thierryparinaud (avatar)

thierryparinaud

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 août 2020

thierryparinaud (avatar)

thierryparinaud

Abonné·e de Mediapart

LE BLOG DE L’ICONOCLASTE – Épisode n°18

thierryparinaud (avatar)

thierryparinaud

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici le 18ème et dernier blog de l’été, où tout au long de faux interviews reprenant de vrais extraits et déclarations de politiques ; l’iconoclaste s’est « amusé » à montrer leur contradiction, leur égo surdimensionné, leur erreur, leur mauvaise foi et leurs mensonges, dans un monde perturbé par le Covid-19 … Et pour terminer, une réflexion de feu Michel AUDIARD : « La vérité n’est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » 

BERN SE LACHE …

Comment avez-vous vécu le confinement

Les tournages de « Secrets d'Histoire » prévus à l'étranger ont dû être annulés … mais j’ai pu animer mon émission radio « À la bonne heure » depuis mon domicile, dans le Perche, près de Nogent-le-Rotrou.  Je ne sortais de chez moi que pour acheter le pain dès 7 heures du matin pour ne surtout croiser personne ! D’habitude, je m’active à 100 %, je n’arrête pas de courir entre mes émissions de radio et de télévision, mes interviews, mes rendez-vous professionnels … En période de confinement à la campagne, j’ai pu stopper cette folle course. On devient sage quand la santé est en jeu …

Suite au déconfinement, avez-vous peur d’une deuxième vague ?

J'ai vu trop de gens tomber malades et, j'ai vraiment le cœur gros… C’est pourquoi, j’ai envie maintenant de m'intéresser à l'humain, de réorienter ma vie vers des choses qui ont « du sens » et même si je continue mes émissions d'histoire, je vais essayer de donner « plus de profondeur … ». Dans le Perche, j’ai été anxieux et prenais ma température sept fois par jour. Puis après la quarantaine, vous vous dites que vous êtes miraculeusement « passés » entre les mailles du filet. Aujourd’hui, je reste prudent, je me lave les mains, je mets du gel, je porte mon masque … Pour autant, je ne peux pas empêcher les gens de faire n’importe quoi et j’ai peur … de l’inconscience des autres. Le gouvernement durcit actuellement le ton et rappelle les mesures de sécurité sanitaire y compris dans les rues où le masque devient obligatoire !

Qu’avez-vous appris de cette pandémie ?

Je me demande aujourd’hui vers quoi je cours quand notre société est menacée ? Ne faut-il pas revoir notre façon d'être et de vivre ? Après le confinement, je m’interroge sur les leçons à tirer de cette crise. Il y a eu la peste et la grippe espagnole, ... et cette année 2020 restera à jamais dans nos mémoires ! Égoïstement, j’ai envie désormais … de me faire plaisir !

Mon ami le Prince Albert de Monaco a été le premier chef d’État au monde touché par le conconvirus. Et le plus décevant, furent toutes ces polémiques sur les réseaux sociaux accusant les célébrités et les politiques d’être testés en priorité. Les gens sont méchants et ont été désagréables avec le Prince. N’oublions pas qu’il a d’énormes responsabilités !

Que pensez-vous de la gestion du conconvirus par le Président Macron ?

Bien que le Président ait eu une grave crise à gérer, il a pris le temps de m’envoyer un message « Prends soin de toi ». On ne va pas se le cacher, avec cette crise, il y aura plus de chômeurs que de morts ! Le pays va être économiquement exsangue. Aujourd’hui, comme l’a dit le Président, « il faut protéger les plus fragiles, nos aînés, quoi qu’il en coûte. » Il a répété « Nous sommes en guerre » … Ce n’était pas faux. Mais j’aurais seulement aimé que notre pays ait beaucoup plus de munitions … Et quand je pense que le “Docteur j’abuse“ a osé déclarer : « Je l’avais prévenu ». C’est facile de dire ça une fois que la catastrophe est arrivée !

Alors qu’elles sont désormais vos préoccupations ?

Cet été, ce furent d’abord les « vacances bleu blanc rouge ». Dès la fin juin, j’ai en effet appelé les Français à aller visiter nos châteaux. À 100 kilomètres autour de nous, il fallait découvrir la culture, l’art, la beauté, le patrimoine à portée de main. Ainsi, nous avons lancé début juillet avec le collectif « Patrimoine 2.0 », le hashtag #cet été je visite la France qui a été repris par le secrétariat au Tourisme. Redécouvrir notre patrimoine et nos trésors touristiques a finalement permis de doper l’économie des territoires. En même temps, il y avait un cercle plutôt vertueux puisque les Français participaient de ce fait, à leur restauration. 

Pour vous, les français doivent se réapproprier leur patrimoine ?

Bien évidemment. D’ailleurs dans les revendications exprimées par les Gilets jaunes, il y avait ce sentiment d’être abandonné par l’État. Ils fustigeaient l’inégalité entre villes et campagnes, le retrait des services publics, les zones blanches numériques … La seule vraie égalité qui existe encore, c’est le patrimoine national dont 52 % se situe dans des communes de moins de 2.000 habitants : abbayes, calvaires, châteaux, églises, lavoirs, moulins, vieux ponts, … Il faut remettre tout ça à l’honneur et être digne de ce que nos ancêtres ont construit. Serons-nous capables de le protéger et … de le transmettre aux générations futures, telle est la question ? 

Comme vous, en achetant une ancienne abbaye et un collège bénédictin ?

Je les ai achetés au prix des Domaines en 2012. Le département n’avait pas les moyens de les restaurer. Or, le patrimoine, c’est le combat de ma vie ! Je passe mon temps à le dire ; aussi je ne pouvais pas continuer, sans y prendre part. J’ai donc déboursé 300.000 € pour l'achat de ce splendide trésor datant du XVIIème siècle. Sa restauration a représenté plus de 4 millions supplémentaires. Quand on aime, on ne compte pas ! Je me suis endetté sur 25 ans mais je ne le regrette pas aujourd’hui. J’ai ouvert un musée, fait travailler cinquante artisans locaux sur le projet. J’ai également rénové les sublimes jardins, signés par le paysagiste Louis Benech, à qui l’on doit en autre, ceux des Tuileries …

Et votre avenir … à long terme ?

Je vais être très occupé car je ne sais pas dire “non“ … et j’ai aussi grand besoin de rembourser mes nombreux emprunts ! Après avoir accepté une mission pour la sauvegarde du patrimoine français, j’enchaîne l’un après l’autre, quatre tournages pour la télévision. Je vais apparaître en “guest star“ dans la série "l'Art du crime" dans laquelle je camperai un animateur d'une émission artistique : c’est une version romancée de ce que je suis, que j’interprète dans cet épisode inédit … Peut-être, une nouvelle carrière et une corde supplémentaire à mon arc quand j’arrive à un âge où j'ai enfin envie de m'amuser dans la vie et où je peux faire des choses que je n'ai encore jamais faites. 

Et quid de vos combats pour la culture ?

Je continuerai bien sûr à me battre pour garantir notre héritage culturel car partout où l’on sauve des monuments ; les habitants ont le sentiment que l’État ne les abandonne pas … Vu l’époque, c’est primordial. Il faut encourager ce qui fait notre identité, notre passé et, notre ruralité. Cela correspond au retour au local que l’on constate depuis le conconvirus et le confinement. On a besoin de s’ancrer dans une réalité beaucoup plus tangible. Le Patrimoine national, c’est plus de 500.000 emplois, 35.000 artisans, 7 points du Produit Intérieur Brut, le fameux P.I.B. C’est presque autant que l’Automobile. Or quand ce secteur industriel est malade, tout le monde va à son chevet. Moi, je me sens parfois bien seul mais heureusement, j’aime beaucoup le Président !

Êtes-vous favorable au projet conservateur de restauration de Notre de Dame de Paris ?

L’important est de sauver ce monument que l’on a failli perdre dans ce monstrueux incendie ! On peut avec raison polémiquer et je suis en parti d’accord avec Blanche Gardin contre certains choix. Mais ils sont désormais officiels et aujourd’hui, il faut avancer … Emmanuel Macron a tranché. J’aime beaucoup le Président !

L’architecte Jean Nouvel, loin d’être un conservateur, a déclaré qu’il s’agit de réparer Notre-Dame pour mieux perpétuer son témoignage patrimonial majeur ; qu’en pensez-vous ?

Tout à fait d’accord avec lui … mais selon un de mes amis, sa déclaration aurait surtout pour objectif principal de rentrer de nouveau dans les bonnes grâces d’Emmanuel Macron. Comme lui, j’aime beaucoup le Président !

Quel est votre avis sur la nouvelle ministre de la Culture ?

Je ne jugerai sa crédibilité que sur ses actions ! C’est une “forte“ personnalité à tous les sens du terme et je souhaite évidemment qu’elle réussisse. C’est le double choix du 1er Ministre Castex et d’Emmanuel Macron. J’aime beaucoup le Président !

Et à part Madame Bachelotte, que vous inspire le nouveau gouvernement ?

Beaucoup de courage pour faire face aux polémiques, critiques, dénigrements, manifestations et diverses plaintes déposées contre l’État pour sa gestion du conconvirus ! Comme je suis bien content de ne pas faire de politique ! Je préfère cent fois m’impliquer “bénévolement“ dans la conservation de notre Patrimoine national. Les français comme leurs ancêtres gaulois sont décidemment d’invétérés râleurs qui savent apparemment mieux que quiconque, ce qu’il faut faire ! J’aime beaucoup le Président !

Êtes-vous critique envers le (nouveau) gouvernement du Président Macron ?

Il est jupitérien. Il a une posture de César. Il est gaullien dans ses gestes. C’est un séducteur. Un très grand orateur. Il sait convaincre. Il est courageux. Il est fort. Il n’a pas peur d’affronter les opposants, d’homme à homme. Il s’exprime avec talent sur tous les sujets. Il sait recadrer les puissants. Il est Grand. Il est profondément €uropéen. Il a une vraie stature internationale. Il sait défier Trump et à Poutine. Il a de très beaux yeux bleus … J’aime beaucoup le Président !

Le Président Macron devient-il écologique suite à la percée des Verts lors des municipales ?

Il est “Vert“ depuis longtemps ! N’a-t’il pas apostrophé Trump : “Make Planet Green Again !” Il s’est battu bien seul, pour faire ratifier la COP21. Il a voulu créer une « taxe carbone » sur les poids lourds et véhicules diesels qui a été tuée dans l’œuf par les gilets jaunes et les lobbies pétroliers. Il a récemment convoqué 150 citoyens pour rédiger une convention verte qu’il va appliquer ! Emmanuel Macron se bat pour une écologie réaliste et non punitive : celle “du mieux“ et non celle “du moins“. Je suis « vert » de rage quand j’entends les critiques des orthodoxistes de EELV contre lui … J’aime beaucoup le Président !

Êtes-vous donc favorable au référendum ?

Au final, le Président Macron décidera. C’est un homme d’état réaliste, pragmatique, intelligent, humain, persévérant et responsable. J’aime beaucoup le Président !

Qu’est-ce qui vous mets en colère ?

Gisèle Halimi est morte il y a maintenant un mois et avec elle, une certaine idée du féminisme. Aujourd’hui, c’est davantage une lutte (à mort) contre les hommes. Je suis vraiment agacé par cet "homomachobashing". Je peux légitimement en parler car j’ai fait mon “coming out“ et ne suis ni violent, ni violeur. Ces attaques de la rue contre tel ou tel, ces jugements sans procès, ces vindictes populaires sont insupportables. Une poignée d’hystériques décident la mise à mort public d’un citoyen, surtout s’il est ministre ou people ou connu. Ainsi hier, on vilipendait le trompettiste Ibrahim Maalouf que la vraie justice a fini par innocenter trois ans plus tard, dans un silence médiatique consternant … comme le signalait ma copine Karine Lemarchand dans votre avant-dernier blog.

Actuellement, ces ayatollahs féministes exigent la démission du Ministre de l’Intérieur pour une affaire vieille de 13 ans et sur laquelle, il y a eu trois non-lieux. C’est aux juges de se prononcer et non à quelques militantes misogynes et agitées dont leur gourou ose affirmer qu’« un homme sur deux est un agresseur sexuel. ». Je fais confiance à la Justice de mon pays. J’aime beaucoup le Président !

Avez-vous peur de l’avenir ?

Le réchauffement climatique, le conconvirus, le sida, la mondialisation, le racisme, l’intolérance, la guerre commerciale avec la Chine et avec l’Amérique de Trump, la montée des populistes, les troubles sociaux, … Nous avons de quoi avoir de sérieuses craintes ces prochains mois que le ciel nous tombe sur la tête ! Par nature, je fais entièrement confiance à notre gouvernement. J’aime beaucoup le Président !

Et que souhaitez-vous aux français pour cette rentrée ?

Du bonheur, de la joie, de l’espoir, de l’optimisme et surtout, de retrouver leur « bonne » humeur pour affronter plus sereinement les années futures … J’aime beaucoup le Président !

Stéphane BERN est né à Lyon, le 14 novembre 1963. Ce franco-luxembourgeois est multifonction : people, royaliste, animateur de radio, présentateur à la télévision, acteur, écrivain, journaliste, producteur, sociétaire des « Grosses Têtes », président du conservatoire de musique du 9ème arrondissement de Paris, ex-conseiller municipal, membre du cercle interalliée et de nombreux jurys, promoteur du loto patrimonial, ami et supporter du Pdt Macron … sans oublier titulaire de nombreuses décorations françaises comme étrangères …

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.