thierryparinaud (avatar)

thierryparinaud

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 juillet 2020

thierryparinaud (avatar)

thierryparinaud

Abonné·e de Mediapart

LE BLOG DE L’ICONOCLASTE – Épisode n°13

thierryparinaud (avatar)

thierryparinaud

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour ces blogs d’été, j’ai convié de manière totalement imaginaire, des personnalités françaises pour décrypter l’actualité. Et c’est au tour de l’humoriste iconoclaste et irrévérencieuse Blanche Gardin …

Blanche GARDIN SE LACHE …

Pouvez-vous vous présenter comme vous l’avez fait lors de votre premier spectacle ?

Je suis une femme blanche, hétéro, âgée (cette année) de 43 ans, consommatrice d’anxiolytiques… Ce n’est pas une identité, c’est un cercueil …Je suis aussi une féministe qui aime les hommes mais qui est plutôt perplexe dans les rapports hommes-femmes, la sexualité, le vieillissement du corps, les traumatismes surmontés (ou non), la perspective de la mort …

Comme féministe, que pensez-vous des mouvements tels que #Metoo, #Balancetonporc et #Iwas, qui nous ont fait pris conscience que l’esclavagisme féminin devrait être aboli ?

C’est vrai mais est-ce que l’on a encore le droit de coucher pour avoir les rôles ? Parce que si on n’a plus le droit, il faudra… alors apprendre des textes… il faudra passer des castings, et on n’a pas le temps, franchement ! Désormais, la question est de savoir si on peut rire de #Metoo avec tout le monde ?

Avez-vous changé maintenant que vous êtes reconnue et récompensée ?

Lors des Molières 2018, il s’est passé quelque chose de magique puisque j’ai pu remercier de vive voix l’humoriste américain Louis C.K qui était dans la salle, pour l’inspiration qu’il m’a donnée. On s’est rencontrés et je l’ai aussitôt pécho ! Du coup, j’espère recommencer et remercier Bradley Cooper dont le travail m’a vraiment beaucoup inspiré

Comment une angoissée telle que vous, a vécu le confinement ?

Le 3 avril dernier, j’ai célébré mes 43 ans en plein confinement avec un verre de vin à la main et une assiette remplie de gâteau. Mais au moment de souffler mes bougies, j’ai totalement échoué à cause de mon masque de protection. Un vrai cauchemar, ce conconvirus !

Cherchez-vous un pardon ou une rédemption quand vous décidez de reverser plusieurs recettes de vos spectacles au profit d'associations caritatives ?

Je ne veux ni mourir du conconvirus, ni du cancer. Tous les moyens sont bons pour vivre plus longtemps … même seul … Et puis j’ai surtout réfléchi (cela m’arrive) comment aider les personnes à la rue encore plus exclues et éloignées de l’aide lors de la période de confinement. Le pire du pire s’est produit en bas de chez nous. Les 250.000 personnes sans abri en France, déjà fragiles à tous les titres, ont subi l’enfer de l’exclusion et du mépris.

Justement, en tant que femme de gauche engagée et humoriste, comment jugez-vous les actions du gouvernement ?

Il faudrait sortir de cette crise la tête haute, sans oublier les plus fragiles d’entre nous. Elle est là, votre guerre, Monsieur le Président : combattre notre indifférence à l’égard des plus démunis. La mise à l’abri des personnes sans domiciles dans les hôtels qui ont fermé doit se faire massivement, et la réquisition des logements vides est une question à se poser très rapidement devant un drame humanitaire comme celui qui se profile. Votre mot d’ordre lors de votre entrée dans la présidence de la République était « Protéger ». Alors à vous de jouer ! 

Pensez-vous que Macron aidera les Misérables de Notre-Dame de Paris ?

Je ne sais pas si les Arnault, Bettencourt, Bouygues, Lacharriere, Pinault donneront eux aussi. Ils ont été si touchés par l’incendie de Notre Dame que je souhaite qu’ils sauront être généreux avec Nos Misérables encore très exposés à cette pandémie. Mais c’est évidemment plus rentable de reconstruire la Cathédrale que de donner un foyer aux « sans-dents » !

La priorité semble être la reconstruction à l’identique de Notre-Dame de Paris ?

On oublie de nouveau l’Humain alors que le confinement a permis d’éviter de très nombreux morts. J’ai l’impression que Macron a tout faux : les veilles pierres d’abord et ensuite les vieux et encore ! Quant au projet validé par Bachelotte, c’est ridiculement décevant. Je suis athée par principe mais j’apprécie le « way of life » à la française et son art de vivre qui passe par un cadre de vie de qualité. Le château de Versailles est électrifié et raccordé au tout-à-l’égout comme les principaux chefs d’œuvre de notre patrimoine. Que signifie reconstruire à l’identique, selon les plans originaux de Viollet-le-Duc ! D’autant que cet architecte a toujours privilégié une solution contemporaine et innovante. Dans les faits, on devrait donc moderniser la charpente et concevoir une nouvelle flèche plus en rapport à notre époque

Vous donnez donc tort à l’architecte en chef de N.D. de Paris ?

Il ne cesse de répéter que c’est son bébé mais je trouve que c’est un mauvais parent qui s’en est mal occupé ! N’avait-il aucun pouvoir ? Pourquoi avoir laissé un système de sécurité obsolète avec trois agents, chacun dépendant d’une direction différente ? Et que dire de l’entretien de la fameuse forêt qui a brulé comme un feu de paille ? Fumer tue alors comment expliquer le nombre de mégots laissé par les ouvriers d’autant que Monsieur Villeneuve était responsable de la direction de chantier ? Et avec un nom pareil, pourquoi une solution si … conservatrice ? Aujourd’hui, l’État re-confie son bébé à un père indigne !

Avez-vous d’autres suggestions à donner au gouvernement ?

N’étant pas une donneuse de leçon, je n’ai aucune envie de m’engager politiquement ! je suis une citoyenne qui agit à sa manière. De plus, je n’ai absolument pas le fantasme de la société civile au pouvoir. Et personnellement, je n’ai pas le temps !

Par principe, je suis plutôt contre toutes initiatives citoyennes, genre bérets rouges et gilets jaunes dont le fameux référendum citoyen car il ne faut pas oublier que la majorité des gens sont des cons. Et je me mets dedans. De plus, est-ce que l’opinion n’est pas déjà une denrée excédentaire à une époque où les réseaux sociaux amènent les internautes à exprimer « sans filtre », leurs premières pensées (si l’on peut dire), en oubliant totalement la différence entre “réaction“ et “réflexion“.

Certes mais quel regard portez-vous aujourd’hui sur ce nouveau (?) gouvernement Macron, en place depuis trois semaines ?

Notre ami Bedos aurait été ravi par ce charivari et les caricaturistes politiques vont s’en donner à cœur joie avec un tel casting ! Le sanguin Dupont-Moretti au ministère de la Justice ; la « Tata Flingueuse » à la Culture, Bayrou le retour s’il est nommé à la planification plus tous les autres sinistres soit maintenus soit mutés à d’autres ministères. C’est le radeau de la méduse à Matignon …

Macron a au moins tenu sa promesse sur la parité ?

Vous voulez dire un homme, une femme, un âne, … Jupiter va présider un curieux attelage dont on peu se demander s’il va arriver à terme. Le bouillant Achille risque de quitter avec fracas la Place Vendôme. La grosse Hélène de se faire virer de la Place de Valois. Le palois Ménélas de se faire rattraper par les affaires du Modem. Le jeune Pâris de se faire condamner pour viol(ence). Un nouvel opéra comique qui risque de ne pas amuser le Président …

N’êtes-vous pas sévère en critiquant Madame Bachelot ?

Elle me fait penser à ma mère mais … de droite. Quitte à provoquer et à prendre une vraie personnalité du petit monde culturel, j’aurais choisi Roman Polanski qui aurait fait le buzz ! Vous imaginez le fantastique spectacle des trois mousquetaires Dupont-Moretti, Darmanin, Polanski sur le perron de l’Elysée … lors de la photo officielle du gouvernement. Sans parler de l’hystérie des féministes qui auraient crié au scandale. On vit une époque formidable !

En tant qu’ancienne gardienne de la paix, quel est votre avis sur la police : est-elle raciste en plus d’être machiste ? 

Plus jeune, j’ai passé trois mois d’internat avec les gardiens de la paix, à apprendre à tirer, saluer le drapeau à 7 heures du matin, en mode schizo. Puis j’ai fait la circulation au Sénat, gardé le domicile de Fabius … J’avais un petit automatique. Ça s’est bien passé. Je me suis limite trouvée sexy… Pour le racisme, cela doit être le même taux que dans la population. Plus fort pour le machisme. Et pour l’alcool, un taux encore plus élevé …

Quel jugement portez-vous sur la sœur d’Adama Traoré qui critique vertement la police ? 

Elle est malheureuse et mal conseillée. Un commentaire de show-woman à une autre, face à un micro, il faut éviter de trop parler et de dire des conneries … Moi, j’écris, je récris, je réécris mes spectacles pour éviter tout dérapage mal contrôlé.

Vous semblez davantage préoccupée par la solitude liée aux nouvelles technologies ?

C'est effectivement quelque chose qui me fait flipper. Je suis en train de rétropédaler grave niveau technologie : j'ai un ordinateur, je suis connectée à internet, et je ne vais pas aller contre la marche du monde. En ce moment, j'ai un passage sur les nouvelles technologies qui n'est pas encore tout à fait au point. Je le retravaille pour essayer d'arriver à tirer le meilleur du sujet. Quand je suis persuadée que je tiens une idée, je vais à la guerre, je le retravaille jusqu'à faire résonner l'idée chez les gens. Je suis perplexe devant cette violence du commentaire systématique, qui veut imposer son point de vue à tout prix. On l'a bien vu pendant les élections où le Point Godwin était atteint au bout de deux échanges : « BOUM ! » 

La conséquence, c'est que l’on n'a plus de second degré, ou à l'inverse, on sent le besoin d'ironiser en permanence sur tout et tout de suite. Bon, on va encore dire que je suis une grosse réac mais j’assume …

Êtes-vous également critique sur les médias et leur traitement anxiogène de l’actualité ?

Je n'ai heureusement plus la télévision depuis vingt ans mais pour moi le pire du pire, c’étaient les émissions de jeu. Je ne sais pas à quel moment l'être humain s'est dit : tiens, on va se divertir en restant immobile sur un canapé devant un carré lumineux et regarder des gens gagner de l'argent. C'est complètement absurde. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que certains humoristes arrivent à se faire passer pour subversifs alors même qu’ils relayent la pensée de TF1. Avec le conconvirus, les émissions politiques et d’actualités ont semble-t-il fait encore plus catastrophique pour gagner de l’audience. Ça m’angoisse ! J’ai un regard de conne sur un monde de merde !

Enfin, est-il vrai que vous auriez aimé être journaliste ?

Vous avez raison : J’ai rêvé d'être journaliste et de remplacer Léa Salamé à la matinale de France Inter car j’avais envie de coucher avec Raphaël Glucksmann. Vous savez que “Glucks“, ça veut dire “Bonheur“ en allemand. Elle a vraiment de la chance, Léa …

Voulez-vous coucher avec moi ?

NON mais bonnes vacances quand même …

Blanche Gardin, née le 3 avril 1977 à Suresnes, est humoriste, comédienne et scénariste. Révélée en 2008 au grand public grâce à sa participation au “Jamel Comedy Club“ puis pour son rôle dans la série télévisée “WorkinGirls“ sur Canal+, elle a définitivement gagné ses galons de show-woman avec ses spectacles en stand-up. Molière 2018 pour Je parle toute seule et Molière 2019 pour Bonne nuit Blanche.

Fille d’une “famille d’intellos de gauche”, elle grandit aux côtés d’une mère traductrice et d’un père professeur de linguistique à l’université. Elle fugue à 17 ans puis après un parcours anachronique, rentre à la maison familiale trois ans plus tard. Après la mort de son père des suites d’un cancer, elle reprend ses études avant d’être hospitalisée plusieurs semaines en psychiatrie. Et c’est lors de ce séjour qu’elle découvre l’humoriste américain « Louis C.K », qui deviendra une vraie inspiration pour elle et, son actuel compagnon.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.