Journée mondiale selfie-utile: 13 novembre 2017

La JOURNEE MONDIALE DU SELFIE-UTILE se veut d’être une journée en mémoire des victimes des attentats mais aussi et surtout une journée mondiale de prise de conscience des fléaux de la dérive des réseaux sociaux et du cyber harcèlement dont est surtout touché la jeunesse.

Le 13 novembre prochain aura lieu la seconde édition de la JOURNEE MONDIALE DU SELFIE-UTILE 

 PRINCIPE ET ACTION DE LA JOURNEE du SELFIE-UTILE

Ashtag  #SELFIE #selfieutile 

Elle sera  dans le partage et la joie.

C'est une journée fraternelle dans le monde entier ou chacun fait un pas vers l'autre et casse les barrieres sociaux-culturelles qui nous séparent. 

C'est une journée qui nous ouvre aux autres , nous permet d'échanger et de sourire à des inconnus que nous aurions d'habitude évité .

Le principe est de réaliser des selfies sous forme de photos ou de vidéos avec un ou des inconnus et de les poster sur les réseaux sociaux.

Que ce soit dans le métro , dans la rue , au travail , chez le médecin voir dans des lieux encore plus insolites selon votre inspiration . La règle étant que ce selfie soit réalisé avec un ou des personnes que vous ne connaissiez pas quelques secondes avant .

Il n'y a aucun critère de sélection .Votre choix peut se faire sur un coup de cœur , une personne que vous trouvez sympathique , une personne dont vous trouvez la tenue originale ou sa coiffure  , un sdf ( l'occasion  de leurs apporter  un peu  de chaleur  humaine ) , un commercant, etc...Toutes les raisons sont bonnes pour le réaliser et le poster sur les réseaux .

Cette journée se veut être une journée sous le signe de la bonne humeur ou des inconnus viennent vous aborder et que vous même irez aborder. Lâchez vous n'ayez pas peur d’aller les uns vers les autres et vous verrez que les portes de cœur vont s'ouvrir devant vous.

Des couples formeront certainement , des nouvelles amitiés verront le jour mais surtout le virtuel sera descendu dans la rue ce jour la et nous aura ouvert les uns aux autres . 

Que vous soyez une célébrité , un anonyme , un politique, foncez et le 13 novembre réalisez votre SELFIE-UTILE en participant à cette formidable aventure humaine .

Nous invitons MARC ZUCKERBERG à participer à cette journée mondiale du selfie-utile que nous solicitons pour en etre le parrain , nous attendons donc sa réponse...L'appel est lancé

 

Prenez du plaisir et amusez vous 

          POURQUOI LE 13 NOVEMBRE ?

Le 13 novembre 2015 la France à connue une vague d'attentats meurtriers sans précédant sur son sol. Une terrible nuit qui restera gravée dans nos mémoires.Nous étions tous concernés puisque tous visés dans nos libertés et dans nos chairs. La nébuleuse terroriste DAESH de par ses actes sans nom a voulu ainsi nous mettre à terre, nous retirer notre plaisir de vivre tous ensemble en paix et sans peur.Peine perdue nous sommes toujours là ,debout et unis. Nous ne nous sommes pas déshumanisés !!!

Malheureusement les pertes furent lourdes :130 morts ,413 blessés hospitalisés, dont 99 en situation d’urgence absolue.

Nous avons su surmonter ce drame et garder notre humanité.

Alors pour cette raison la JOURNEE MONDIALE DU SELFIE-UTILE sera une journée avant tout humaine et sincère dans le partage et sans aucune tricherie !!!!!

 POURQUOI LA JOURNEE MONDIALE DU SELFIE-UTILE ?

Nous sommes entrés dans une nouvelle ére , celle du numérique.L'internet est entré dans nos foyer et s'est infiltré dans notre intimité par la petite prise.Nous y accordons beaucoup de temps et bien souvent plus qu'il n'en faudrait.Une des premières conséquences est cette bien étrange impression que le temps nous manque.Le temps ne nous manque pas, il nous échappe nuance.

Notre vie est en partie devenue virtuelle.Nous nous éloignons de la réalité.Le constat est ce profond changement dans notre manière de communiquer entre nous tous mais ce n'est pas le seul. Un phénomène mondiale s'est développé,c'est celui du selfie. A ses débuts il s'agissait d'un simple autoportrait réalisé en vacances,puis s'est ajouté le rituel de la photo avec une personnalité que nous brandissons avec fierté comme un trophée de chasse.Le selfie à remplacé l'autographe.

Les téléphones se sont perfectionnés bousculant les choses.Désormais le selfie est devenu une reconnaissance sociale et bien plus encore. 

La JOURNEE MONDIALE DU SELFIE-UTILE à pour vocation de mettre en garde les parents, les pouvoirs publics mais surtout la jeunesse que nous nous devons d'alerter et protéger dés le plus jeune age.

Finalement le selfie est l'arbre qui masque la foret, en prendre conscience c'est déjà traiter le mal.

Cette addictions aux selfies alarme l'attention de nombreux professionnels .Le problème est l'augmentation du narcissisme dit numérique.Une énorme pression s'installe sur les gens qui cherchent à parvenir à des objectifs irréalisables. Ces personnes veulent être des méga-star propulsées par le système comme Kim Kardashian. Sauf que cela demande un minimum de talent et de travail. C'est une très faible estime d'eux même que ces personnes cherchent à compenser . Les commentaires et les « J'aime » d'autres personnes, les confortent et accélère un processus de distorsion de la réalité. La désillusion narcissique est alors renforcée et enferme l'individu encore plus dans ce mode de vie et de rapport à l'autre. 

C'est un des nouveaux mal de l'ère du numérique et du virtuel dont sont volontairement complices les applications tel que Facebook, snapchat Instagram etc..Insidieusement nous nous enfermons dans un monde illusoire.

La jeunesse se met dangereusement en scène,les selfies deviennent obscènes les entraînant dans la spirale d'une schizophrénie virtuelle qui les change négativement.

Conséquences ces personnes, jeunes et moins jeunes ne savent plus communiquer,voient leurs vie modifiées et fragilisées. Le collectif s’efface alors devant l'individualisme et l’égoïsme. C’est le chacun pour soit excepté sur internet ou l'humain s'aime la ou dans la véritable vie il se déteste.

Les couples se forment facilement sur les réseaux sociaux quand dans la véritable vie ils se séparent avec une facilité déconcertante comme sur un simple "clic".

Nous sommes entrés dans l'ère de l'humain jetable...

Chaque année a son lot de drames en tous genres: isolement, dépressions et suicides.

Pour l'ensemble de ces raisons,la JOURNEE MONDIALE DU SELFIE-UTILE à pour but d’éveiller nos consciences, de nous alerter et de nous ouvrir aux autreservices

Thierry Paul Valette.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.