Sans Modération (avatar)

Sans Modération

Casseur de propagandiste

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2023

Sans Modération (avatar)

Sans Modération

Casseur de propagandiste

Abonné·e de Mediapart

S01E05 Ukraine, la guerre du gaz

Article écrit le 23 février 2022 sur antiwar.com Les positions allemandes et américaines à propos de Nord Stream, la veille de l'invasion russe en Ukraine : Édifiant.

Sans Modération (avatar)

Sans Modération

Casseur de propagandiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Biden impose des sanctions au propriétaire de Nord Stream 2 face à la reconnaissance du Donbass par Poutine

L'Allemagne a annoncé qu'elle suspendait le pipeline

par Dave DeCamp

Posté sur antiwar.com 23 février 2022

Mercredi, le président Biden a annoncé qu'il sanctionnait le propriétaire du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie et l'Allemagne en réponse à la reconnaissance par le président russe Vladimir Poutine des républiques du Donbass.

Les sanctions viseront Nord Stream 2 AG, la société qui gère le projet de pipeline, et son PDG. En 2021, Biden a décidé de ne pas cibler Nord Stream 2 AG avec des sanctions malgré la pression intense du Congrès.

"Aujourd'hui, j'ai ordonné à mon administration d'imposer des sanctions à Nord Stream 2 AG et à ses mandataires sociaux. Ces mesures sont un autre élément de notre tranche initiale de sanctions en réponse aux actions de la Russie en Ukraine », a déclaré Biden dans un communiqué.

La construction de Nord Stream 2 est déjà terminée et le pipeline vaut environ 11 milliards de dollars. Mardi, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé la suspension du processus de certification de Nord Stream 2.

L'Ukraine risque de perdre des milliards en frais de transport si Nord Stream 2 est un jour opérationnel et a salué la décision de Scholz. Pour sa part, la Russie a dit qu'elle "regrette" la décision et espère que la suspension n'est que temporaire.

Biden a annoncé mardi des sanctions visant deux banques russes, la dette souveraine du pays, les « élites » russes et leurs familles. De nombreux alliés des États-Unis ont également imposé des sanctions à la Russie , notamment l'UE, le Royaume-Uni, le Japon, l'Australie et le Canada.

Les États-Unis ont qualifié les actions de Poutine de « début d'une invasion » de l'Ukraine. Poutine a ordonné à l'armée russe d'envoyer des « soldats de la paix » dans le Donbass, mais il a déclaré mardi que le déploiement n'avait pas encore commencé. Mercredi, les séparatistes ont formellement demandé à la Russie une assistance militaire contre l'Ukraine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.