L'Égalité Nationale soutien du GALA XIII de Quentin Morlaas pour: "Des Foulée Vous"

Faire du sport pour lutter contre la maladie et notamment le cancer favorise le processus de guérison comme le démontre l'enquête de la fédération nationale CAMI dont l'utilité est démontrée dans trois cas sur quatre. Le Gala XIII de Quentin Morlaas pour l'association "Des Foulées vous" trouve un soutien dans le mouvement de l'Égalité Nationale fondée par l'artiste plasticien Thierry Paul Valette.

LE SPORT UNE ARME REDOUTABLE POUR LUTTER CONTRE LE CANCER 

La fédération nationale CAMI , Sport et Cancer , commandite en 2015 une enquête sur le rapport entre la pratique du sport et les cas de cancer.

Le résultat est sans appel puisque dans trois cas sur quatre une pratique sportive accélère le processus de guérison en dépit de la fatigue des patients. De multiples bénéfices sont alors mis en avant par les patients eux mêmes. En premier la qualité de vie est nettement améliorée malgré le poid de chimiothérapies lourdes. Le statut social est donc préservé et permet alors de lutter contre l'isolement des malades. Les chances de guérisons quand à elles s'accroissent considérablement. Les avantages sont donc multiples et vont à l'encontre d'idées préconçues selon lesquelles il faudrait se reposer. Malgré tout la motivation reste un train à la pratique sportive en cas de maladie due à la fatigue suite aux traitements. Il est donc important de rappeler que le sport réduirait donc le taux de fatigue des malades pendant ou après le traitement .En effet la pratique sportive permet la création de fibres musculaires qui viennent compenser celles perdues . Les traitements anti-cancéreux favorisent  la montée  des toxines dans l'organisme mais elles  sont vite éliminées par l'activité sportive

Les risques de rechuttes et de récidives sont eux aussi diminués de plus de 30% . Les chiffres sont sans appel et trois séances d'entrainement par semaine suffisent , soit environ 150 minutes d'activité sportive . Le corps se réconcilie donc avec l'esprit est renforce donc l'état psychologique des malades . En d'autres termes , le sport est un médicament éfficace qui s'inscrit dans le processus de guérison des patients. 

En 2012  Ginette Haffreingue crée l'association Des Foulée Vous  dont l'objectif est d'offrir aux enfants, adolescents et jeunes adultes, soignés pour un cancer, un suivi en Activités Physiques Adaptées (APA) tout au long de leur parcours de soins.

Qu’ils soient hospitalisés ou de retour à domicile (Via la visio conférence), les enfants peuvent bénéficier gratuitement d’heures de sport dispensées par des enseignants en APA professionnels.

Ses actions…

  • Offrir du matériel sportif pour les Activités Physiques Adaptées.
  • Financer un Programme APA.
  • Participer à l’organisation des Jeux SAPATIC Interhospitaliers européens des enfants et adolescents en thérapie.

C'est dans ce cadre que le rugbyman Quentin Morlaas  lance le GALA XIII pour venir en aide à l'association en organisant une grande soirée caritative de soutien pour récolter des fonds .Il n'hésite pas à contacter des artistes et autres personnalités qui répondent favorablement à sa demande. C'est le cas de Jean-Pierre Savelli , Thierry Samitier , Guy Amram et tant d'autres. 

L'Égalité Nationale ne pouvait que répondre favorablement à cet appel et apporter tout son soutien à cette juste cause. Le mouvement qui prône des règles de démocratie et d'éthique politique lutte également contre les discriminations et les inégalités . Son fondateur Thierry Paul Valette qui est également artiste plasticien et auteur met en place des ateliers peintures pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Il était donc évident de soutenir au travers de son mouvement cette initiatives .

Pour participer à cette soirée de Gala vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant : inscription  

A Savoir :
Le tarif comprend l'entrée, le don à l'association et le cocktail dînatoire.

Pour faire un don à l'association cliquez sur le lien suivant :  FAIRE UN DON 

 

En france ce sont des milliers d'enfants qui se battent courageusement face à la maladie avec panache et vigueur . Ils ont besoin de nous tous, de vous alors n'hésitez pas à relayer l'information .

 

Avec les remerciements de l'ensemble de ces personnes qui se mobilisent chaque jour pour améliorer les conditions de vie de ces enfants.

THIERRY PAUL VALETTE pour le Gala XIII DE Quentin Morlaas THIERRY PAUL VALETTE pour le Gala XIII DE Quentin Morlaas

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.