L'Egalité Nationale aux cotés de Sos Racisme dans la campagne : Voter est une chance

Notre démocratie n'est sans doute pas parfaite. Mais contrairement à ce que certains jeunes peuvent penser, la France n'est pas une dictature. L'abstention n'est pas un indicateur de désintérêt des jeunes seulement le pacte républicain n'est pas compris dans la jeunesse. En France, chaque voix compte. Alors, mobilisons-nous ! #VoterEstUneChance

A l'initiative de SOS racisme  , mardi 6 Juin , un collectif d’associations lance une grande campagne nationale de communication afin de sensibiliser la jeunesse à l’action citoyenne et à l’importance du vote aux élections législatives. 

Thierry Paul Valette , Dominique Sopo , Jimmy Losfeld et Patrick Samama étaient présents pour présenter cette campagne lors de la conférence de presse.

Parmi ce collectif en autre , la Fage , SOS racisme , égalité nationale , ni pute ni soumise , Ufdj , UNSA , SNES , FIDEL , Urgence Darfour 

Egalité Nationale partenaire de Sos Racisme © voter est une chance Egalité Nationale partenaire de Sos Racisme © voter est une chance

L'Egalité Nationale s’est jointe à cette initiative parce que au second tour de l'élection présidentielle le taux d’abstention chez les jeunes se situait entre 34% et 40% et 29% des 18-24 ans et 28% des 25-34 ans se seraient abstenus lors du premier tour.

Cette campagne commune doit faire prendre conscience de l'importance de l'exercice du droit de vote , essentiel au bon fonctionnement de la démocratie. 

 

Le concept : des jeunes venant des pays aux régimes autoritaires et vivant en France après avoir fui leurs pays s’adressent à des jeunes Français qui s’interrogent sur l’utilité du vote.

Depuis la Corée du Nord au Rwanda, en passant par la Syrie, l’Afghanistan et la Biélorussie, ils offrent un éclairage fort sur l’importance du droit de vote à travers des vidéos-témoignages et des tribunes dans la presse.

Pour de nombreux citoyens dans le monde, voter est une vraie chance. En France, chaque voix compte.

Notre démocratie n'est sans doute pas parfaite. Mais contrairement à ce que certains jeunes peuvent penser, la France n'est pas une dictature. L'abstention n'est pas un indicateur de désintérêt des jeunes seulement le pacte républicain n'est pas compris dans la jeunesse.

En France, chaque voix compte. Alors, mobilisons-nous ! #VoterEstUneChance 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.