
Thomas Cantaloube
Sa biographie
- suivie par 173 abonnés 44
- 14 billets
- 4 éditions
- 29 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 17 favoris
- 112 contacts
Ses favoris
-
Antanas Mockus, le candidat-surprise qui pourrait devenir président en Colombie
Antanas Mockus © photo DR
-
Voyage chez les colons de Cisjordanie: avec les Ben David, «boucliers d'Israël» à Psagot
Le 24 décembre, nous vous avons proposé de choisir les enquêtes et reportages qui vous ont marqué en 2009 sur Mediapart. Dans les commentaires de ce billet, un consensus s'est dégagé pour dire que vous avez particulièrement apprécié nos reportages chez les colons de Cisjordanie. Nous republions, aujourd'hui, cette série.
- Premier volet: Chez les Ben David, «boucliers d'Israël» à Psagot
-
Barack Obama, le discours de l'espoir
Barack Obama a prononcé aujourd'hui un des discours les plus attendus de sa jeune administration. Depuis l'université du Caire, en Égypte, il a délivré une «adresse au monde musulman» qui vise à relancer les relations entre les États-Unis, les pays et la population de l'arc islamique. «Je suis venu chercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde», a-t-il déclaré, «un cycle de méfiance et de discorde doit s'achever». Il a aussi esquissé ce que sera la nouvelle politique américaine au Proche-Orient. «La situation des Palestiniens est insupportable», a-t-il déclaré, demandant fortement un arrêt des colonies israéliennes en Cisjordanie.
-
Barack Obama ignore le G-20 pour discuter avec les économistes keynésiens
Pour le nouveau président des Etats-Unis, qui ne sera pas à Washington ce week-end, l'enjeu ne réside pas dans les tractations avec les Européens et le reste du monde. Il s'agit pour lui de savoir jusqu'où il pourra aller dans ses réformes intérieures. Et la pression du Congrès et des économistes de gauche qui poussent pour un nouveau New Deal commence à se faire sentir. Lire aussi:
- La dernière fête du roi Nicolas, l'analyse de Gérard Desportes
- L'Europe s'enfonce dans la récession, l'article de Laurent Mauduit
- Le G-20 veut réformer l'économie mondiale mais oublie l'Afrique!, l'enquête de Ludovic Lamant
-
Cinq questions sur la mort des dix soldats français
Nicolas Sarkozy rend hommage ce jeudi matin aux dix soldats français tombés dans une embuscade près de Kaboul. Trente-six heures après de premières et sommaires explications données par le ministre Hervé Morin et le chef d'état-major, de nombreuses questions demeurent sans réponse, des parents de soldats tués protestent et la polémique enfle. Jamais depuis la guerre d'Algérie, la France n'a eu autant de soldats tués dans une opération de terrain. Erreurs d'évaluation; confusion de la mission; absence de soutien aérien; trahison de l'armée afghane? Mediapart fait le point en examinant les cinq questions clés posées par ce drame.
Lire également: Afghanistan, une violence sans fin et notre dossier spécial.
-
Afghanistan: l'embarras et le silence du pouvoir
Trois jours après l'embuscade et les combats qui ont causé la mort de dix soldats parachutistes français en Afghanistan, le gouvernement et l'armée française continuent à distiller avec parcimonie les informations concernant les circonstances de l'attaque, mais aussi l'identité et les biographies des militaires tombés au front. Tous étaient-ils suffisamment formés? Y a-t-il eu erreur d'évaluation, défaillance dans la chaîne de commandement? Sur fond de polémique, des responsables de l'UMP expriment leurs interrogations à Mediapart.
Lire également notre enquête : "Cinq questions sur la mort des dix soldats français".
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Barack Obama
Rumeurs, fausses impressions, mensonges... Trop de gens se trompent encore sur le compte du candidat démocrate à la Maison Blanche. Mediapart répond à onze questions concernant Barack Obama. -
Afghanistan: la conférence de Paris tente de faire oublier sept ans de malheur
George Bush a mis deux points à l'ordre du jour de la dernière tournée qu'il effectue, cette semaine, en Europe: l'Iran et l'Afghanistan. Le président américain arrive jeudi à Paris. Le même jour se tient également à Paris une nouvelle "conférence internationale de soutien à l'Afghanistan". Après sept années de guerre, et alors que la France prépare le déploiement de 1.000 soldats supplémentaires dans le Nord-Est, il est de plus en plus difficile de croire que les maigres efforts de la communauté internationale parviendront à redresser le pays.