Agrandissement : Illustration 1
La muséologie désigne « l'étude du musée » ou la « discipline qui étudie les musées ». Elle doit être distinguée de la muséographie qui consiste à définir, décrire et analyser la conception d'une exposition, sa structure et son fonctionnement et de la scénographie qui regroupe les aspects formels, matériels et techniques de l'aménagement de l'espace d'exposition. Les méthodes de prospection archéologique peuvent être classées selon leur fonction.
On trouve des méthodes employées pour l’examen, d’autres pour les analyses, des méthodes de mesure et des méthodes basées sur le domaine informatique
Méthodes d’examen
Observation de la surface des objets
Les analyses en laboratoire ont permis d’aller chercher des éléments qui nous aident le cas échéant à comprendre l’image rupestre, le site en lui-même et son environnement.
Les méthodes d’analyse sont classées en différentes catégories, ces méthodes sont basées essentiellement sur l’examen, l’analyse, la mesure et la collecte d’information.
Chaque analyse commence tout d’abord par un examen en utilisant différentes techniques, l’examen d’objet d’art se fait essentiellement par l’utilisation des loupes binoculaire dans le but de mettre en évidence tous les détails de l’objet d’art. Cette méthode d’analyse nous permet de déterminer les aspects physiques de l’objet tel que les techniques de fabrication et l’état de conservation au fil des temps.
Un éclairage rasant permet d’analyser les microreliefs de chaque objet en se basant sur les ombres portées. Cette technique est utilisée principalement dans le cas de lecture d’inscriptions cunéiformes, des gravures de pierres et de métaux ainsi dans le cas des peintures à plumes.
La technique de fluorescence ultraviolet est une technique complémentaire des techniques analytiques employé, cette technique basée sur l’émission des spectres atomique permet la caractérisation de certains matériaux et donc la détermination de leurs propriétés physico chimiques.
Au 19ième siècle, le perfectionnement du microscope provoque une véritable révolution, non seulement dans le domaine scientifique, mais également dans le monde des arts. Les créateurs sont inspirés par les nouvelles formes que le microscope révèle. On voit donc apparaître un courant d’œuvres microscopiques faites entre autres à partir d'écales d'ailes de papillons et de diatomées (des micro algues unicellulaires). Ces œuvres sont habituellement réalisées sur des lames de microscopes.
La réflectographie infrarouge est une méthode d'investigation basée sur la lumière infrarouge et permettant de visualiser des couches de carbone cachées par des pigments de peinture sans abîmer un tableau. Typiquement elle permet en peinture d'étudier les dessins préparatoires de peintures sur toiles et des repentirs qui sont cachés par la peinture finale. L'accélération récente des progrès techniques, outre l'amélioration des caméras, permet dorénavant de traiter par informatique les réflexogrammes.
La thermographie peut être utilisée comme technique non destructive d'analyse des œuvres d'art, en particulier pour l'identification des défauts sous la surface dans les matériaux.
Observation de la constitution interne des objets
L’observation de la constitution interne des objets représente un axe de recherche évolutif, ces observations sont basées sur des techniques analytiques révolutionnaires. Parmi ces techniques on trouve l’endoscopie, la radiographie et la microscopie.
Aussi appelée fibroscopie, l'endoscopie est un examen médical permettant d'explorer l'intérieur d'un organe ou d'une cavité du corps en y introduisant un endoscope, une petite caméra placée au bout d'un tube fin et souple contenant des fibres optiques.
L’endoscopie permet d’observer les parties internes d’un objet. Cette méthode nous renseigne sur les méthodes d’assemblage des objets, la localisation des restaurations et en particulier la caractérisation de fissures pour des objets d’arts comme les vases tournées.
Une deuxième méthodes d’observation fréquemment employée est la radiographie par emploi des rayons X.
La radiographie par rayon X est une technique d’identification et d’observation, cette technique nous renseigne sur les différentes techniques de fabrication employé tel que l’assemblage et la mise en forme de l’objet d’art et permet aussi de mettre en évidence les techniques de conservations des matériaux.
La technique microscopique est une technique employée pour déterminer les détails infinitésimaux d’un œuvre d’art en se basant sur les types de matériaux employés.
Cette technique est fréquemment utilisée pour étudier les céramiques, les métaux, les verre opaque et les polychromies sur bois.
Méthodes d’analyse
L’analyse englobe à la fois une observation de la surface des objets et une observation de la constitution internes des différents objets.
L’analyse permet l’identisation des matériaux grâce à leurs propriétés physico-chimiques.
L’analyse qualitative peut être établit directement sur l’objet en utilisant des méthodes non –destructives. Parmi les méthodes fréquemment employées on trouve la micro fluorescence X et la spectrométrie d’émission dans l’ultra-violet.
Une analyse peut être aussi effectuée sur des prélèvement d’échantillon.
L’échantillonnage permet dans ce cas d’effectuer des analyses quantitatives en employant différentes techniques analytiques tel que la fluorescence X, la spectrométrie d’émission dans l’ultra-violet, la photométrie de flamme et la microsonde de castaing.
La radiographie de rayons X permet de souligner l’Image de la répartition des matériaux selon leur épaisseur et leur densité, sur les couches picturales et le support et l’Identification des différentes étapes de la réalisation de l’œuvre.
La nature même et la valeur culturelle des œuvres obligent à ce qu'une méthode d'analyse soit Multi élémentaire pour permettre en une seule expérience la mesure d'un maximum d'éléments, non destructive afin de ne nécessiter aucun prélèvement et de ne pas altérer la zone analysée (sinon micro prélèvement) , aussi rapide de manière à permettre l'analyse d'un maximum de zones en un minimum de temps et d'obtenir un ensemble de mesures représentatif de l’œuvre et surtout facilement adaptable à une large gamme de tailles et de formes des pièces à expertiser.
Le choix de la méthode d’analyse employé doit être basé sur l’œuvre d’art à analyser et son état, le milieu dans lequel l’objet est conservé et techniques analytiques disponibles.