Contre la Charte de transparence de Brigitte Macron , moins démocratique que la rue !

Un Statut officiel de première dame déguisé en Charte de Transparence non transparente cela va à l'encontre de nos principes constitutionnels . Le premier argument avancé, en faveur de cette charte, est celui de la tradition républicaine. Thierry Paul Valette

Rôle Brigitte Macron Acte 2

59b2ab33cd703b6592378f53

Un Statut officiel de première dame déguisé en Charte de Transparence non transparente cela va à l'encontre mêmes de nos principes constitutionnels . Le premier argument avancé, en faveur de cette charte, est celui de la tradition républicaine. Cela ne tien pas. La loi de transparence, qui interdit d'ailleurs à nos élus de mission et leurs épouses, est soit disant réalisée pour justement en terminer avec ces vieux "principes républicains".


Vous avez été près de 320 000 à signer la pétition contre le statut officiel de première dame.
Sur la forme nous avons gagné et fait revenir le President Macron sur ses positions. Mais sur le fond, nous nous sommes fait flouer. En effet la charte de transparence à vu le jour mais nous n'en voulons pas d'où la mise en ligne de cette nouvelle petition "bis" qui n'est que la suite logique de la première.


POURQUOI CETTE PETITION ?
Nous avons élu à la tête de l'état un homme et non un couple. La fin de la monarchie et l'avènement de la république ont posé les limites de ces pratiques royales ancestrales.
À l'heure où nous devons faire des économies, payer des impôts de plus en plus élevés, être taxé de toutes parts, faire des sacrifices, en terminer avec les privilèges, il est inconcevable de mettre en place un Charte de Transparence pour l'épouse du Président.
Elle n'a aucun légitimité légale ou électorale.
Madame Macron n'est que "la femme de". Cela ne justifie aucun privilège de fait. C'est une régression pour les causes féminines qui se sont battues et se battent pour que la femme devienne libre et indépendante. Cette Charte donne comme un retour en arrière et voudrait dire que seule elle ne pourrait réussir !!!!


Nul besoin de rappeler que 70% des français sont défavorables à de tels privilèges.
Concernant cette charte il est attribué à l'épouse du chef de l'état des rôles et des missions dans de très nombreux domaines : éducation, égalité homme/femme , environnement, handicap, santé, humanitaire, social...Nul besoin de rappeler que nous avons des ministères, à leurs têtes des ministres pour agir.
Quand au budget du fonctionnement de cette charte, il est directement prélevé sur celui de la Présidence. Cela n'est pas transparent et n'est pas normal. De plus le fonctionnement de cette équipe de collaborateurs attribuée à Brigitte Macron n'est pas gratuite, les frais de représentations, de maquillage, de coiffure etc....pour ses nouvelles fonctions ont un coût.
Le Président Macron est élu démocratiquement mais il ne faut pas oublier mais il se doit la sobriété et l'intelligence politique. Une telle Charte qui de plus est réalisée uniquement pour son épouse est déjà un non-sens.


Nous ne reviendrons pas dans cette pétition contre les éléments de langage du President lorsqu'il s'adresse aux français : Fainéants, cyniques, la démocratie n'est pas dans la rue etc....,cela n'étant pas le propos ici. Nous ne reviendrons pas non sur le début de gestion calamiteuse de la crise climatique "Irma" pendant que le couple Macron de trouvait en Grèce sous les flashs de la presse...


Autre argument avancé pour justifier de cette Charte: Brigitte Macron participe au "rayonnement National et international de la France". Il n'y a pas besoin d'une charte de transparence pour cela.
Madame Macron est un personnage public, de ce fait cela est suffisant.
Quand au courrier reçu à son égard au palais de l'Elysée, il ne faut pas oublier que ce dernier est automatiquement trié en amont par les services de l'Elysée. D'ailleurs une équipe de bénévoles était suffisant et n'aurait coûté aucun deniers aux contribuables.
Madame Macron est libre de montrer une association type 1901, d'avoir son site personnel avec agenda, de s'investir dans l'humanitaire ou les causes qui lui tiennent à coeur.....mais il est anormal et anti-constitutionnel que tout cela soit rattaché au site officiel de la Présidence.
Pour l'ensemble de ces raisons , nous dénonçons la manière de faire et d'agir du president concernant un rôle pour son épouse. Nous ne voulons aucun Statut, aucune Charte , ni rôle ni mission pour Brigitte Macron ni aujourd'hui ni dans 5 ans .

Nous sommes libre de choisir du modèle que nous voulons . Nous ne sommes pas aux États-Unis. La rue protège sa démocratie et ne veut pas de cette charte antidémocratique !!!!!
Chers amis signez , partagez 

https://www.change.org/p/non-à-la-charte-de-transparence-de-brigitte-macron-moins-démocratique-que-la-rue

 

Thierry Paul Valette

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.