thierry paul valette
Co/Fondateur pour le rassemblement des "Gilets Jaunes Citoyens" porte parole Comité Famine au Yemen
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avr. 2020

thierry paul valette
Co/Fondateur pour le rassemblement des "Gilets Jaunes Citoyens" porte parole Comité Famine au Yemen
Abonné·e de Mediapart

Les mots de l'oubli: Alzheimer l'autre monde

Dans la crise que traverse la France face au Covid-19, les Éhpads sont très touchés et les malades d'Azheimer sont particulièrement affectés. La sortie du recueil "les mots de l'oubli" dans ce contexte permet de braquer un peu plus les projecteurs sur eux. Pour rappel, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie. Thierry Paul Valette

thierry paul valette
Co/Fondateur pour le rassemblement des "Gilets Jaunes Citoyens" porte parole Comité Famine au Yemen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce recueil est l'aboutissement de nombreux mois passés auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de leurs proches et du personnel soignant à qui j'adresse ici tous mes remerciements pour m’avoir aidé, encouragé et surtout guidé sur ce long chemin plein de détours qui en valait la peine.

Les mots de l'oubli, Alzheimer l'autre monde, recueil poétique de Thierry Paul Valette. © Thierry Paul Valette

J’ai donc une pensée particulière à tous ces hommes et ces femmes, qui se battent avec force, courage et détermination pour affronter les difficultés de la maladie, à ceux et celles qui luttent pour garder leur dignité. Au quotidien. Sans eux cet ouvrage n’aurait jamais existé.

J’espère que les personnes qui auront tenu ce recueil entre leurs mains comprendront mieux cette maladie qui est encore mal connue et mal perçue. Ces personnes méritent que nous leur portions davantage intérêt.

Dans le contexte actuel lié au Coronavirus, je ne peux qu'avoir d'immenses pensées pour les malades atteints de cette maladie. On les a un peu trop oublié...Une situation
compliquée aussi pour eux en raison du confinement lié au coronavirus. Ces malades ont besoin du contact physique de leurs proches pour continuer à les reconnaître seulement ils sont isolés dans leurs EHPAD, où tout accès est interdit...

Recueil poétique pour lutter contre la maladie d'Azheimer : Les mots de l'oubli

Pour rappel, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont recensés. En 2020, 3 millions de personnes seront concernées par la maladie d'Alzheimer.

Et n'oublions pas, Le 21 septembre prochain 2020, aura lieu la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.

Disponible à la vente : https://www.bod.fr/librairie/les-mots-de-loubli-thierry-paul-valette-9782322220458

Toutes les sommes récoltées seront remises aux associations.

Thierry Paul Valette

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Sobriété : le gouvernement a un plan, mais qui pour l’appliquer ?
L’exécutif annonce de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024. Mais presque tout est basé sur le volontariat et les moyens de mise en œuvre restent flous. 
par Jade Lindgaard
Journal
Altice obtient une censure d’articles à venir au nom du secret des affaires
Le groupe de Patrick Drahi demandait en référé, au nom du secret des affaires, la censure de trois articles publiés par le site Reflets et exploitant des documents interne mis en ligne par des hackers. Le tribunal de commerce a rejeté cette demande mais ordonne au journal de ne plus écrire sur le sujet.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Migrations
En France, « rien n’a été prévu » pour accueillir les exilés russes
Depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, des centaines de Russes sont venus chercher refuge en France. Confrontés à un manque criant de politique d’accueil et à des obstacles en tout genre, ils ont surtout trouvé de l’aide auprès de réseaux d’entraide.
par Nejma Brahim
Journal
Procès France Télécom : une condamnation pour l’exemple ?
Le 30 septembre, les anciens dirigeants de France Télécom ont vu leur condamnation pour « harcèlement moral institutionnel » confirmée en appel. Leur politique de départs forcés, menée à partir de 2007, avait débouché sur une vague de suicides. Mais les responsables échappent à la prison ferme. Quelle portée pour ce jugement ?
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Transition écologique ou rupture sociétale ?
La crise actuelle peut-elle se résoudre avec une transition vers un mode de fonctionnement meilleur ou par une rupture ? La première option tend à parier sur la technologie salvatrice quand la seconde met la politique et ses contraintes au premier plan.
par Gilles Rotillon
Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Doudoune, col roulé et sèche-linge : la sobriété pour les Nuls
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s'appliquent à eux-mêmes les injonctions de sobriété énergétique, on se prend à hésiter entre rire et saine colère.
par ugictcgt
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac