Les bienfaits prouvés des graines de chia

Les graines de chia font partie des aliments des aliments les plus sains de la planète. En effet, elles regorgent d’éléments nutritifs qui peuvent avoir d’importants bienfaits pour le corps et le cerveau. Elles peuvent en plus s’incorporer à chaque type de régime, même crudivores. Cet article va lister leurs nombreux bénéfices.

Les graines de chia, très riches

Graines de chia, bienfaits © Thierry Casasnovas Graines de chia, bienfaits © Thierry Casasnovas

La plante Salvia Hispanica est une plante originaire du Mexique. Les graines de chia constituèrent une des bases de l’alimentation de certains peuples anciens du pays. Elles étaient un aliment important aux yeux des Aztèques et des Mayas. On s’en servait pour se nourrir, mais également à des fins médicales, ou encore pour faire des offrandes aux dieux aztèques.

Cet aliment était très apprécié pour sa capacité à fournir de l’énergie. Mais malgré leur histoire ancienne comme aliment de base, les graines de chia ne sont reconnues comme « super-aliment » que depuis peu. Ces dernières années, ces graines ont explosé en popularité. Elles sont désormais consommées par les gens soucieux de leur santé, qu’ils soient végétariens ou non, vegan, crudivores, adeptes du bio…

Ne pas se laisser berner par leur taille : ces minuscules graines offrent un punch nutritionnel puissant.

Une portion de graines de chia

Par exemple, une portion de 28 grammes de graines de Chia contient :

  • 11 grammes de fibres
  • 4 grammes de protéines
  • 9 grammes de lipides

Mais aussi, cela représente pour certains nutriments un pourcentage important de l’Apport Journalier Recommandé. Par exemple, cette portion apporte 30% de manganèse sur l’AQR, 30% de magnésium (dont beaucoup de gens, en particulier les femmes, manquent), et 27% du phosphore recommandé au quotidien.

Cette portion contient également une quantité décente de zinc, de vitamines B1, B2 et B3, et de potassium.

Tout cela en fait l’une des meilleures sources au monde de plusieurs nutriments importants, pour son nombre de calories.

Un super-aliment aux nombreuses vertus

Les bénéfices de ce Super Aliment © Regenere Les bénéfices de ce Super Aliment © Regenere

Ce n’est pas pour rien que les graines de chia sont considérées comme un Super Aliment.

Une grande source d’antioxydants

La teneur en antioxydants est un autre domaine dans lequel les graines de chia excellent. Bien que certains avantages des suppléments antioxydants fassent l’objet de débats, les chercheurs s’accordent à dire que leur consommation dans les aliments a des effets positifs sur la santé.

Plus important, les antioxydants luttent contre la production de radicaux libres, qui peuvent endommager les molécules cellulaires et contribuer au vieillissement et à des maladies comme le cancer.

La majorité des glucides sont des fibres

Les 28 grammes de graines de chia dont nous parlions plus haut contiennent 12 grammes de glucides. Cependant, 11 de ces grammes sont des fibres que le corps ne digère pas.

Les fibres n’augmentent pas la glycémie, et ne nécessitent pas l’élimination de l’insuline. Bien qu’appartenant à la famille des glucides, les effets sur la santé sont très différents de ceux des glucides digestibles comme l’amidon et le sucre.

Les fibres nourrissent également les bactéries amicales de l’intestin, ce qui est important.

Les graines de chia contiennent 40% de fibres en poids, ce qui en fait l’une des meilleures sources de fibres au monde.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.