Mathieu Pernot au Collège de France.

Premier artiste à être invité en résidence, Mathieu Pernot investit le foyer du Collège de France.

Mathieu Pernot, dont j'ai découvert les photographies en 2014 au jeu de Paume et aux dernières Rencontres d'Arles, est actuellement en résidence au Collège de France. Son travail est restitué dans le grand foyer au fur et à mesure de l'avancement d'un atelier d'écriture accueillant un groupe de migrants et de réfugiés encadrés par l'association "Français Langue d'Accueil".

 

1 ---------------- En prémices, et invité à réagir à l'actualité de l'institution, Mathieu Pernot expose une photo en grand format, la jungle, lors du colloque de la rentrée 2017 intitulé les natures en question .

À première vue, l'image représente un sous-bois ordinaire, banal, sans effet de lumière. Mais les quelques taches de couleur, vêtements abandonnés, révèlent l'expression d'une absence. L'émotion est saisissante, à la manière d'une déflagration. La photo a été prise peu après que les réfugiés ont été chassés de ce bois, proche de Calais.

 

 © Patrick Imbert/Mathieu Pernot/Collège de France © Patrick Imbert/Mathieu Pernot/Collège de France

 

 Les images de Mathieu Pernot sont minimalistes et précises, à l'opposé du spectaculaire. Elles nous révèlent les espaces des reclus ou des exclus.

Ses reportages sur les lieux d'internement, de détresse ou de répression témoignent souvent de "l'après". Lorsque le relation entre l'homme et le lieu a été rompue, les habitants ne sont plus là mais l'espace garde leur empreinte et nous les rend étonnamment présents.

Les photographies nous mettent face à une évidence de la violence et de l'irréparable. Elles interrogent de façon flagrante les conséquences de nos actes ou de notre passivité.

 

 

2 ---------------- À partir de fin février 2018, la photo a laissé place à une œuvre produite lors d'un atelier d'écriture encadré par l'association Français Langue d'Accueil et à destination d'un groupe de migrants volontaires.

Mathieu Pernot a invité chacun d'entre eux à écrire quelques mots et à tracer le contour de leur pays sur une grande feuille de papier. Les 28 dessins obtenus ont été juxtaposés sur le mur du foyer en lieu et place de la photo précédente. L’œuvre s'intitule le Point de départ.

 © Patrick Imbert/Mathieu Pernot/Collège de France © Patrick Imbert/Mathieu Pernot/Collège de France

 Ces histoires singulières sont faites de signes qui me sont indéchiffrables. Serait-ce là aussi le point de départ , un constat d'incompréhension ? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller sur le chemin de la recherche? Et puis on apprend que les contributeurs viennent du Népal, Tchétchénie, Tibet, Afghanistan, Pakistan, Soudan, Géorgie et Arménie.

Alors on joue à essayer de deviner quels sont les dessins correspondants.

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 © Thierry Lepesant/Mathieu Pernot/Collège de France © Thierry Lepesant/Mathieu Pernot/Collège de France

Sans les comprendre, on ressent le force des messages, l'urgence qui remplit l'espace de la feuille.

Rejetant tout esthétisme, les choix de mise en œuvre  participent à ce sentiment de l'urgence, de la fébrilité du départ. Feutre, papier ordinaire fixé avec 4 épingles, la frugalité des moyens résonne dans le grand foyer du Collège de France sous la citation de Merleau-Ponty en lettres dorées : "Non pas des vérités acquises mais l'idée d'une recherche libre" .

 © Thierry Lepesant/Mathieu Pernot/Collège de France © Thierry Lepesant/Mathieu Pernot/Collège de France

Parfois, lors de ma visite, un dessin se décrochait et glissait au sol. Fallait-il le remettre en place ? ou bien l’œuvre était-elle destinée à évoluer?  La feuille qui tombe et qui rompt le lien avec l'origine? Le papier imprimant sa trace dans l'histoire des sciences et de la culture incarnée par ce lieu?

 © Thierry Lepesant/Mathieu Pernot/Collège de France © Thierry Lepesant/Mathieu Pernot/Collège de France

 

3 ---------------- A suivre ...

 

 

 

Liens:

http://www.mathieupernot.com/index.php

https://www.college-de-france.fr/site/college/index.htm

 

 

 

 

 

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