Biden impose des sanctions au propriétaire de Nord Stream 2 face à la reconnaissance du Donbass par Poutine
L'Allemagne a annoncé qu'elle suspendait le pipeline
Posté sur antiwar.com 23 février 2022
Mercredi, le président Biden a annoncé qu'il sanctionnait le propriétaire du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie et l'Allemagne en réponse à la reconnaissance par le président russe Vladimir Poutine des républiques du Donbass.
Les sanctions viseront Nord Stream 2 AG, la société qui gère le projet de pipeline, et son PDG. En 2021, Biden a décidé de ne pas cibler Nord Stream 2 AG avec des sanctions malgré la pression intense du Congrès.
"Aujourd'hui, j'ai ordonné à mon administration d'imposer des sanctions à Nord Stream 2 AG et à ses mandataires sociaux. Ces mesures sont un autre élément de notre tranche initiale de sanctions en réponse aux actions de la Russie en Ukraine », a déclaré Biden dans un communiqué.
La construction de Nord Stream 2 est déjà terminée et le pipeline vaut environ 11 milliards de dollars. Mardi, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé la suspension du processus de certification de Nord Stream 2.
L'Ukraine risque de perdre des milliards en frais de transport si Nord Stream 2 est un jour opérationnel et a salué la décision de Scholz. Pour sa part, la Russie a dit qu'elle "regrette" la décision et espère que la suspension n'est que temporaire.
Biden a annoncé mardi des sanctions visant deux banques russes, la dette souveraine du pays, les « élites » russes et leurs familles. De nombreux alliés des États-Unis ont également imposé des sanctions à la Russie , notamment l'UE, le Royaume-Uni, le Japon, l'Australie et le Canada.
Les États-Unis ont qualifié les actions de Poutine de « début d'une invasion » de l'Ukraine. Poutine a ordonné à l'armée russe d'envoyer des « soldats de la paix » dans le Donbass, mais il a déclaré mardi que le déploiement n'avait pas encore commencé. Mercredi, les séparatistes ont formellement demandé à la Russie une assistance militaire contre l'Ukraine.