Thilo HANE
Consultante Place du Vivant
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 nov. 2022

Thilo HANE
Consultante Place du Vivant
Abonné·e de Mediapart

Président Biden : un processus de paix Macron-Terre pour notre salut collectif

E. Macron se rend aux USA, en visite d’Etat. M. le Président Biden, s’il vous plait, introduisez un processus de paix entre E. Macron et la Terre afin que prenant exemple sur votre loi sur la Réduction de l’Inflation (IRA), il revienne sur les décisions ridicules qu'il prend au sujet des six premiers parcs éoliens marins français. Décisions qui nous impactent tous au-delà des frontières.

Thilo HANE
Consultante Place du Vivant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Monsieur le Président,

Félicitations pour votre victoire électorale et, un grand et sincère merci pour votre retour dans l’accord de Paris sur le Climat, votre leadership brillant avec la décision de réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis de 40% d’ici 2030 par rapport à 2005 et d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050. Votre engagement va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis de 1 milliard de tonnes métriques d’ici 2030.

Savez-vous que c’est grâce à un membre émérite de votre administration, Madame Kate A Guy, Senior Advisor at the U.S. Department of State within the Bureau of Oceans and International Environmental and Scientific Affairs, qu’à la COP26, à Glasgow, j’ai pu assister à la Conférence de Président Barack Obama le 8 novembre 2021 sur « Partnerships for Island Resilience: Sharing Solutions in the Great Ocean States ». Avec sa gentillesse, elle m’a trouvé un billet lorsqu’il n’y en avait plus nulle part. Merci à vous, merci à votre administration pour sa bienveillance constante.

Il y a quelques jours à Charm el Cheikh, vous rappeliez une réalité fondamentale : « la crise climatique menace la vie même de la planète ». Je loue votre courage d’avoir obtenu dans les mesures les plus audacieuses de l’Histoire, l’allocation de 369 milliards de dollars via l’« Inflation Reduction Act » à l’énergie et au climat pour les dix prochaines années. Votre engagement à décarboner la production d’électricité des Etats-Unis d’ici 2035 en opérant une transition puissante vers les énergies renouvelables est remarquable.

En plus de permettre aux Etats parmi les plus progressifs comme la Californie de lever les obstacles à la poursuite de leur agenda environnementale ; par votre volonté, vos prouesses technologiques et votre poids économique, vous dynamisez le secteur des énergies renouvelables au niveau mondial. Plusieurs milliards de dollars d’investissements privés et publics vont être injectés dans l’infrastructure et les technologies environnementales au profit de la Terre, de l’Humanité. Les énergies propres pourraient devenir le principal pilier de l’économie du XXIe siècle, en plus d’être un employeur majeur des Etats-Unis avec plus de 3 millions d’Américains qui y travaillent.

Le 1er décembre 2022, vous recevrez à la Maison Blanche votre homologue français, Monsieur Emmanuel Macron, pour ce qui sera une visite d’Etat, témoignant de la profondeur et de la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la France. Relation profonde et durable fondée sur des valeurs démocratiques partagées, des liens économiques et une coopération en matière de défense et de sécurité.

Je vous supplie, Monsieur le Président, de demander à Monsieur le Président Macron de faire la Paix avec la Terre en acceptant de débrider les turbines éoliennes marines des six premiers parcs éoliens marins français. Sans ce débridage technologique, Monsieur le Président Macron, condamne les français, dans une absence de solidarité européenne et mondiale radicale, à subir pendant plus d’un quart de siècle, des éoliennes au rendement énergétique extrêmement faible (6-8MW pour des parcs de puissance inférieure à 500MW) alors que grâce à l’actualisation technologique, nous sommes en capacité d’installer dans la zone économique exclusive française, des turbines éoliennes de 13-14MW pour des parcs au rendement énergétique supérieur à 1200MW.

Familier des processus de paix, je vous en prie Monsieur le Président, amenez le Président Macron à faire la Paix avec la Terre, pour notre bien à tous. Votre énergie, votre vision juste de la réalité de la situation climatique seront décisifs. Merci Monsieur le Président.

Un jour peut-être aurai-je la chance de vous rencontrer, vous qui êtes en train de marquer l’Histoire Climatique par votre courage et ténacité bienveillants.

Courrier original  https://urlz.fr/jWjU

Dossier complet https://www.proteger-nielles-stmalo.bzh/octopus

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte