Une journée dans la vie : Le service orthopédique d'un hôpital

Une journée typique en dans le service orthopédique d’un hôpital est en fait longue pour les équipes médicales. Et cela dépend beaucoup du fait que les praticiens sont soit en salle d'opération soit en consultation. Mais une journée typique commence généralement par des conférences académiques, qui ont lieu vers 6h30 du matin.

chirurgien-thomas-le-carrou

L'organisation des équipes médicales

A 6 heures 30 du matin, le personnel médical est généralement déjà sur son lieu de travail. Puis chacun démarre sa journée selon son planning: certains de rendant en consultation, tandis que les chirurgiens orthopédiques vont en salle d'opération sur les coup de 7 heures. Et tout cela se déroule non stop jusqu'à 19 heures tous les jours.

De manière générale, le personnel médical ne refuse pas les gens. Si vous avez besoin d'être vu, ils trouveront le moyen de vous recevoir et ils ont mis en place une structure pour recevoir toutes les visites régulières mais aussi pour les personnes qui viennent pour des problèmes urgents ou ponctuels.

D'une certaine manière, la porte est presque toujours ouverte pour que les gens puissent entrer. Et dans tous les services orthopédiques, le personnel médical essaie de prioriser l'urgence des cas des visites, pour être sûr que les cas les plus graves soient pris en charge rapidement.

En plus des chirurgiens orthopédistes, il existe toute une série d'autres prestataires qui contribuent réellement à l'expérience du patient et à la qualité des soins. Il y a des infirmières professionnelles, des praticiens, un grand nombre d'assistants médicaux.

Les hôpitaux universitaires ont le luxe, le privilège et aussi l'avantage d'avoir des boursiers et des résidents. Certaines personnes reçoivent encore une partie de leur formation chirurgicale mais fournissent en effet des soins cliniques merveilleux et complets et 24 heures sur 24.

La prise en charge des patients

Lorsque les gens amènent leurs enfants pour une évaluation, que ce soit pour une fracture du bras ou un genou douloureux ou une blessure à l'épaule liée au sport, ils peuvent s'attendre à voir toute une série de personnes Chacune de ces personnes du corps médical ajoute une pièce différente au puzzle de la fourniture de différents éléments de soins.

Les patients se présentent et font l'objet d'une anamnèse complète, d'un examen physique complet, de radiographies ou d'IRM ou d'autres études complémentaires. Après les examens, les orthopédistes s'assoient avec la famille et le patient et passent en revue les impressions du personnel médical et les options de traitement.

Selon la complexité de leur problème, ils peuvent en fait avoir quatre visites en une seule d'une certaine manière. Le personnel médical essaie d'aider les gens à comprendre qu'à l'avance et pendant qu'ils sont présents, chacune des visites peut avoir un certain retard ou une certaine complexité associée, de sorte que les équipes administratives sont là pour organiser la synchronisation des différents rendez-vous obligatoires de chaque patient. Certaines visites sont donc très simples : vous entrez et vous voyez votre orthopédiste, l'infirmière praticienne ou l'assistante du praticien et vous rentrez chez vous. Certaines visites sont plus complexes : vous devez aller d'un endroit à l'autre et voir toutes ces personnes. Mais au final les équipes orthopédiques seront toujours prendre en charge votre visite.

Thomas Le Carrou

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.