YEMEN: LA FRANCE ALIMENTE LA CRISE PAR SES VENTES D'ARMES À L'ARABIE SAOUDITE

5 millions d'enfants menacés de famille au Yemen selon le dernier rapport de l'ONG "Save the Children". La communauté internationale s’inquiète du sort des civils au Yémen. La France, elle, continue ses ventes d'armes au profit de l'Arabie saoudite. Le profit à la palce de l'éthique...Thierry Paul Valette

5 MILLIONS D'ENFANTS MENACÉS DE FAMINE, LA FRANCE EN CAUSE

La communauté internationale s’inquiète régulièrement du sort des civils au Yémen. Selon le dernier rapport de l'ONG "Save the Children", 5 millions d'enfants sont menacés de souffrir de la faim. Un récent reportage par l'américaine ABC News montrait des enfants squelettiques et trop faibles pour pleurer.

5 millions d'enfants menacés de famine au Yemen, les ventes d'armes en cause © Thierry Paul Valette 5 millions d'enfants menacés de famine au Yemen, les ventes d'armes en cause © Thierry Paul Valette

Le conflit oppose depuis mars 2015 les forces pro-gouvernementales, soutenues par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, aux rebelles chiites houthis, soutenus par l’Iran.

Les relations entre la France et l'Arabie saoudite ne doivent pas se développer au détriment de la paix et des droits de l'homme. La France a vendu du matériel de guerre aux Emirats arabes unis et à l’Arabie Saoudite. Des blindés, des canons, des ravitailleurs, des fusils de sniper, ou encore des missiles et chars dont l’entretien est assuré par la France.

14784826

Les ventes d’armes sont couvertes par le secret et le gouvernement français entretient une opacité constante sur les contrats. Les risques qu’elles soient utilisées pour commettre des crimes de guerre contre des civils est élevé. La ministre des Armées, Florence Parly, estime que la France n’est pas responsable de l’usage des armes qui sont censées ne pas être utilisées. Une position irresponsable.

Le quinquennat de François Hollande avait vu les ventes d'armes augmenter de près de 45% ( 8,3 milliards d’euros ) en 2016. Par ailleurs, en Inde, l'opposition soupçonne d'importantes malversations autour de l'achat d'avions Rafale.

La création d'une commission d'enquête sur les ventes d'armes dans les plus brefs délaies s'impose.  

Une pétition sur change.org est en ligne afin de sensibiliser l'opinion publique. 

5 MILLIONS D'ENFANTS MENACÉS DE FAMINE, LA FRANCE EN CAUSE La communauté internationale s’inquiète régulièrement du sort des civils au Yémen.

 

La moralisation de la vie publique est aussi une question d'éthique que semble oublier de nombreux gouvernement. 

Certaines ONG lancent l’alerte. Ce sont trois organisations qui dénoncent les ventes d’armement français à  l’Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis. Selon ces associations, ces pays  violent le droit humanitaire au Yémen.

Plus de cinq millions d'enfants sont menacés par la famine au Yémen. | MAXPPP Plus de cinq millions d'enfants sont menacés par la famine au Yémen. | MAXPPP

Un rapport sur les exportations de matériel militaire  au Proche et Moyen-Orient montre que pour l'année 2017, quelque 60 % des commandes de systèmes d’armement viennent de la France. Des ventes pour un total de  3,9 milliards d’euros sur un total de 6,9 milliards d’euros. 

Ce sont plus de 22 millions de personnes qui ont besoin d'aide humanitaire mais aussi de protection. La faim, le choléra s'ajoutent  aux épreuves de la guerre. Les pourparlers ont échoué laissant place à la reprise des combats.

La France aux Nations Unies demandait que tout soit fait pour épargner la population seulement la France continue ses ventes d'armes. 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.