thierryparinaud (avatar)

thierryparinaud

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juillet 2020

thierryparinaud (avatar)

thierryparinaud

Abonné·e de Mediapart

LE BLOG DE L’ICONOCLASTE – Épisode n°10

thierryparinaud (avatar)

thierryparinaud

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour varier mes blogs humoristiques où tout au long de faux interviews reprenant à plus de 80% de vrais extraits et déclarations des politiques ; je me suis amusé à montrer à la fois leur contradiction, leur égo surdimensionné, leur erreur, leur mauvaise foi et leurs mensonges, … Cet été, j’ai décidé d’écrire des scénarii où des personnalités françaises viendraient chaque semaine décrypter l’actualité. Pour débuter cette nouvelle séquence, j’ai choisi comme premier acteur pour jouer le rôle d’un français râleur, pessimiste et de mauvaise foi, Jean-Pierre BACRI que j’apprécie beaucoup et qui va démarrer cette série ! J’espère que vous apprécierez ce ton plus libre et irrévérencieux. Dans tous les cas, je vous souhaite de bonnes vacances avec cette réflexion de Michel AUDIARD : « C’est pas parce qu’on a rien à dire, qu’il faut fermer sa gueule. »

BACRI SE LACHE …

Merci de m’accompagner dans cette nouvelle aventure et pour commencer, comment avez-vous vécu le confinement ?

Je n’ai ni radio ni télévision, ni ordinateur à mon domicile. Au début, je ne savais même pas que j’étais con… confiné. C’est en téléphonant à des amis que je l’ai appriiis. Tous mes potes avaient rejoint leur résidence … secondaire à Deauville, Saint-Martin de Ré, ou Saint-Paul de Vence et là, j’ai compris que j’étais cloitrééé à Paris. 

Et comment avez-vous réagi ?

Mal car sortant tranquillement pour faire mes courses, j’ai été contrôlé par des policiers au sujet de mon attestation (?!) et cela a légèrement dérapé. Ben quoiii, on est paaa dans une république bananièereee … ou russe où l’on doit montrer son passeport politique. Et face à ces jeunes agents de la paix condescendants, j’ai répondu que l’on n’est pas obligé de posséder un ordi et une imprimante chez soi !

Le ton a monté quand ils m’ont expliqué que je devais indiquer où j’habite, où je vais et la date de sortie. Eeeet aloooorrrs pourquoiii pas, mes préférences religieuses et sexuelles ou mes mensurations. L’un d’eux m’a reconnu, a ri et ils m’ont laissé poursuivre mon chemin.

Et vous avez ensuite rempli votre attestation de sortie téléchargeable sur Internet ?

Et que font les aveugles, les illettrés, les oubliés du numérique ; les pauvres ou les réfractaires comme moi ? C’est vrai quooooiii. Cette société voudrait que l’on consomme encore et encore. Désolé, je suis un vieilll anar qui refuse d’obéir comme un mouton de panurgeeee.

Ne faut-il pas justement des règles pour empêcher la propagation du conconvirus ?

Les autorités ont semble-t-il oublié que la population française n’est pas constituée que de salariés, de jeunes férus de numérique ou de geeks connectééés. Il y a parmi nos dirigeants, un certain mépris social et ils devraient redécouvrir le mot « solidarité » dans le dictionnaire ! J’aiiii continué de m’échapper sans permiiis de séjour, une ou deux fois par semaine. Hélas, notre société s’est soviétisée au fil du temps et les fonctionnaires se croient obligés de créer notes et normmmees définissant comment on doit vivre, marcher, vagabonder. Faute de quoi, ils n’existent plus. On a tué inutilement des arbres pour cette maudite attestation de sortie…

Cela vous a mis en colère ?

Et ouiiiii chez moi, je veux être au calme, sans le regard voyeur de la télé et sans le son intrusif de la radio. J’aime mes livres, mes tableaux, mes gadgets, mes souvenirs et pas du tout cette technologie envahissante … Désolééé … je préfère Michel de Montaigne à Bill Gates ! C’est quoiiii ce monde où vous commandez par simple clic pour être livré dans la journée, comme si rapidité rimait avec qualité. Ces gens qui s’exposent sur fessebook mais sont surpris de ne plus avoir de vie privée. Sans compter ce vieux punk peroxydé avec une perruque orange, installé à la maison blanche et qui croit gouverner par simple tweet !

Vous vous sentez vieux dans un monde de jeunes, comme dans votre dernier film ?

Comme le disait Georges Brassens : « le temps ne fait rien à l'affaire. Quand on est con, on est con ! Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand père. Qu'on est con, on est con ! Entre vous plus de controverses, Cons caduques ou cons débutants. Petits cons de la dernière averse, vieux cons des neiges d'antaaaaaan. »

Portez-vous d’autres griefs contre l’action du gouvernement ?

J’ai une certaine empathie pour ces élu(e)s qui se lancent en politique pour être maire, député, ministre et qu’hélas les gens conspuent, critiquent et peuvent virer par un simple bulletin de vote. Dans les crises, il faut une certaine unité. Marrrrre de cette opposition qui accuse, critique, dénigre et vilipende car elle croit que c’est son rôle. Et bien, elle joue à contretemps !

Vous mettez Mélenchon Ronchon et Marine Le Pénible dans le même sac ?

Ils sont tous deux pitoyableeees ! Car on peut ne pas être d’accord, tout en restant calme et de bon aloi. Le peuple n’a que fai… faire de la colère et de la contestation, du tumulte et du fracas, du bruit et des emmerddddes. Ces opposants stériles m’ennuiee…eeent …

Pourtant vous vous intéressez à la politique ?

Je suis deveeenu gauchiissste sur le tard. Aux dernières élections municipales, bien que je n’aime pas le vélo et que je suis plus urbain qu’écolo, j’ai soutenu Anne Hidalgo parce que je suis contrrrre le néo-libéralisme et que je combat l’insalubritééé de l’habitat. Je suis favorable à la construction de logements sociaux. Et là, je suis un râleur infatigable ! Humanitairement, je suis prêt à faire la pute …

Que pensez-vous de la vague verte ?

Vous parlez des allllgueeees vertes qui polluent les plages de Bretagne. Pour les municipales ce blablabla journaleux cache une triste vérité, celle d’une campagne inaudible ponctuée par 60 % d’abstention avec une percée écolo qui ne représente que 12% des voix des électeurs … On ne va pas remplacer l’Économie qui avec la mondialisation fait beaucoup de mal par l’Écologie. Elle n’est qu’un critère important parmi beaucoup d’autres ! Gouverner autrement, ce n’est pas faire exactement le contraire mais plutôt gérer avec intelligence en pensant au plus grand nombre.

Ne faut-il pas prendre soin de notre planète au lieu de l’asphyxier ?

J’écoutais le nouveau maire écologiste de Lyon déclarant qu’il faut arrêter la ligne Grande Vitesse “Lyon-Turin“. Et celui de Bordeaux qui veut à terme, une interdiction de la voiture. Et le secrétaire d’EELV pourfendre la 5G extrêmement consommatrice d’énergie. Donc plus d’avions, de trains, de voitures, d’internet, … on va … va … va sacrément s’emmmmmerder avec ces khmers verts !

150 citoyens tirés au sort viennent de rédiger 150 propositions pour l’écologie, qu’en pensez-vous ?

Blablabla … La France possède 34.968 maires, 98 conseils départementaux, 8 conseils régionaux, 233 membres du CESE, 348 sénateurs et 577 députés, 20 ministres plus le premier d’entre eux et enfin, le Président de la République. Alors, pourquoi faire apppppel à 150 inconnu(es) alors que nous possédons suffisamment d’élu(es) pour faire le job, étudier les propositions, entendre de vrais experts et discuter d’un projet de loi sur l’écologie …

En 2007, la candidate de gauche Ségolène ROYAL souhaitait mettre en place la démocratie participative, vous êtes contre ?

Méééé qu’est-ce que cela veut dire ? Que la chambre des députés et le Sénat ne seraient pas représentatifs et démocratiques ? Or les français voteeennt chaque année pour des élections municipales, cantonales, régionales, présidentielle et législatives … Eeeet il faudraiiit rajouuuter un référendum plus tirer au sort des français sur des sujets importants !!! Et demain, on va sonder les élèves des maternelles ? N’importe quooooiiii.

Le référendum vous fait-il peur ?

Désolé mais je … je …ne joue pas à la roulette ruussse. Regardez ce qui s’est passé dans la première démocratie mondiale : 51% des anglais ont voté en faveur du BREXIT et ils vont le payer durant des décennies … et nous aussssiii ! « La démocratie est le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres. » disait Churchill. Démocratie initiée par les grecs qui il est vrai, ont aussi inventé la sodomie pour que cela passe mieux … La démagogie, c’est vraiment le pire du pire.

L’opposition serait démagogue ?

À 75% ! L'argumentation démagogique est simple, voire simpliste, afin de pouvoir être comprise et reprise par le public, “présumé con“, auquel elle est adressée. À ce sujet, Aristote considérait que la démocratie, pour autant que s’y exerçait l’influence des démagogues, était alors la déviation de ce qu’il appelait le “gouvernement constitutionnel“. La démagogie, c’est hélas du populisme …

Et les médias, aussi ?

« Félicie, aussi … » Depuis l’arrivée des chaines d’infos en continu, c’est la guerre au scoooop, au buzz, à l’audimaaattt et aux gros titres … c’est du n’importe quooooiii ! Je lisais un commentaire de Laurence PARISOT espérant que « les chaînes d’infos cessent de donner la parole aux marioles de droite, de gauche ou d’ailleurs, porteurs de cancans, dont le degré de réflexion tangente vers le zéro. »

Certains évoquent même que le conconvirus a été inventé pour pouvoir vendre un vaccin miracle ?

Plus d’un demi-million d’humains sont morts et le confinement aurait évité trois fois plus de décès. Hélas, il frappe au hasard des innnnnocents alors qu’il y a tant d’assassins, de violeurs, de pédophiles et de dictateurs. Le conconvirus n’a ainsi pas osé s’attaquer au panda chinois XI JINPING, président à vie qui mate les Ouïghours et les Hongkongais, ni à la tête de turc d’ERDOGAN qui veut exterminer les kurdes, ni au machiavélique NETANYAHOU qui annexe la bande de gaza et ni au Tsar POUTINE qui a fait un score minable de seulement 75% à son plébiscite …

Comment jugez-vous l’action du gouvernement ?

Mééééh qui suis-je pour juger ? L’État a fait ce qu’il pouvait. Je remarque d’ailleurs que les français qui ont hier crié au scandale parce qu’il y avait une pénurie de masques, n’en portent plus aujourd’hui !!!!

Le gouvernement doit également faire face à de nombreuses critiques sur l’« après » conconvirus, sur la reprise économique, sur le racisme dans la police remis au jour par les déclarations de la sœur d’Adama Traoré. Quel est votre point de vue ?

Une famille qui a perdu un des siens est malheureuse et recherche « sa » vérité et il est vrai que les pratiques d’immobilisation de la police doivent être revues. On ne devrait pas mourir lors d’une arrestation ! Il y a un vrai contrôle au faciès et le rôle des forces de l’ordre est très difficile. Je ne juge pas mais la sœur « enivrée » par les médias avides de polémiques, est manipuléeeee par des associations « poussent aux crimes ».

Et j’en veux pour preuve sa dernière attaque : "la France est pire que les Etats-Unis. Dans l'affaire George Floyd, les policiers sont limogés. Ici, ils sont récompensés et médaillés par le ministre de l'Intérieur." Face à un microoooo, certains disent beaucoup trop de conneriiiees …

Le Président vient de changer de Premier ministre et donc de gouvernement, cela vous inspire quoi ?

Une macronerie … En fait, j’attends plutôt leurs projets pour la France et l’€urope mééé sans trop d’espoir … 

Et pour conclure ?

Vive le cinéma …

 ————————————

Jean-Pierre BACRI, acteur et scénariste français est né le 24 mai 1951 à Castiglione (non pas en Italie mais en Algérie). 64 films au compteur, il est récompensé par quatre « césars », deux Molière et le Prix Tristan Bernard. Côté vie privée, Jean-Pierre Bacri a été le compagnon d’Agnès Jaoui de 1986 à 2012, avec laquelle, il continue de collaborer efficacement et professionnellement. Les rapports de pouvoir les fascinent : « Comment le dominant prend plaisir à user et abuser de son pouvoir et comment le dominé se retrouve dans un état de servitude volontaire. C'est un thème qui se décline dans la plupart de nos films. » comme dans leur dernier : “Place Publique“ dans lequel il incarne un animateur de télévision sur le retour et bougon.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.