thierry paul valette
Co/Fondateur pour le rassemblement des "Gilets Jaunes Citoyens" porte parole Comité Famine au Yemen
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 nov. 2018

thierry paul valette
Co/Fondateur pour le rassemblement des "Gilets Jaunes Citoyens" porte parole Comité Famine au Yemen
Abonné·e de Mediapart

Les Gilets Jaunes forment une chaîne de protection des CRS

Christophe Castaner, a dressé un bilan de la mobilisation des gilets jaunes avec "287 710 personnes comptabilisées et plus de 400 blessés dont un décés. Cette nuit a été agitée: agressions, bagarres, coups de couteau. Seulement les gilets jaunes de samedi n'étaient ni des casseurs ni des voyous. Thierry Paul Valette

thierry paul valette
Co/Fondateur pour le rassemblement des "Gilets Jaunes Citoyens" porte parole Comité Famine au Yemen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le bilan des incidents autour des blocages des gilets jaunes a été revu à la hausse ce dimanche : 409 blessés dont 14 grièvement, 282 interpellations. La nuit a été "agitée sur certains sites" a constaté le ministère de l'Intérieur. Une manifestante avait été mortellement blessée samedi à un barrage filtrant à Pont de Beauvoisin.

Les  Gilets Jaunes ne sont ni des casseurs ni des voyous. Hier, samedi 17 Novembre, présents pour dénoncer la politique fiscale de matraquage d'Emmanuel Macron , ils ont même formé une chaîne de protection pour les CRS. Sur les Champs-Élysée des individus ont chargé en direction des CRS avec fumigènes et jets divers avec la seule volonté de nuire.

https://www.facebook.com/thierrypaulvalette/posts/10156774932228427

https://www.facebook.com/thierrypaulvalette/videos/10156776661818427/

Barrière humaine de protection aux CRS gilets jaunes © thierrypaulvalette

Les gilets jaunes ne désarment pas. Au lendemain de leur journée de mobilisation nationale contre la hausse des prix des carburants, les "gilets jaunes" poursuivent leurs actions aux quatre coins de la france, dimanche 18 novembre.

La mobilisation ne faiblit pas dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ce dimanche, plusieurs points de blocages sont recensés. Dans les P.-O., c'est au Boulou que plusieurs manifestants sont rassemblés à la sortie de l'autoroute, après avoir été empêchés de bloquer la barrière de péage.

Emmanuel Macron continue son cap : « Jupiter, redescends sur terre, c’est la misère. » Jupiter n’a pas cillé. Aucun signe, aucune déclaration n’est venue du palais présidentiel. Un message a néanmoins été transmis, un peu plus tard, par François de Rugy, le ministre de la transition écologique et solidaire. Dans une interview au Parisien, le successeur de Nicols Hulot a indiqué que le gouvernement « garderait le cap concernant sa politique fiscale et écologique ».

Le « ras-le-bol » de tout, des taxes sur les carburants, du prix élevé du gaz, des 80 km/h, des retraites amputées, de la baisse du pouvoir d’achat, des riches toujours plus riches et des pauvres qui le restent, ne risque pas de disparaître après ces déclarations.

Thierry Paul Valette

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Amérique du Sud
Dans le sud du Brésil, l’agrobusiness a profité du mandat de Bolsonaro
Dans un Brésil en pleine campagne présidentielle, avant le premier tour dimanche 2 octobre, la déforestation et les conflits autour de la terre sont plus que jamais synonymes de violences pour les populations autochtones. Reportage au Mato Grosso do Sul.
par Jean-Mathieu Albertini

La sélection du Club

Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon