Sans Modération (avatar)

Sans Modération

Casseur de propagandiste

Abonné·e de Mediapart

91 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2022

Sans Modération (avatar)

Sans Modération

Casseur de propagandiste

Abonné·e de Mediapart

S01E03 Le chef de l’OTAN craint une guerre totale ou bien en brandit la menace ?

Traduction et contrepoint de l’article de Jessica Abrahams dans The Telegraph ‘I fear a full-blown war between the West and Russia’, Nato chief warns (The head of the military alliance said it’s a ‘real possibility’ the conflict could spill over)

Sans Modération (avatar)

Sans Modération

Casseur de propagandiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

billet original :

https://medium.com/@thomas.barrio/s1e03-le-chef-de-lotan-craint-une-guerre-totale-ou-bien-en-brandit-la-menace-8a6cb338080b

article original :

https://archive.ph/IofHf#selection-1209.1-1245.27

Le chef de l’OTAN lance un avertissement : “Je crains une guerre totale entre l’Occident et la Russie”.

“Je crains”, ou bien “je menace” ?

Le chef de l’alliance militaire a déclaré qu’il y avait une “réelle possibilité” que le conflit déborde.

Qu’est-ce qui est nouveau depuis 2014. Que l’Ukraine est entrée dans le top 25 des armées mondiales en 2021 ?

“Je crains que la guerre en Ukraine ne devienne incontrôlable et ne se transforme en une guerre majeure entre l’OTAN et la Russie”, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, en réponse à une question sur ses plus grandes craintes pour l’hiver dans une interview.

Il a déclaré vendredi au radiodiffuseur norvégien NRK qu’il était convaincu qu’un tel scénario pouvait être évité, mais que la menace était bien présente.

“Si les choses tournent mal, elles peuvent tourner horriblement mal”, a-t-il ajouté.

Ah le côté horrible, ça sent plutôt la menace. Nous voilà rassurés. C’est vrai en tant qu’occidental, je préfère que le chef de l’OTAN menace plutôt qu’il se sente menacé, je sais pas pourquoi ……..

Pour éviter un conflit direct, il est essentiel que l’Otan ne laisse aucune marge de manœuvre au président russe Vladimir Poutine pour douter de sa capacité à défendre ses États membres, a-t-il dit, en soulignant la présence accrue de l’Otan dans les pays situés à la limite orientale de l’alliance.

Non vraiment, rien de neuf depuis 2014 …….. Crimée, et puis faute, et puis châtiment.

“Il sait que c’est un pour tous, et tous pour un”, a-t-il dit. “La tâche la plus importante de l’Otan est d’empêcher une guerre à grande échelle en Europe et c’est quelque chose sur lequel nous travaillons chaque jour.”

Ah voilà on passe à la propagande pour resserer les rangs., on harangue la foule. D’artagnan est-il traduit en norvégien ?

“Je comprends tous ceux qui en ont assez de soutenir l’Ukraine”.

Comprendre plutôt : il me suffit d’une phrase comme celle-ci pour prénétrer ton cerveau de blanc occidental judéo-chrétien, pas plus.

L’ancien Premier ministre norvégien a souligné l’importance d’un soutien militaire continu à l’Ukraine, mais n’a pas voulu se prononcer sur la question de savoir si les États membres de l’Otan devraient accepter de fournir des armes offensives plus avancées et à longue portée.

Oui, faut garder quelques surprises …….. faudrait pas gâcher la fête.

Si certains affirment que ces armes sont essentielles pour aider l’Ukraine à mettre fin plus rapidement à la guerre, d’autres craignent que cela n’aggrave le conflit et ne précipite une confrontation directe entre les États de l’OTAN et la Russie.

Combien d’ogives de part et d’autres ? on peut faire exploser combien de systèmes solaires avec tout ça déjà ?

Abordant l’impact de la guerre à travers l’Europe, M. Stoltenberg, qui est à la tête de l’Otan depuis 2014, a ajouté : “Je comprends tous ceux qui sont fatigués de soutenir l’Ukraine. Je comprends tous ceux qui pensent que les prix des denrées alimentaires et les factures d’électricité sont beaucoup trop élevés”.

Je repénètre quand même ton cerveau histoire d’être sur. On peu de démagogie n’a jamais fait de mal.

“Mais nous devons payer un prix bien plus élevé si notre liberté et notre paix sont menacées par la victoire de Poutine en Ukraine.”

Et le fait d’avoir débranché l’Ukraine de la Russie sur plan de la production électrique, c’était pas un risque que les USA ont pris d’enclencher une telle menace Monsieur Stoltenberg ?

M. Stoltenberg a averti à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas sous-estimer la Russie, malgré les récents succès ukrainiens dans le conflit.

Oui, quand on compare la deuxième armée du monde à la 22ème, faut pas s’attendre à des miracles (enfin, plus que ceux qui ont déjà eu lieu..)

Mais il a déclaré à NRK que Poutine avait mal jugé l’Ukraine. “Il a cru qu’il pouvait obtenir ce qu’il voulait par la force militaire et une brutalité que nous n’avions pas vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils ont délibérément touché des civils en coupant l’approvisionnement en eau et en attaquant des cibles non militaires. C’est une guerre extrêmement brutale”, a-t-il déclaré.

C’est vrai ça, nombre de guerres, menées par l’OTAN on était d’une douceur exemplaire, notament vis à vis des civils. On ressort pas les disquettes, si ?

“Je ne pense pas qu’il sera en mesure de briser l’Ukraine. Au contraire, il mobilise encore plus de soutien pour l’Ukraine.”

Je détecte ici un phénomène de “juge et parti”. Vu que l’Ukraine dépend à 100% de l’armement et de la logistique de l’OTAN dans sa résistance à la Russie, on peut dire que Monsieur Stoltenberg n’est pas ici visionnaire mais a juste regardé les allocations de budgets.

S’adressant au Financial Times en début de semaine, M. Stoltenberg a noté que les alliés de l’OTAN, y compris le Royaume-Uni, avaient travaillé dur pour former les forces armées ukrainiennes afin de les rendre “beaucoup plus grandes, beaucoup plus fortes et beaucoup mieux équipées” et qu’elles étaient désormais dans une position très différente de celle qu’elles avaient au début de l’invasion.

Certainement valable depuis février 2022 mais aussi depuis 2014…… cherchez la désinformation ?

“Ils [les alliés de l’OTAN] se rendent compte que si Poutine gagne, ce sera une tragédie pour les Ukrainiens, mais ce sera aussi extrêmement grave pour nous tous. Cela rendra les alliés de l’OTAN plus vulnérables et le monde plus dangereux, et nous ne pouvons donc pas permettre au président Poutine de gagner”, a-t-il déclaré.

Il faut vraiment resserrer les rangs vous avez bien compris ?

Il a également averti que la Russie tentait d’obtenir un bref “gel” de la guerre pour permettre à ses forces de se regrouper, de se réparer et de récupérer avant de lancer une offensive plus importante au printemps prochain.

Oui, on appelle cela la guerre. Merci de nous désinformer si bien, Monsieur Stoltenberg.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.