Je veux par le présent article de blog, faire part de mon incompréhension et mon exaspération, face à l'attitude des médias et des responsables politiques concernant les traitements du Covid.
en septembre 2020 le directeur de l'institut annonce l'identification d'une molécule efficace contre le Covid et ce grâce a des tests in vitro sur le virus dans des cellules de poumon. La molécule est celle d'un médicament utilisé durant de longues années sur adultes et enfants pour traiter de petites infections pulmonaires, ce médicament est ensuite abandonné en France, pour limiter le nombre d'antibiotiques; mais pas dans d'autres pays d'Europe (Italie). la période suivante est utilisé pour élaborée une méthodologie de tests cliniques, et pour tester le médicament sur des macaques.
le 13 janvier 2021, le directeur annonce que la méthodologie de test est prête et que dès qu'ils ont l'autorisation ils pourront commencer les tests en double aveugle, mais que toute l'équipe est très confiante car les résultats sont tres prometteurs, et que les résultats devraient être disponibles en mai 2021, et que le médicament devrait être disponible pour l'hivers 2021.
C'est a dire qu'il faudra 1an et demi pour mettre a disposition des malades de la covid un médicament tres efficace surtout en début d'infection, ce médicament est archi connu et a été utilisé pendant de nombreuses années, même sur des enfants sans montrer d'effets secondaires significatifs. Il faut juste se rappeler que les vaccins ont été mis au point en un an, que leur production est beaucoup plus complexe que celle du médicament bien connu.
Pourquoi tout est il concentré sur les vaccins , que les différents traitements existants ou potentiels ne sont ils pas présentés sérieusement? Pourquoi l'institut Pasteur fait il trainer les choses en laissant mourir de nombreuses personnes sans proposer le traitement? Comment l'institut Pasteur pourrait il réaliser des tests en double aveugle en sachant que la vie des patients est en jeu?