thierry paul valette
Co/Fondateur pour le rassemblement des "Gilets Jaunes Citoyens" porte parole Comité Famine au Yemen
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janv. 2017

thierry paul valette
Co/Fondateur pour le rassemblement des "Gilets Jaunes Citoyens" porte parole Comité Famine au Yemen
Abonné·e de Mediapart

Lettre à Ilan Hamili de Thierry Paul Valette.

Il y a onze années maintenant ,tu as été enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 en région parisienne.Tu fus torturé pendant plusieurs semaines dans une cave d’une cité de Bagneux parce que tu étais juif.

thierry paul valette
Co/Fondateur pour le rassemblement des "Gilets Jaunes Citoyens" porte parole Comité Famine au Yemen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Thierry Paul Valette , homage à Ilan HALIMI © Mairie de Paris

Ilan 

Il y a onze années maintenant ,tu as été enlevé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2006 en région parisienne.Tu fus torturé pendant  plusieurs semaines dans une cave d’une cité de Bagneux parce que tu étais juif. L’intérêt était l'argent. Un crime odieux et antisémite d'une extrême violence pour extorquer à ta famille supposée riche parce que juive une rançon. Tu fus découvert agonisant un 13 février,c'était en 2006 le long des voies ferrées du RER  mais tu n'auras jamais le temps de rejoindre l’hôpital vivant. Tes blessures d'une telles atrocité ne t’ont pas permis de tenir plus longtemps. 

Aucune sentence ne pourra être à la hauteur de ce que tu as subi mais seule la Justice divine fera que la vie de tes suppliciés  ne soit qu'un long tourment expiatoire. Ils t'ont pris ta jeunesse,ton avenir qui te tendait les bras mais il y a une chose qu'ils n'ont pu te prendre c'est  l'amour absolu que nous te portons, celui qui brûle dans nos cœurs à tous grâce à une flamme divine.

Aujourd'hui Ilan tu reposes au cimetière de Guivat Shaoul à Jérusalem et ton meurtre est devenu l'un des symboles de la violence antisémite en France .

Il y a un an de cela des dizaines de personnes se sont retrouvées dans le petit jardin que tu aimais tant ,dans le douzième arrondissement de Paris ,qui porte désormais ton nom: le jardin d'Ilan Halimi. C'est le petit jardin dans lequel tu aimais jouer quand tu étais enfant. Un endroit calme et merveilleux dans lequel je me promène quelques fois aussi , et tu es la.  

Ce rendez vous était à l’initiative du collectif Haverim. Il résonnait comme un bel hymne à la vie. Tu l'aurais trouvé beau j'en suis certain. J'étais présent ce jour la , avec d'autres artistes et dans une ambiance ou il n'y avait ni banderole , ni discours .

Je t'ai lu un texte que tu aimais , un de tes préférés . Primo Lèvi: « Si c'est un homme » ou Primo parle de son expérience de survivant du camp de concentration d’Auschwitz. Il y avait des chanteurs , des bougies qui illuminaient le jardin et le ciel . C'était magnifique Ilan. Nous voulions célébrer la vie ce soir la , te célébrer toi qui l'aimais  ,les gens, ta famille. 

Tu sais Ilan ,les années ont passé et les choses n'ont pas changé. Les gens se déchirent toujours autant sur terre. Il y a toujours autant de guerre , toujours autant de détresse humaine et de pauvreté en France et partout dans le monde, d'injustices .Mais il y a aussi de l'amour , beaucoup d'amour et d'espoir , des combats merveilleux , de belles aventures humaines aussi ,  mais je sais que de la haut tu le vois . Je sais que de la haut tu veilles sur ta famille , ta maman , tes sœurs , sur nous tous d'ailleurs . Je voulais t'écrire ces quelques mots , ces quelques phrases , dans la simplicité et sans excès .

Je voulais te dire que nous ne t'oublions pas , que chaque année nous nous remémorons...mais des bons souvenirs aussi soit en rassuré. Nous t'embrassons tous fort et prions pour ton repos éternel.

Le devoir  de mémoire...On n'oublie pas , on ne t'oublie pas Ilan. 

Ya'aseh shalom, ya'aseh shalom

shalom aleinu ve'al kol yisrael

Thierry Paul valette 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Corruption
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan
Journal
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
Journal
« L’esprit critique » théâtre : silences, histoires et contes
Notre podcast culturel discute de « Depois do silêncio » de Christiane Jatahy, d’« Une autre histoire du théâtre » de Fanny de Chaillé et de « Portrait désir » de Dieudonné Niangouna.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin