Pour varier ces blogs d’été, j’ai donc imaginé des personnalités françaises acceptant de venir décrypter l’actualité. Et cette fois, j’ai invité l’ancienne directrice des Miss France pour pousser un coup de gueule salutaire …
Mme de FONTENAY SE LACHE …
Merci de m’accompagner dans cette nouvelle aventure et pour commencer, comment avez-vous vécu le confinement ?
J’étais heureusement le dimanche précédent chez des amis en Normandie et j’ai donc pu tranquillement passer les trois mois suivants au vert, entourée de champs, de chevaux, de chats et de chiens … loin de la dite-civilisation et des turpitudes humaines. N’oublions pas que nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres ; nous l’empruntons à nos enfants !
Et comment avez-vous réagi ?
Très bien alors que je suis cataloguée “personne à risque“. En effet, mes amis ont leur propre potager, les œufs de leurs poules, le lait de leurs chèvres, les fruits de leur verger. La quasi-autonomie dans leur petit paradis et sans les aléas de la surconsommation. Et heureusement sans l’attestation de sortie à télécharger sur internet car nous étions en zone blanche sans wifi et sans fibre. Mais nous suivions l’actualité chaque soir, confinés devant la télévision …
Et comment jugez-vous les actions du gouvernement ?
Avec beaucoup d’anxiété car les journaux télévisés prenaient un ton dramatique et d’une chaîne à l’autre, c’est à qui ferait le plus de buzz en nous faisant le plus peur. Leurs nouvelles étaient volontairement anxiogènes. Cela explique sans doute pourquoi un sondage après confinement, a révélé que le gouvernement français est jugé plus rudement par ses citoyens que dans les autres pays européens.
Cela vous surprend ?
Non car en France, on a toujours craint que le ciel nous tombe sur la tête et on n’est jamais content ! D’ailleurs, toujours d’après cette enquête, les Français sont les plus inquiets et ont moins confiance en leurs dirigeants. En Italie, 45 % des sondés s’estiment insatisfaits de l’action de leur gouvernement pour 72% en France. De même, 58 % des Français jugent que les actions menées pour protéger la santé de chacun sont “insuffisantes”, contre 26 % des Italiens. Les Français sont ultras critiques envers leur système de santé, pourtant longtemps considéré comme étant l’un des meilleurs. 41 % des sondés considèrent “probable que les patients très gravement touchés n’ont pas pu tous être soignés correctement”. Alors que les inquiétudes ne sont que de 33 % en Italie et 26 % en Suède.
Comment viviez-vous cette période spéciale ?
Avec mes amis, on s’est posé plein de questions sur le « monde d’après le conconvirus ». Sera-t-il aseptisé, fade et insipide ou plus humain ? Et allons-nous devoir vivre autrement, sans contact, sans poignées de mains, sans bises sur les joues ? Dans nos soirées de déprimes, on s’inquiétait même de devenir de force, sous la pulsion de khmers verts et de végétalistes intégristes : “écolo“ et “vegan“ : vivre sans voiture, sans avion, sans climatiseur, sans nucléaire et, exclure de nos menus tout produit d'origine animale : viande, poisson, poulet, produits laitiers (lait animal, yaourt, fromage, beurre, etc.), œufs, miel, gélatine ou bouillon de viande. On rigolait en se disant qu’il restera toujours le vin pour nous souler et tenter d’oublier ce nouveau monde « politiquement correct » !
Pourquoi ces craintes ?
En raison des mauvaises nouvelles relayées et amplifiées par les chaînes d’infos, des rumeurs les plus excentriques reprises en cœur et, des pseudos intellectuels et faux philosophes de tous poils dont certains nous promettaient l’apocalypse … sans parler de l’opposition en guerre permanente contre le gouvernement !
Vous mettez Mélenchon Ronchon et Marine Le Pénible dans le même sac ?
Tout à fait car les extrêmes se ressemblent et s’assemblent. Dans leur registre respectif, les deux compères sont aussi négatifs que possible et les rois de la démagogie. Personne n’a été dupe de leur mauvaise foi et ils ont été d’ailleurs plus mal jugés que le gouvernement … Bien fait pour eux !
Que leur reprochez-vous ?
À eux comme aux biens pensants, de vouloir nous faire croire qu’ils sont seuls à détenir « la vérité ». J’en ai marre de tous ces “mouvements d’immobilisme“ qui veulent nous imposer ce que l’on doit faire ou ne pas faire. Marre de cette nouvelle police de la pensée positive qui la rétrécit chaque jour davantage. Marre de tous ces gourous et minorités érigées en censeurs ! On marche sur la tête ...
Mais encore ?
Aujourd’hui, on n’a plus le droit de rire de tout ! Où est passé l’esprit rabelaisien des français ? Est-il possible de courtiser les femmes sans passer pour un macho ou un pervers ? Ose-t-on encore penser différemment des autres ? Pratiquer l’humour noir sans se faire traiter de raciste ? Dernièrement, une célèbre firme française de cosmétique a décidé de supprimer dans ses annonces, les termes “blanc“ et “blanchiment“. On devient fou ! Et dans la même lignée, j’ai appris que seuls les acteurs noirs pourront désormais doubler les voix des noirs dans les dessins animés, les séries et films étrangers… Le mot chien « mord » cruellement de notre temps !
Mais il y a aussi des mouvements qui libèrent la parole et les femmes. Vous devriez être contente ?
À ceux qui proclamaient que MAO avait libéré la pensée en Chine, l’Histoire a prouvé que sa révolution culturelle a fait des millions de déportés et de morts. À celles qui proclament que #MeToo a enfin libéré la parole des femmes et permis notamment de faire condamner Harvey Weinstein ; elles feignent d’oublier que nombreux pratiquaient ces harcèlements sexuels depuis des années et qu’ils continuent car ceux qui ont le pouvoir, s’en servent et en abusent toujours !
Grâce à #Metoo, #Balancetonporc et récemment #Iwas, la société a enfin pris conscience que l’esclavagisme féminin devrait lui aussi être aboli ?
L’initiatrice du hashtag “balance ton porc“ où l’on dénonçait publiquement des agresseurs sur les réseaux sociaux, a été condamnée à 15.000 €uros de dommages et intérêts pour avoir diffamé l’homme qu’elle accusait de harcèlement. Bien sûr que les femmes doivent d’être entendues, respectées, défendues. Elles doivent également obtenir la parité salariale, accéder à tous les fonctions de responsabilités et au conseil d’administration de grands groupes mais cela doit être fait dans le respect réciproque !
Considérez-vous ces mouvements comme dangereux ?
Je déteste les censeurs et les Saint-Just qui lynchent publiquement leurs contradicteurs. J’étais jeune mais j’ai vu à la Libération en 1944, comment des jeunes femmes ont été tondues et même violées par de soi-disant résistants !
Nous en sommes loin mais sans “résistance citoyenne“, comment éviter le racisme dans la police ?
Je suis favorable pour interdire les flashballs et les pratiques d’immobilisation de la police mais là encore, je suis assez perplexe et je ne crierais pas au loup contre les « flics ». Certains font un dangereux parallèle entre l’Amérique et la France. Une famille endeuillée a perdu son fils et elle recherche « sa » vérité mais leur amalgame avec la situation américaine est totalement faux. La sœur me semble manipulée par des groupuscules anti-français et devant un micro, elle dit trop d’énormités …
La France n’est pas raciste ?
Non, même si quelques français le sont. Ici, tout le monde a les mêmes droits. Par contre, il y a encore des dérapages médiatiques, à l’exemple de l’humoriste Dieudonné. Sans excuser ses excès verbaux, il a travaillé 20 ans avec Elie SEMOUNE et n’était pas antisémite. C’est à la suite d’un sketch à la télévision où il a dénoncé l’attitude des colons juifs en Palestine se comportant, selon lui, comme des nazis. À la suite, des associations pro-juives ont décidé de boycotter ses spectacles et d’empêcher les spectateurs d’y assister. Dieudonné s’est peu à peu radicalisé et a dénoncé le peu de cas fait aux noirs, victimes des esclavagistes en rapport aux victimes de la Shoah. Ces mauvaises fréquentations ont davantage marginalisé l’artiste qui a été ostracisé par le milieu. On l’a expulsé de son théâtre et maintenant on ferme sa chaîne YouTube. Je ne participerai pas à sa lapidation et je critique autant Dieudonné que le milieu du show-business. Car c’était au départ une victime que l’on a fait déraper dans l’anti-sémitisme.
Vous ne mâchez pas vos mots et que pensez-vous du gouvernement Macron ?
Bien que les gens me voient en bourgeoise bigote et de droite, je suis issue du Nord … et vote régulièrement à gauche. J’ai d’ailleurs soutenu Madame Ségolène ROYAL en 2007 qui aurait été une excellente présidente, bien meilleure que son ancien compagnon … Je ne juge pas l’action de l’État Français sur sa gestion du conconvirus mais j’apprécie surtout qu’il ait privilégié l’humain sur l’économie, comme beaucoup de pays européen. Et qu’un bien peut venir d’un mal puisque l’€urope semble enfin se reconstruire et revoir sa politique économique.
Vous êtes de gauche mais sélective puisque vous avez fortement critiqué les gilets jaunes ?
En effet, après les bonnets rouges qui les premiers, ont coûté beaucoup d’argent aux contribuables ; je n'admets pas que les gilets jaunes bloquent les ronds-points et donc les livraisons pour les magasins... C'est complètement stupide ! Qu'ils ralentissent les voitures, qu'ils ne leur fassent pas payer le péage, très bien ! Mais là, c'était stupide. Et puis je suis contre les violences des manifestations dans les villes, la destruction de vitrines de magasin, les véhicules incendiés, les heurts avec la police, …
Les gilets jaunes sont-ils les héritiers des sans culottes ?
Pas du tout. J’ai toujours préféré le dialogue à la confrontation. Je suis loyaliste et je considère que c’est dans l’isoloir du bureau de vote que l’on proteste et non dans la rue ! J’évite ainsi les réseaux sociaux où la parole d’un expert compte bien moins que celle d’un simple quidam ! Je préfère les journaux d’investigation aux Twitter, Facebook, Instagram, …
Certains évoquent même que le conconvirus a été inventé pour pouvoir vendre un vaccin miracle ?
Je suis également très critique vis-à-vis des médias, de la télévision qui reprennent ainsi des rumeurs issues des réseaux sociaux. « Fake news » comme dirait le dangereux démago loufoque de la Maison Blanche …
Le Président vient de changer de Premier ministre et de gouvernement, cela vous inspire quoi ?
Vous savez que je corresponds toujours par “sms“ avec le Président et Brigitte MACRON, même si je me suis un peu calmée ces derniers temps. Mais comme beaucoup de français et de françaises, je vais d’abord attendre des actes et des projets pour améliorer notre situation et notre cadre de vie, dans un contexte résolument €uropéen pour nous protéger contre l’hégémonie de la Chine, de l’Amérique, de la Russie, … et bien sûr du conconvirus.
Et pour conclure ?
De bonnes vacances à toutes et à tous …
——————————————————————
Geneviève Mulmann, devenue Geneviève de Fontenay, née le 30 août 1932 à Longwy, fut présidente du Comité Miss France et du Comité Miss Prestige National. Ancienne mannequin pour Balenciaga après avoir remporté le titre de Miss élégance en 1957, elle a épousé Louis Poirot de Fontenay, alors délégué général du comité Miss France et lié sa vie aux Miss. Elle a régné pendant 60 ans sur les concours de beauté avant d’être débarquée par Endemol, tout en gardant son indépendance d’esprit et son ton de voix critique …